Saha : « Les propos de Sagnol sont inqualifiables »

Date:

Ancien international français, Louis Saha a disputé la Coupe du monde 2006 aux côtés de Willy Sagnol. S’il estime que les propos de l’entraîneur bordelais sur les joueurs africains sont plus maladroits que racistes, il les condamne fermement et attend un mea culpa de son ex-coéquipier.

Louis, comment réagissez-vous aux propos de Willy Sagnol, qui a déclaré lors d’un entretien avec des lecteurs de Sud-Ouest : « L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, c’est un joueur prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline » ?

Pour moi, c’est inqualifiable de dire des trucs comme ça quand on occupe cette fonction, qu’on a été un joueur qui a disputé de grandes compétitions internationales et qu’on a eu plusieurs coéquipiers de couleur. C’est inadmissible d’avoir ce rôle de professeur, car c’est aussi ça être entraîneur, et de dire des choses pareilles. Ces mots-là devraient être interdits et sanctionnables. Mais c’est grave et j’ai du mal à imaginer quelqu’un avoir des propos aussi violents alors qu’il a un poste aussi important dans le football français. Willy doit comprendre que ça choque. Comparer les joueurs africains et nordiques, c’est une catastrophe parce qu’on peut se retrouver dans d’autres secteurs professionnels avec des gens qui ont le même discours.

Vous avez joué la Coupe du monde 2006 avec lui. Peut-on soupçonner Willy Sagnol de racisme ?

Je ne dis pas que Willy est raciste, parce que ce n’est pas le cas. Je parlerais plutôt de naïveté et d’un manque de contrôle de sa communication. C’est peut-être un manque d’expérience de sa part. Il doit comprendre qu’il faut faire attention à certains sujets. Je préfère quelqu’un qui n’a pas la langue de bois, qui exprime vraiment ses idées et explique sa façon de gérer la CAN. Mais cela fait partie des messages qu’on ne peut accepter. Ce n’est pas possible d’adresser un tel message en tant qu’entraîneur de Bordeaux et de croire que ça va être bien pris. Et je ne parle pas que de moi mais de l’impact que ça sur les jeunes et la société.

Si vous aviez un message à lui adresser, quel serait-il ?

J’aimerais lui demander de peser davantage ses mots et d’être conscient de son erreur. Il n’aurait jamais dit ça dans un vestiaire. Il doit s’excuser et adresser un autre message. Je suis sûr à 99%, voire 100%, qu’il n’avait aucune intention de déclarer quelque chose de raciste.

bfmtv.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE