Bizarre!  Kosmos reçoit de BP pour ses 30 %  97,2 milliards en cash bien moins que Timis. 

C’est un jeune patriote sénégalais de la finance qui a attiré mon attention. Ainsi,  pour 30% des parts de Kosmos dans les blocs gaziers de St-Louis et de Cayar, BP a payé cash 162 millions de dollars en octobre 2017, 97,2 milliards environ.

Or, pour l’acquisition des 30% de Timis Corporation, BBC a annoncé  un paiement cash de 250 millions de dollars en 2017 de la part de BP, soit 150 milliards environ.  Ce que ne veut pas reconnaître clairement le Gouvernement. Alors pourquoi cette différence de 88 millions de dollars, 52,8 milliards? Environ 30% ? A qui cela profite ?

En attendant, cet argent reçu par Timis Corporation doit être taxé, il dégage une plus- value nette et le ministère des finances ne peut plus arguer de la phase exploration pour ne plus agir. Timis sort de l’affaire et laisse BP à 60%, Kosmos 30% et Petrosen 10%.

En attendant, il devient clair que Macky Sall défend Franck Timis. On ne peut pas mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence en défendant les intérêts de Franck Timis. M le Président, on ne vous demande pas d’être « spécialiste » du pétrole, mais de défendre les intérêts du Sénégal face à Franck Timis conformément à votre serment inscrit dans la constitution.
Mamadou Lamine Diallo 

dakarmatin

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here