SANDAGA – Sommés de quitter les lieux au plus tard le 30 avril : Les marchands ambulants disent niet

Date:

Le 30 avril prochain est lourd de menaces à Sandaga. Deux collectifs de marchands ambulants sont remontés contre la décision du maire de les recaser provisoirement dans un site. Pour ces marchands, il n’est pas question de rejoindre ces lieux et ils attendent le maire Khalifa Sall «de pied ferme».
On peut toujours gloser sur la représentativité de l’Association des ambulants et commerçants républicains (Acr) et du Diappo Liguèye Sandaga. Lors de leur point de presse, ils ne sont qu’une demi-douzaine de marchands en butte contre la volonté du maire Khalifa Sall de les recaser dans une maison, pour le pavage d’une grosse artère de la capitale. Pourtant Babacar Touré, chargé des relations extérieures de l’Association des ambulants commerçants républicains assure d’une verve hésitante : «Nous voulons dire à Khalifa Sall que le site qu’il a choisi n’est pas bon parce qu’il se présente comme une cuisine délabrée. En­suite, il y a un problème de sécurité dans cette maison avec ses murs délabrés. Nous avions négocié sur la base d’un recasement définitif et pas provisoire. Et c’est justement là ce qu’il nous propose. Nous, nous voulons un recasement définitif et nous ne transigeons pas là-dessus. Quand il nous parlait de recasement au début de l’affaire, c’est ce que nous espérions. Nous interpellons le président de la République Macky Sall et lui demandons d’appuyer le Dg de l’Anama Saliou Keïta pour qu’il puisse finir le chantier de Petersen pour accueillir les marchands ambulants dans leur totalité ou à défaut une majeure partie.»
Cette grogne qui couve dans les ruelles de Sandaga est à la mesure du mécontentement des marchands ambulants qui se jugent lésés dans leurs intérêts. Mais dans cette masse, la désolidarisation devant le combat est déjà nette. Plusieurs tendances fractionnistes sont relevées. Déjà dans les rangs, les conflits d’intérêts latents foisonnent. Idrissa Sall de Diappo Liguèye Sandaga jure : «Nous sommes en colère parce que nous en avons marre. Il y a belle lurette depuis que Khalifa Sall donne des délais aux marchands ambulants. Au-delà, on s’est rendu compte que beaucoup de gens qui manifestaient contre la politique de Khalifa Sall ont retourné leur veste et décidé de s’aligner avec lui. Ces personnes sont corrompues parce qu’un beau jour elles ont abandonné leurs tables au coin des rues qu’elles ont troquées avec des cartables. Le matin ils se rendent à la mairie et reviennent en catimini sans rendre compte de quoi que ce soit à la masse.» Cela avait suffi à ranimer la flamme de la division, des suspicions légitimes et illégitimes. En tout état de cause, le gros des marchands ambulants y a vu des manœuvres aux antipodes de leurs intérêts.

«Le 30 avril Khalifa Sall nous trouvera ici»
Pour Idrissa Sall, des manœuvres sournoises se cachent derrière ces agissements. Il accuse ouvertement : «D’ailleurs quand ils vont à ces réunions obscures personne n’est averti. J’ai été sidéré lorsqu’à trois jours de la fête nationale du 4 avril, le président qui avait déclaré avoir démissionné, est allé en notre nom voir Khalifa Sall. A son retour, il nous a dit de dégager nos tables con­formément à la volonté du maire ­pa­r­ce que la fête nationale devait se passer à la Place de l’Indépendance. Pourtant, l’année dernière la fête avait eu lieu au même endroit sans que la plus petite table ne soit déplacée.»
Aujourd’hui, ces hommes sont déterminés. Ils ont renié le pacte qui les liait à leurs représentants. Désormais ils déclarent se représenter seuls et défendre leurs propres intérêts. Idrissa Sall renchérit : «Je suis même allé à la mairie de Dakar pour leur dire que les marchands ambulants ne sont pas informés des décisions qui les concernent. D’ail­leurs, il y a plus de deux ans que Khalifa Sall nous promet que le site de la Rue Félix Eboué sera disponible. Il n’en est toujours rien. Nous sommes jeunes et on n’acceptera pas que l’on nous amène à la retraite maintenant. Le 30 avril, Khalifa Sall nous trouvera ici. Nous l’attendons de pied ferme.»
lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. Convergence Patriotique
    Et pourtant paradoxalement il est le premier à s’enrichir du pouvoir !
    Macky Sall croit être plus intelligent que les Sénégalais . Il ne dit jamais ce qu’il fait . Et il ne fait jamais ce qu’il dit.
    Il est entrain d’ endiguer le Sénégal. Il n’a aucune vision, aucun programme ! Son Yonnu yokute ne profite qu’a sa famille et une bande de copains et quelques rares éléments de son parti. Quiconque le soutient dans sa manière de gouverner ignore les réalités que vivent nos compatriotes.
    Comment recruter des vieillards déjà à la retraite, alors que des gens, des jeunes diplômés sont à la recherche du travail depuis qu’ils ont acquis l’âge de travailler et veulent servir leur pays?
    Le cumul des fonctions administratives est aussi un réel problème au Sénégal . L’on ne peut pas occuper deux fonctions électives alors qu’ il y’a d’autres qui chôment depuis leur enfance.
    Président , un peuple qui a faim, un peuple avec une jeunesse désœuvrée finira toujours par se révolter !
    Si vous êtes incapable de faire bouger les choses, rendez votre démission ! C’est aussi simple que ça
    La priorité n’est pas dans la traque des biens marquis , meme si elle nécessaire, alors que tout le monde sait que vos biens sont mal acquis !
    La priorité monsieur le président c’est de régler la demande sociale. Les Sénégalais souffrent dans la dignité !
    Ils sont des croyants , c’est la seule et unique raison qu’ils patientent et continuent de patenter , tout en se disant que Dieu leur viendra au secours.
    Mes chers compatriotes, sachez que vous êtes pris en otage par une bande d’opportunistes , de politiciens qui ne savent rien faire outre que de la politique. Des gens qui ont été vomis par le peuple et recyclées par le président MACKY Sall. Je me demande souvent qu’est ce qu’un dansokho, Or un bathily ou un Moustapha Niass font auprès de MACKY Sall? . La rupture, c’est aussi de se départager de çes vieux barrons et faire confiance aux jeunes.
    La Révolte est imminente et viendra peut être de nous autres de la la Diaspora. Nous n’avons pas peur de votre police politique ( Dic ) sans nous, la famine aurait ravagée le pays.
    C’est dur, c’est dur, c’est tout ce qu’on nous rapporte from Sénégal et les gens du régime s’illustrent par leur insouciance et leur discours mensongers ! Halte aux discours démagogiques . Travaillez plus et parlez moins !
    À quand la révolte chers compatriotes?
    Convergence patriotique
    CPASA. C’est pas ça!

  2. Tous les élus de la République doivent ramer dans le sillage de monsieur Khalifa Sall Maire de la Capitale, Dakar !
    Le nouveau pouvoir prône la rupture, et le Président Macky Sall vient juste de réaffirmer sa volonté de mettre le pays sur les rails, c’est le moment au jamais de faire appliquer les lois et règlements sur l’étendue du territoire nationale.
    Ces marchants doivent comprendre que les citoyens ne veulent plus accepter que leur Capitale, leurs Villes en général soient comme des gourbis sans aucun ordre, dans la pagaille et la saleté la plus répugnante.
    Je défie quiconque de me citer un seul pays au monde à l’exception ceux d’Afrique Noire dont les Ville Villes aussi sales et désordonnées que chez-nous, il n’y en a pas
    Avec la magie de l’image, tout est vu et su dans ce vaste Village planétaire et les images de Ziguinchor, Kaolack, Dakar et d’autres Villes contribuent au racisme envers les africains noirs parce que c’est incompréhensible de voir, au 21ème siècle des Villes aussi sales et désordonnées.
    Quel que soit notre lieu d’habitation, Dakar est la Capitale de tous les Sénégalais, par conséquent, nous devons tous envoyer des messages d’encouragements à monsieur Khalifa Sall dont le courage et la bonne volonté ne sont plus à démontrer!
    Que ces gens dégagent et acceptent de s’installer là où la Mairie veut les mettre dans l’intérêt de la plus grande majorité !

  3. Une bonne décision à saluer. Un petit regard dans les pays anglophones, proprete sans commentaire. Croyance rime avec hygiène de vie. Bravo, Mr le Maire, nous vous soutenons. Comme, vous prétendez être jeunés, dans ce cas retourner aux villages, car la terre ne ment pas. L’agriculture est l’un des socles de développement, n’est-ce pas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...