Rebondissement dans le dossier du maire de Ziguinchor – La CREI confisque les biens d’Abdoulaye Baldé

Date:

XALIMA NEWS – La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ne lâche pas encore Abdoulaye Baldé. Selon le journal L’As, les hommes du juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye ont mis la main sur les comptes bancaires, les biens immobiliers et meubles du maire de Ziguinchor.

L’ordonnance de saisie qui a été délivrée concerne tous les biens de l’ancien ministre y compris ceux de son épouse. Car, dans le réquisitoire introductif du procureur spécial, les 5 milliards francs Cfa englobent les biens de son épouse que la Crei soupçonne avoir été mal acquis. La mesure de saisie conservatoire est une mesure habituelle ordonnée par le juge d’instruction pour sauvegarder les biens de la partie civile, en attendant de finir son instruction.

Abdoulaye Baldé est poursuivi pour enrichissement illicite par la Crei. Inculpé, il avait présenté en août 2013 un mémorandum de 100 pages où il justifiait l’origine licite de ses avoirs. Ce qui ne semblait pas convaincre le Procureur spécial de l’époque, Alioune Ndao, qui l’a placé sous contrôle judiciaire.

L’As

2 Commentaires

  1. Dans les milieux bien informés, on appelait Baldé  » monsieur 10% à la con » ! Cela lui vient du fait qu’il avait l’habitude de dire aux Français qui devaient cracher au bassinet lors des gros marchés : Arrêtez avec vos 10% à la con que vous proposez, il m’en faut plus » ! J’avoue qu'(un ministre, ancien haut fonctionnaire au Sénégal, dont la femme est pharmacienne ne peut accumuler des biens estimés à 5 milliards ! Je ne vois même pas dans quel pays développé et riche, en Europe ce serait possible en 20 ans de dur labeur ! Je ne préjuge de rien mais cela me semble curieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...