Scandale financier autour de 2 Milliards: Le Sntpt accuse le D.G de la Poste

Date:

Le Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (Sntpt), a tenu hier, mercredi 6 octobre, une assemblée générale pour dénoncer la gestion gabégique et ethnique du Directeur Général de la Poste en l’occurrence Mamadou Lamine Thior. A cet effet, les postiers ont estimé que ce dernier est assis sur un immense scandale financier de 2 milliards de F Cfa. Les syndicalistes ont aussi profité de l’occasion pour demander l’augmentation de leur indemnité de logement.

Les travailleurs des postes et télécommunications ont traité de tous les noms d’oiseau, leur Directeur Général de la Poste, Mamadou Lamine Thior, hier, mercredi 6 octobre lors de leur assemblée générale tenue dans le hall de la Direction Générale de la poste.

Ces travailleurs, regroupés au sein du Sntpt sont très remontés contre le Directeur Général de la Poste. Ils soutiennent à cet effet que M. Mamadou Lamine Thior est assis sur un immense scandale financier qui tourne autour de 2 milliards de F Cfa. Le président du Sntpt, Mamadou Diallo, a interpellé même l’Etat pour que ce dernier prenne ses responsabilités face à ce scandale.

M. Diallo d’ajouter qu’ « il faut que l’Etat aide la poste pour qu’elle joue sa partition dans l’économie nationale ». Car estime t-il « nous refusons de croire que la poste ne peut se développer ».

Les camarades de Mamadou Diallo ont soutenu que le Directeur Général de la poste a nommé un retraité, spécialiste du courrier à la Direction de la Poste Finance en laissant en rade les cadres de la Poste. La Poste Finance qui est une filiale du groupe la Poste est à l’origine de ce scandale financier dont le Directeur Général serait au cœur du système.

Le Sntpt s’est fixé comme objectif, de « démanteler le système pièce par pièce ». C’est dans ce sens que le Président du syndical a lancé un appel au Président de la République d’envoyer les services de contrôle pour qu’ils auditent la Direction Générale de la Poste.

Dans la même lancée, les postiers ont manifesté leur désaccord concernant la décision du Directeur de la Poste de faire revenir la Post e Finance à la maison mère. A cet effet, les postiers ont estimé que M. Thior a commandé une étude pour le retour de la filiale Poste Finance.

Par ailleurs, les syndicalistes ont réclamé l’augmentation de leur indemnité de logement qui est de 20.000 F Cfa alors que dans les autres sociétés nationales elle est de 55.000 F Cfa minimum.

Les syndicalistes d’ajouter que la Direction générale en l’occurrence le Directeur et ses affidés y ont opposé un niet catégorique face à cette revendication qui date de 2004.

Sous ce rapport les camarades de Mamadou Diallo ont martelé que le Directeur Général de la poste, a tout fait pour fragiliser le mouvement syndical. En plus, confient-ils, il n’a cessé de violer les dispositions législatives, légales et conventionnelles en matière de droit du travail.

C’est dans cette optique que le vice président de l’Unsas, Mamadou Diop Castro, venu apporter son soutien au Sntpt, a soutenu qu’ « il faut combattre l’entrave à l’exercice du droit syndical ». M. Diop de poursuivre : « le partenariat n’a de sens que si les partenaires respectent les règles du jeu ».

Mamadou Diop Castro a aussi déploré les 20.000 F Cfa d’indemnité de logement alors que dit-il, dans d’autres circonstances, on achète une cuillère à 35.000 F Cfa. Allusion faite à la ministre d’Etat, Mme Awa Ndiaye.

Le Sntpt a décidé à la lumière de ces revendications de radicaliser la lutte. C’est ainsi qu’il va observer demain une “présence négative“ (aller au bureau sans travailler) dans toutes les agences. Si après ce mouvement d’humeur, rien n’est fait, le Sntpt a programmé de faire une marche la semaine prochaine.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE