Sa statue replacée, Faidherbe domine encore à Saint-Louis

Date:

Les opérations de réinstallation de la statue de Faidherbe se sont déroulées dans la plus grande discrétion, très tôt, ce matin. Auparavant, des sacs ont été installés aux alentours pour dérouler les travaux à l’abri des curieux. Les pattes de scellement qui, sous un vent violent, avaient cédé ont été renforcées. La statue montrera bientôt son visage aux passants.

11 Commentaires

  1. Certes le pont financé par la France ,peut continuer à porter le nom de Faidherbe,mais pour la postérité il est préférable d’enlever cette statue et de renommer la place de la gouvernance:PLACE DU 5 SEPTEMBRE ou PLACE DES 2 RAKKAS.Je sais que ces autorités actuelles ne font rien pour la notoriété du mouridisme,mais c’est peine perdue,le mouridisme n’a pas besoin de promotion,son guide SERIGNE TOUBA l’ayant déjà fait à merveille.

  2. Cette statue s’inscrit dans notre histoire et mérite de rester à sa place sans gêner personne. C’est toute notre éducation à la base qu’il conviendrait de reconsidérer. La première liberté consiste à extirper de soi toute haine, tout ressentiment et tous sentiments négatifs, nous libérer de nous-mêmes, de nos préjugés, rancœurs et de nos pulsions négatives pour retrouver la plénitude de notre hominalité

    • Je le dis et je le répète, cette statue a sa place dans un musé et non sur la place publique. Puisque vous aimez tellement prendre exemple sur la France, est ce que vous y voyez toujours des statues et symboles nazi dans les rues. Si tu t’aimais toi même et étais un homme fier, tu ne permettrais pas qu’une statue qui symbolise la colonisation et la domination de tes ancêtres continue à être dressée fièrement dans des rues de Saint Louis.

  3. L’opinion est toujours dans l’erreur .Plutôt que récriminer sans cesse, c’est de nous mêmes qu’il conviendrait de nous libérer, de nos rancœurs, de nos préjugés, de nos ressentiments et de nos sentiments négatifs. Être libre c’est se jeter dans le monde pour tenter de le modifier, d’agir sur lui. L’homme est toujours à faire au sein de la réalité humaine (Sartre)

  4. L’histoire récente de cette statue prouve, à besoin, du lavage de cerveau que le colon a réussi sur nos élites. Il suffit de revoir le défi de Mansour Faye envers la population de St Louis. Il hurlait partout, pour satisfaire les pourvoyeurs de légions, qu’il va réinstaller, n’en déplaise aux petits fils d’esclaves qui l’ont élu, la statue de leur grand père (eux les colons) négrier, esclavagiste, et tortionnaire des grands parents de ceux là qui osent dire aujourd’hui qu’ils n’en sont pas contents.

  5. Quels doomoxaraam cette race !!!
    A bien chercher, je suis certain que ce ne sont pas des Sénégalais ces « faye sale »
    Une insulte pour Les Faye et Les Sall !!!
    Ils méritent la peine de Mort !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...