Retour sur la bagarre au Palais: Farba Ngom et sa droite foudroyante

Date:

Xalima news – Le remake du combat de lutte durant lequel Abdou Diouf mettait Ko Thieck. C’est ce que… le Palais de la République offrait vendredi dernier. Les belligérants ? Selon Libération, Farba Ngom, le député et griot attitré du Président de la République, qui révèle, au passage ses talents de boxeur, et Birame Faye, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej). Une bagarre synonyme de tâche noir sur le manteau de la République. Retour sur cette affaire singulièrement déshonorante pour la République.

Ce jour, le Président Macky Sall devait recevoir les quatre directeurs généraux d’agences : Birame Faye (Anej), Saliou Keïta (Anama), Pape Ndong (Ajeb) et Abdoulaye Thimbo (Fnpj) dans le cadre de la fusion annoncée de ces agences en une seule. Pour préparer l’audience, le quatuor se rend dans le bureau de Mahmouth Saleh aux fins d’une séance de travail. Déjà, dans l’enceinte du Palais, Birame Faye était tombé sur Farba Ngom et l’avait apostrophé relativement à la conduite qu’il a eue avec des griots de Fatick et des propos qu’il aurait tenus en direction des Fatickois, mais l’échange ne dérape pas. Plus tard, Farba Ngom et Birame Faye se retrouvaient nez à nez dans le bureau du Directeur de cabinet politique du président. Et là, les choses allaient dégénérer.

Dès que Farba Ngom franchit la porte du bureau de Mahmouth Saleh, Birame Faye l’apostropha à nouveau : « Li nga wax waa Fatick damani buko waxati » (Ndlr : Ne t’avise plus de répéter les propos que tu as tenu à l’endroit des Fatickois).
Mais, le député tente de tempérer le Dg de l’Anej : « Comprenduloo, man waxu ma dara wa Fatick » (Ndlr : Tu n’as pas compris, je n’ai rien dit contre les Fatickois).
Seulement, Birame Faye, réputé être un boule de nerf, appuie sur l’accélérateur : « En tout cas, buleen ko waxati la wax. Wa Fatick tamit am na luniou la wax (Ndlr : En tout cas, ne le répète plus. Les Fatickois aussi ont dit quelque chose te concernant)« .
Une allusion qui a le don de sortir Farba Ngom de ses gonds, et voilà le député qui met en garde son vis-à-vis : « Boko waxe ma wax la lu gëna bone » (Ndlr : Si tu le répètes, je te dis pire).
Birame Faye, au bord de la crise de nerf, réplique : « Mais, yow yaay kane sax ? » (Ndlr : Tu te prends pour qui ?).
Farba Ngom : « Dangay caxan wala ? » (Ndlr : tu plaisante ou quoi ?).
Birame Faye : « way damani vas te faire f… ». Quatre derniers mots de trop qui déclenchent une magistrale droite de Farba Ngom qui s’abat sur la mâchoire gauche de Birame Faye. Et voilà le Directeur général de l’Anej qui se retrouve les quatre fers en l’air, sous le regard hébété de Mahmouth Saleh et de ses autres convives. Avant que ces derniers ne réagissent, Farba Ngom, s’étant défait en une fraction de seconde de son grand boubou, simplement vêtu de son caya (Ndlr : falzar) et deuxième morceau, se jetait, telle une panthère, sur sa proie, à moitié dans les pommes, pour « l’achever ». Le pauvre Dg apparaissait tel un mendiant, les habits complètement déchirés. Finalement, les gendarmes, alertés par le tintamarre, allaient débarquer dans le bureau du Dircab politique de Macky pour aider à faire revenir la sérénité.

Source: Liberation

6 Commentaires

  1. et voilà que cela recommence, quand est ce que nous aurons des responsables dignes de nom. Pauvre SENEGAL; que des …………, pauvre PRESIDENT lui qui ne cesse défaire des nuits blanches pour sortir ce pays de son gouffre, ses acholiques se permettent de se mettre en spectacles et surtout devant des Gendarmes qui normalement leur doivent respect mais hélas……
    Nous attendons la réaction du PR

  2. Je ne parle pas du fou du roi,parce qu’il n’en vaut pas la peine,mais de ce birame faye qui comme la suzanne et cisse lo devrait etre mis en lesse,d’une façon ou d’une autre,quelqu’un allait lui casser la gueule à ce gougnafier,Mais ce qui est révélateur dans tout ça,c’est le sujet de leur dispute(VOUS LES FATICKOIS,NOUS LES HAAL POULARS)on ne sait pas ou ces gens vont mener notre pays,mais il est temps de reagir,PARCE QU’IL N’Y A PAS DE PILOTE DANS L’AVION.j’ai vu un chef religieux sortir d’audience d’avec le president,et ses premiers mots ont été,que les autres doivent cesser de faire de la politique,et de laisser les gens travailler,comme s’il ne savait pas que c’est au president et à son camp qu’il devait s’adresser,ou comme si quelqu’un pouvait empécher le gouvernement de travailler;il sait tres bien que ceux qui veulent former 600 laudateurs pour infester les medias,ceux qui insulTent des personnalités à qui mieux mieux,ceux qui se tapent dessus,meme dans notre palais,qui s’entredechirent à longueur de journée à thies et partout ailleurs,maky 2012 contre apr;apr contre benno ps contre ,par çi, par las,des gens qui ne font que de la politique politicienne,mr le prétendu chef religieux,vous savez bien qu’ils se trouvent chez votre hote du jour;et vous que tous les autres se taisent et laissent ces apprentis detruire notre pays?non et non nous ne le ferons pas;je me demande comment un chef qui se dit religieux peut se taire devant cette transhumance immonde et tant decriée et croire que les gens vont le prendre au serieux;WADE A ENLEVE LE VOILE DE SOUTOURA QUI COUVRAIT BEAUCOUP DE CHEFS RELIGIEUX,FAITES ATTENTION QUE CELUI LA NE FASSENT DE VOUS MOINS QUE DE SIMPLES CITOYENS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...