Réhabilitation De Forages : 10 milliards investis dans la banlieue

Date:

XALIMANEWS : Pour lutter contre les inondations, l’Etat a réhabilité 10 forages à Thiaroye.
« Les efforts conjugués du rendu possible la réhabilitation de Gouvernement et de l’UEMOA ont 10 forages à Thiaroye », a déclaré Amadou Diallo représentant du ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye lors d’un atelier de restitution de l’étude menée dans la zone.
La rencontre a vu la participation des acteurs de l’hydraulique, de l’agriculture et des maraichers. M. Diallo a saisi l’occasion pour magnifier ce programme qui a, « une portée sociale importante ».
« 27kilomètres de canalisation ont été posés et un réservoir de 3200 m3 réalisés à l’usine de Thiaroye. C’est un investissement global de 10, 4 milliards FCFA », dit-il tout en ajoutant que, « dans la même zone d’implantation de ces forages, le prélèvement de 13 millions de litres d’eau par jour permet de faire baisser le niveau de la nappe ». Ce qui permettra selon lui, « le rabattement de la nappe qui est un moyen efficace de lutte contre les inondations dans les points bas de la banlieue dakaroise comme : Guédiawaye, Diamaguène, Yeumbeul et Malika ».
Le coordinateur du PEPAM a souligné, en outre, que, « la déconnexion de forages de Thiaroye et Beer Thialane offre une opportunité aux maraichers ». « La volonté de l’Etat de répondre aux besoins en eau des maraichers a été à l’origine de la déconnexion des forages de Thiaroye qui ne pouvaient plus être utilisés pour les besoins domestiques à cause de la forte teneur en fer et en nitrate » a indiqué M. Diallo à l’assistance.
Le directeur de la Sones Charles Fall a indiqué que « l’objectif de ces réalisations est de lutter contre les inondations dans la banlieue dakaroise ». Il pense que, « Ces mesures vont renforcer la sécurité alimentaire en terme de produits maraichers et aussi sauvegarder cette zone qui est le poumon vert de Dakar », précise les Echos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE