Remettez nous notre viber ! par Madere Fall

Date:

Depuis quelques jours les sénégalais du pays comme ceux de l’extérieur sont privés de viber, une application téléphonique via internet, laquelle compte de nos jours, plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde et qui participe efficacement au rapprochement des émigrés à leur familles respectives.

En effet au Senegal, presque toutes les familles des expatriés utilisent ce merveilleux outils de communication, sans bourse délier, si ce n’est l’achat de l’internet avec (notamment) cette société dite nationale et qui appartient aux français. Je veux parler de la Sonatel. Voilà une Société qui brasse des milliards de francs de bénéfice et d’une manière illicite sur le dos des sénégalais. La téléphonie est excessivement chère au Sénégal et au moment où elle est pratiquement gratuite dans plusieurs pays du globe. Finis les plans où les minutes sont quantifiées. Nous sommes à l’ère du  » sans limite « all you can eat « ,emboîte le pas à  » all you can talk » .
En réalité la Sonatel a t’elle le droit de priver ses abonnés de l’utilisation de viber?
Ou bien agit -elle avec la complicité du régime du président MACKY Sall, qui voit les taxes sur les appels entrants drastiquement baissées, à cause de viber et d’autres applications comme elle ? Étant donné qu’ils ont aucun contrôle dans ce sens (? )

En tout cas, rien ne justifie cette mesure méchante, inappropriée et arbitraire de priver viber des millions d’expatriés qui y trouvaient leur compte. si ce n’est cette volonté de nuire, d’exploiter et de fouler au pied nos droits les plus élémentaires.
Aucun prestataire de service n’a le droit d’interférer sur l’utilisation que son client est censé faire de son produit monnayé dans les règles conventionnelles.
Les milliards de dollars de bénéfices annuels de la Sonatel rapatriés à l’étranger ne sont pas moins importants que les milliards qui servent à l’importation de riz étranger !

Je vais terminer en lançant un appel solennel aux autorités gouvernementales, coutumières et religieuses et à toutes les associations de consommateurs du Senegal, de nous aider à revoir cette mesure injustifiée de brouiller et de nous priver, d’un service aussi efficace comme viber et qui est de surcroît gratuit, généreusement mis à la disposition de l’humanité toute entière par un certain Talmon Marco ( co-fondateur) et qui voit son utilisation interdite par des opportunistes « selfish, » qui ne roulent que pour leur propre intérêt.
Le monde bouge et avec lui inéluctablement le Senegal, n’en déplaise aux maîtres du MACKY.

Madere Fall
CPASA USA.

11 Commentaires

  1. J’ai l’impression aussi que Sonatel utiliser parfois viber pour connecter des senegalais qui ont paye pour appeler a l’ exterieur.Parfois tu peut recevoir un appel du Senegal sur viber alors que la personne a achete credit pour t’appeler

  2. @Deug:
    Je crois que vous avez raison car à plusieurs moments des appels venant des membres de ma famille restés au pays me viennent à travers Viber alors qu’ils n’ont pas Viber. Ceci me prouve que la Sonatel passe par Viber et veut priver cette possibilite aux senegalais. Le President Macky Sall doit etre au courant de ce vol à « main armee » en plein jour.

  3. Merci pour ce texte vraiment c honteux tout ça c le gouvernement qui s’enrichit sur le dos de ses expatriés vraiment il pense qu’à leur poches ils veulent que les gens appels aux telefone pour les taxés
    Je me demande où on est
    Do len Rouss
    Si vous bloqué vibrer ya d’autres qu’on peut utiliser les anciens MSN SKYPE FACEBOOK MESSENGER IMO IMO ETC…..
    SIMMMMM RIBA REK AK SEN KOL YOU REY YOYOU

  4. De toute façon il fault que tous les émigrés où qu’ils se trouvent dans le monde boycottent les companies de telephone au Senegal. Il faut retourner a Skype. S’ils le bloquent aussi il faudra cesser d’appeler et de ne plus communiquer qu’en envoyant des textos. C’est ce que j’ai decide de faire . Il faudra certainement amenér cette affaire devant la justice sinon les organisations devraient cesser de nous tympanismes ? On s’interroge sur le patriotisme des autorités sénégalaises car c’était le même blocage qu elles avaient fait lors de la coupe d’Afrique. obligeant les Sénégalais a se reporter sur les chaînes du Mali du Burkina ou de la côte divoire pour regarder les matches. Ils fermaient la Rts pendant toutes les après-midi ou ils avait match ? Motakhit demou gnou fenne !,,

  5. La SONATEL est une société Française, qui brasse pour ne pas dire qui pompe des centaines de milliards des nègres d’Afrique qui sont les seuls au monde à acheter du crédit pour communiquer ! France TELECOM n’oserait pas mettre la pression sur le gouvernement Français pour obliger les Français à dépenser leurs sous en communications ! Ne parlons même pas de Wiber, mais des illimités à 15 euros et moins pour communiquer tant qu’on veut vers tout opérateur, en fixe et/ou vers portables. Je suis persuiadée que les membres du gouvernement qui sont des ignorants ne savent même pas que personne ne dépense plus plusde l’équivalent de 10.000 FCFA pour appeler tant que l’on veut , chaque mois ! L’ignorance est la mère de tous nos maux, combattons la et le peuple sera heureux ! J’interpelle N’DAO de l’ASCOSEN pour que les Sénégalais ne soient plus les seuls à dépenser des fortunes en crédits téléphoniques depuis des années, alors que nous autres qui vivons en Europe ne payons que 15 euros/mois pour papoter 24/24 pendant un mois ! Sommes-nous les idiots de la terre pour que les Français pompent des sous de manière indûe dans nos pays de nègres !

  6. macky est un esclave de la France il est le gouverneur de la France au sénégal. le premier décret pris après son installation c’est l’abrogation du décret instituant la taxe sur les appels entrant au profit de France telecom. Tant qu’il est là il défendra les intérêts des français .

  7. Franchement je suis choque que orange puisse se permettre de faire ça ou va le Sénégal en France on a des abonnements à 15 ou 20 euros pour parler autant qu’on veut du 1 au 30 alors qu’ici tu fais 15 euros pour avoir un illimix pour une semaine cela ne leur suffit pas ils veulent maintenant nous obliger à ne communiquer que par eux je crois que c’est une dictature c’est honteux le ministre des communications devrait réagir on doit faire une marche et deposer une plainte devant le procureur pour escroquerie si vous êtes d’accord je suis derrière vous

  8. Vous aves raison les gars , je recois des appels Viber de personnes vivant au Senegal alors que ces dernières nont pas viber . Je n’y comprenais rien mais vous venez de me donner l’explication.

  9. Bonjour,
    Il semble qu’il soit possible que viber puisse repondre aux appels entrants par une configuration par defaut de l’application. Je recevais aussi ces appels du Senegal de personne n’ayant pas viber. Depuis, j’ai desintalle viber, skype de mon vieux Samsung ace (il devenait trop lent) et mis sur mon macbook. Je n’ai plus d’appels deroutes par viber.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE