Réponse à un acte d’accusation (Par Souleymane Ndéné Ndiaye).

Date:

M. Niang, je m’étais fait une philosophe: celle de ne point répondre à un énergumène à la langue de vent qui colporte des propos mensongers. Une conscience malhonnête qui produit toujours une pensée en déroute. Mais hélas! Je ne saurai me taire devant tant d’ignominie et d’ignorance accumulées.
En produisant ton torchon, tu t’enlises dans la boue de la bassesse et prouves à suffisance ton incapacité à soutenir une réflexion arc-boutée sur un argumentaire solide et convainquant. Mieux, tu dévoiles ton indiscipline congénitale et ton manque de vertu. Ceci expliquant cela, tu ne peux être que ce que tu es. Et Rabelais avait juste raison quand il nous apprenait que « la connaissance n’est pas appariée à une âme sans vertu « . Tu es dans ton rôle. Vouloir te donner une visibilité que tu n’auras jamais te réduit à ton jeu de laudateur, de thuriféraire, de flatteur invétéré. Tu es l’incarnation parfaite de Sganarelle, personnage de Molière. Tu es très petit et trop mal placé pour ternir les belles pages que j’ai écrites dans l’histoire moderne du pays.
M. Niang, contrairement à tes supputations, je n’ai rien contre Sonko. Ni haine ni mépris. Simplement, il n’est pas mon alter ego et ne le sera jamais. Nous n’avons pas la même trajectoire et il ne connaitra jamais l’ascension que j’ai eue. Je ne m’oppose pas à lui mais quand un flagorneur de la pire espèce verse dans l’excès et la démesure, il faut lui rappeler l’histoire qu’il ignore. Tu n’as aucune connaissance des allégations que tu avances. Je n’ai pas entendu parler de Cheikh Anta Diop; je ne me suis pas contenté de le lire. Je l’ai pratiqué. J’ai participé au symposium qui s’est déroulé à l’amphithéâtre B de la faculté de droit de l’université de Dakar. D’ailleurs, sans être militant du RND, j’ai suivi sa campagne pour les élections législatives de 1983. En effet, j’ai de la fierté et beaucoup d’estime pour Cheikh Anta Diop qui est une fierté africaine.
Au demeurant, je ne comprends toujours pas piurquoi le tronçon de l’autoroute à péage Ila Touba qui mène à Gawane, à Thieuytou et au-delà n’est pas encore bitumé. Il le doit pour l’honneur de l’incomparable savant et panafricaniste Cheikh Anta Diop.
M. Niang, pour ta gouverne, sache que Macky Sall n’est pas mon mentor mais un Ami. La vraie amitié est comme un roseau, elle peut se plier, se tordre mais ne se brise jamais. Il est un homme politique dont je partage la vision de ce qu’il veut que le Sénégal soit. Tu as tissé un voile de mensonge autour ma personne. Je laisse à l’histoire récente le soin de te démentir.
Bachelier technicien au lycée Maurice Delafosse avec mention, je suis diplômé de la faculté de droit réussissant de la 1ère à la 4e année dès le mois de juin. Ensuite, j’ai réussi au concours trés sélectif du barreau où les confrères qui ont partagé les prétoires du Sénégal de Saint-Louis à Ziguinchor en passant par Louga, Thies, Diourbel, Kolda, Mbour, Kaolack, Fatick et j’en passe peuvent me juger.
Tu fronces les sourcils, eh bien passe au secrétariat de l’office du bac ou à celui de la faculté de droit regarder les archives pour savoir quel type d’élève et d’étudiant j’ai été. Vas-y interroger Me Wade, mon mentor, mon seul mentor pour savoir comment de simple Ministre-conseiller en 2000, je suis devenu Premier ministre entre 2009 et 2012.
M. Niang, ton mentor, encore une fois, ne sera jamais mon alter ego et, détrompe-toi, je l’ai dit, je le répète et le ressasse, je ne nourris aucune haine à son encontre. Tu as voulu jouer au valet, au larbin, au serf et il t’a été rappelé que comparer Sonko à Cheikh Anta, c’est comparer le marigot à l’océan. ils n’ont ni la même trajectoire ni la même dimension encore moins le même combat. L’utilisation des langues nationales dans un discours politique est courant et tous les acteurs politiques dévoilés ou cachés en ont fait leur combat. peut-être que ta connaissance de l’histoire politique est si approximarive que tu ignores tout cela.
M. Niang, si tu veux mener un combat, tu te trompes de cible car entre vous et moi, il n’y a aucun lien politique ou quelconque. Si vous ne partagez pas la politique du Président Macky Sall, c’est votre droit. Moi, je le soutiens en toute liberté tant il est vrai avec Roger Gallois que  » la liberté n’existe que là où l’intelligence et le courage parviennent à mordre la fatalité « .
M. Niang, si tu es de ces messieurs et dames dont la plume ne sert qu’à affubler leurs Responsables de gloires alors qu’on ne les a encore vus sur le terrain mener les vrais combats qui vaillent, revoie ta copie. Nous n’aurons jamais la même histoire ni la même trajectoire. Attends d’avoir ma trajectoire et mon vécu pour être recevable à faire des affabulations dignes des ignorants et autres petits courtisans.
En tout état de cause, sache que la bave du crapaud n »atteindra jamais la blanche colombe.

Souleymane Ndéné Ndiaye
Ancien Premier Ministre du Sénégal
Ancien Député du Sénégal

7 Commentaires

  1.  » Attends d’avoir ma trajectoire et mon vécu pour être recevable à faire des affabulations dignes des ignorants et autres petits courtisans. »
    Ta trajectoire n’a rien d’enviable Jules.

  2. Mr vous etes trop petit pour viser Sonko.Vous ne boxez pas dans la meme categorie.Sonko est une bonne personne,il est meilleur que vous.Vous etes un personnage detestable,connu pour etre une miserable moisissure des deglutions nauseeuses et nauseabondes des bassesses politiques et morales.Votre nom est entachee d’une guigne eternelle a cause de vos reniements pestilentiels.Vous etes totalement englue dans le sensible pour lequel vous avez sacrifie votre instruction et votre education.Un cartouchard qui aura fait le va- et- vient entre la fac des sciences economiques et la fac des sciences juridiques ou il a use ses calecons avec El hadj Diouf un autre saltimbanque, pour finir pietre avocaillon.Poignardeur lache dans le dos,il assassine Wadd pour retrouver l’ambiance des lambris dores et des salons eclabousses de neon.Sonko dou sa moroom.Lamine Niang t’a cruellement rabaisse le caquet.Sonko est sage,il est dans une trajectoire tres difficile certes,mais la victoire n’est pas loin. Et faites attention a vous.Nous ferons monter aux commandes des juges debouts, et toi tu repondras de tes crimes economiques et sanguinaires.C’est toi qui etait premier ministre,quand nous avions compte les morts pour refuser votre feodal projet de loi du quart bloquant instituant la devolution monarchique. Vous ravalez tout le temps vos chiures.Pouvez-vous nous gratifier encore de votre belle definition du TRANSHUMANT QU’IL FAUT FUSILLER.?
    HONTE A VOUS!SHAME ON YOU!
    LE POLITICIEN LE PLUS DETESTABLE DU SENEGAL DU XXeme AU XXIeme SIECLE.

  3. Je ne rentre pas dans les tessantés de borne fontaine entre Lamine Niang et Ndéné Ndiaye, mais il faut être honnête et objectif sur ce qui a déclenché tout ce débat : Lamine Niang a totalement tord sur toute la ligne en comparant Sonko Fusilleur à Cheikh Anta Diop ! C’est même une insulte à tous les africains et les noirs à travers le monde qui ont bien lu, apprécié et appris de Cheikh Anta Diop ! M. Niang s’enorgueillissait dans son premier texte d’entendre RFI parler du choix du wolof de Sonko Fusilleur. Cheikh Anta Diop lui ce n’est pas RFI qui parle de lui, ce sont les universités du monde entier qui parlent de lui. Les aboyeurs de Pasteef doivent avoir un tout petit peu de modestie…

  4. Souleymane Ndene NDIAYE vous êtes un fieffé menteur tout le monde connaît votre parcours à la fac ou vous avez passé 15 ans entre les facultés de sciences eco et droit avant de décrocher votre maîtrise
    Sur le plan politique le mérite d’un politicien est sa représentation ou le nombre de voix recueillies lors d’une consultation électorale et ce ne sont pas les nominations surtout les nominations d’un Abdoulaye Wade qui disait qu’il pouvait nommer son jardinier ministre et on savait que les ministres ou premiers ministres de Wade à part Idrissa Seck ou Moustapha Niass étaient moins considérés et moins écoutés par Wade que son propre cuisinier
    Maintenant vous dites que vous ne boxez pas sur la même catégorie que Sonko a cause des nominations de ministres ou premier ministre aussi ridicules que inutiles dont personne ne s’en souvient à part vous reçues de Wade
    Avant 2000 qui vous connaissez monsieur Ndiaye ?
    Sonko n’a pas profité de l’opportunisme d’un pouvoir pour se faire un cv
    Vous voulez un cv politique crédible présentez vous à la prochaine élection présidentielle comme l’a fait courageusement Ousmane Sonko et on verra si vous allez recueillir 2% des suffrages c’est ça qui fait la valeur d’un homme politique et force le respect il faut avoir le courage d’aller vers ses concitoyens présenter un programme et recueillir des consensus
    Mais rester au chaud dans un bureau climatisé mentir détourner des deniers publics et jouer au laudateur vous êtes nul et minable
    Ousmane Sonko n’attend rien de Macky Sall contrairement à vous il a eu le courage d’aller vers les sénégalais pour défendre courageusement ses idées au moment ou des gens comme vous ont passé toute leur carrière à comploter contre Idrissa Seck et compagnie hier ou trahir Wade aujourd’hui

  5. Rappel: Lemzo est le directeur général et le PCA du service des corrompus/répondeurs automatiques de la gouvernance mafieuse et indigne.
    Il ne verra jamais cette corruption exponentielle d’État, cette justice politisée pour coffrer les seuls opposants, cette impunité garantie pour les voleurs de milliards et des milliards, ces détournements des derniers publics, ces surfacturations, ces grès à grès mafieux,…
    C’est par hypocrisie qu’il développe une indignation sélective, il participe tout simplement au partage du gâteau.
    Sans bureau ni secrétaire, il paie ses énormes avantages par toute attaque, d’ou quelle vienne, pour défendre les charognards de la république.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE