Roger Mendy ancien defenseur des «lions» «Notre football a perdu sa crédibilité»

Date:

Comme tous les observateurs avertis, Roger Mendy est indigné par la tournure des événements de la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire (0-2) qui restera un triste mémoire pour le football sénégalais. Dans cet entretien, l’ancien défenseur international exprime sa peine sur les incidents qui exposent le Sénégal à des sanctions et font perdre à son football sa crédibilité.

Quelle est votre lecture de ce Sénégal- Côte d’Ivoire qui a été interrompu et les incidents qui ont suivi ?

Le football sénégalais ne mérite pas ce qu’il a vécu. Perdre un match, saccager et saboter, ce n’est pas bon. C’était un match difficile mais il n’était pas impossible de marquer 4 buts. Après ce que l’on a montré, on ne pouvait toutefois pas marquer. Il fallait être sportif jusqu’à la fin du match. Que l’on saccage ou pas, on serait éliminé de toute façon. Il fallait donc bien terminé et essayé de sauver notre football. C’est notre football qui perd de sa crédibilité. On commence à déserter les stades, à douter sur l’équipe nationale. Sur la plan de la communication, il ya des choses à améliorer. Quand on informe pour la mobilisation, c’est pour venir supporter en tout fair play. Le sport ce n’est pas la violence mais un jeu.

Qu’est ce qui n’a pas marché ?

C’est la circulation du ballon. On ne travaille pas assez et on veut se qualifier. On ne peut pas à tout moment jeter le ballon ou se baser sur les exploits individuels ou sur des erreurs défensives. Le coup de pied retourné de Moussa Sow et récupération de Dame Ndoye, il n’y a eu que cela. Mais il n’y a pas eu d’actions travaillées et développées. Sur les deux matchs, l’équipe du Sénégal n’a pas été à la hauteur. La Côte d’Ivoire avait mis un bloc pour gérer ce match et ils l’ont bien géré. C’est une indignation pour tout le Sénégal après ce qui s’est passé lors de ce match. Le football sénégalais ne mérite pas de tels comportements.

Quelles sont les leçons à tirer ?

Il faut s’attendre à des lourdes pénalités. Il faut que l’on essaie d’éduquer et de discipliner notre football. Car de tels comportements, je pense que c’est la première fois que cela arrive dans un match international au Sénégal. Ce n’est pas excusable. On doit mesurer notre façon de parler, de voir les choses. Le football ne mérite pas cela pour le moment. On est en phase de reconstruction de l’équipe sénégalaise. Notre football peine actuellement. Ce qui vient de se passer va encore peser lourd sur le championnat. Nous avons de jeunes talents et il suffit de hisser le niveau, qu’il ait des infrastructures, d’aider nos jeunes. Ils ont le droit de se mettre en compétition.

Est-ce que vous faites partis de ceux qui pensent qu’il faut changer et mieux faire?

Je le confirme. Chaque fois qu’il y a débâcle, on dit qu’il faut changer. En changeant, on risque d’avoir des problèmes. La défense a été une défense inédite. Les quatre défenseurs jouaient pour la première fois en équipe nationale. Même Demba Bâ et Papiss Demba Cissé, qui sont à Newcastle jouait pour la première fois en équipe nationale. Une équipe commence par une sélection. Quand on arrive jusqu’à 20 et 25 joueurs, on commence à garder une bonne ossature. Une bonne ossature est interchangeable à deux et quatre joueurs prés. Il faut continuer à bâtir une équipe nationale mais non de changer chaque fois de nouveaux visages. On est tout le temps à la recherche d’une bonne base. La bonne base est de travailler à long terme. On ne connait que le court terme. Dans le football, il faudrait de la patience et du travail.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE