Réaménagement gouvernemental: Pourquoi Wade a viré Faustin Diatta

Date:

 Le président de la République, Me Abdoualye Wade a éjecté, hier, Faustin Diatta de son poste de ministre des Sports.A sa place, il a installé Abdoulaye Makthar Diop. Homme du sérail, ce dernier descend sur un terrain qu’il ‘maîtrise’ bien. 

Le temps ne semble plus à la mansuétude. A cinq mois de la présidentielle, on mesure l’importance accordée au fait sportif par le pouvoir. Les errements multiples qui ont secoué le milieu ont fini par emporter, hier, le ministre des Sports. L’expédition ratée de la Can de basket n’a été que le summum des cafouillages qui marquent la gestion du département que dirigeait Faustin Diatta.

Si le Sénégal qui gagne est si cher à Wade, ce n’est pas que sa fibre sportive baigne dans une passion démesurée. Il cherche simplement que le bonheur, faute du pain, vienne des jeux. C’est sur la vague des ‘Lions’ triomphant au Mondial et à la Can 2002 qu’il a surfé pour conforter son état de grâce de nouvel élu. Pour la présidentielle de 2012, le bilan sportif pèsera aussi sur la balance. Et à l’allure où vont les choses, on risque le bide total. Que reste-t-il d’ailleurs ? Les ‘Lions’ d’Amara Traoré. Eux qui vont disputer la Can en pleine campagne électorale pèseront comme de ‘grands électeurs’ dans les calculs politiques.

Les protestations, qui sont montées de Maurice, avec des ‘Lions’ dont le voyage a été mal préparé, a été une goutte de plus pour noyer Faustin Diatta. Hier donc, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a signé le décret mettant fin aux fonctions du natif de Oussouye comme ministre des Sports du Sénégal. A sa place, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Abdoulaye Makthar Diop qui dirige déjà le ministère de la Fonction publique. Selon une source bien introduite au palais, Faustin Diatta a été emporté par la campagne de Bamako. D’où les ‘Lionnes’ sont rentrées, le dimanche dernier, sans leur titre de championnes d’Afrique.

Selon une source proche de la présidence, ce n’est pas la perte du titre devant les Angolaises (54-62), qui a fait sauter Faustin Diatta. ‘Le président Wade lui reproche sa gestion catastrophique de cette campagne. En tant que ministre des Sports, c’est lui (Faustin) le patron de Baba Tandian. C’est lui le patron de toute la délégation sénégalaise qui s’est rendue à Bamako. Le président de la République est très fâché de la manière dont Faustin Diatta a géré la campagne. Il (le président) ne peut tolérer le fait que le ministre Faustin Diatta n’ait pu avoir aucune main mise sur le président de la Fédération de basket, Baba Tandian’, a avancé notre source comme motif de son limogeage. Il a, poursuit notre interlocuteur, ‘tout laissé entre les mains du président de la Fédération qui a géré de manière catastrophique cette campagne. La présence de Faustin Diatta n’a pas été sentie dans cette campagne par le président de la République. Il était là-bas comme un spectateur. Son absence a entraîné cette gestion chaotique qui a exposé le Sénégal à la face du monde’.

Voilà, en substance, le péché mignon qu’a commis le désormais ex-ministre des Sports. A sa place, c’est sur Abdoulaye Makthar Diop que Wade a jeté son dévolu. Un homme du sérail. En effet, Abdoulaye Makthar Diop qui dirige, par ailleurs, le ministère de la Fonction publique, a été, pendant longtemps, sous le régime socialiste, ministre des Sports. Avec sa maîtrise du sport de haut niveau, il est membre du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (Fifa). Il est aussi membre du Comité international de l’olympisme (Cio). Abdoulaye Makthar Diop est alors un homme du milieu. Un homme à la place qu’il faut.

A Bamako, une histoire de primes non payée à temps a pollué l’atmosphère de la ‘Tanière’ des ‘Lionnes’. Selon Baba Tandian, président de la Fsb, la capitaine Aya Traoré et ses coéquipières ont exigé, à la veille de la finale, qu’on leur paye leurs primes. Sinon, elles n’allaient pas descendre sur le parquet pour jouer la finale contre l’Angola. Une accusation battue en brèche par ces dernières. Tout compte fait, l’équipe féminine de basket du Sénégal rentrera au bercail sans sa couronne de championne en titre. Au retour, dirigeants, encadreurs et joueuses se sont livrés à un déballage. Faustin Diatta limogé, à qui le tour ? Peu courageux, Baba Tandian a juste brandi son intention de rendre le tablier, si les membres du Comité directeur (Cd) lui ouvrent la porte de sortie.

La première fois qu’Abdoulaye Makhtar Diop s’est retrouvé à la tête du ministère des Sports, c’était après les élections de 1988. Une période où l’échec de la Can de 1986 en Egypte avait plombé l’ambiance, s’ajoutant à la crise politique. Cette fois, il n’arrive pas en sapeurs-pompiers, mais en urgentiste. A l’époque, le grand malade c’était le foot. Aujourd’hui, il a affaire à un ‘polytraumatique’. Car tout se délite ou presque.

Mamanding Nicolas SONKO

2 Commentaires

  1. Bien fait monsieur le president faustin n’est pas un homme intégre c’est lui devait gére la crise à bamako et pas Mr baba tandian qui jouait le con et le bras de fer avec nos braves lionnes on dirait qu’il n’est pas un patriote c’est grace à lui qu’on na perdu la finale face au angolaise. Mr le Président vous venez de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut Abdoulaye matar est un homme de parole qui le travail et jespére qu’il nous apportera ce qu’on attend de lui

  2. Je rappelle simplement que Abdoulaye Makhtar DIOP, qui est une grande gueule double d’un vantard et d’un opportuniste, a ete ministre des sports de 1988 A 1992. Et tout le monde se rappelle l;episode de SENEGAL 92. Une catastrophe ! De facon genrale sa gestion du departement a ete une catastrophe. C’est lui Abdoulaye Makhtar quia sacrifie lUASSU par exemple. Avec lui c’etait beaucoup de bavardage, de roublardise et de pilotage a courte vue >

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE