Scandale Sall-Timis, Tanor, Boun Dionne et Cheikh O Hanne très malades: le « fast tract » se transforme en « low tract »

Date:


XALIMANEWS : Le président de la République, Macky Sall, avait démarré son quinquennat avec un nouveau terme dans la scène politique : « fast tract », qu’il définit comme être au service de la population et rendre le Sénégal émergent.
Ce « fast tract », est la cause de la suppression du poste de premier ministre. Le président avait déclaré devant les députés du parti de la mouvance présidentielle que la suppression du poste de premier de ministre lui permettrait travailler directement avec les ministres sans intermédiaire. Cette nouvelle démarche pousse aussi le président à vouloir rendre Dakar propre jusqu’à l’égaler à Kigali.
Au cœur d’une négociation pour la réussite d’un dialogue national, est survenue une vidéo publiée par la chaine Britannique BBC, qui révèle un scandale sur le pétrole et le gaz sénégalais dont le frère du président Aliou Sall et son ancien patron Frank Timis sont accusés de corruption d’une valeur de 6000 milliards de Fcfa. Le scandale a fait couler beaucoup d’encres.
Face à la presse, le frère du président n’a pas amené les preuves suffisantes pour convaincre les sénégalais de son innocence. La porte-parole du gouvernement, Ndeye Tické Ndiaye, face à la presse aussi le jour de la Korité, semble rater sa première sortie pour faire oublier Seydou Gueye. BBC défend toujours sa thèse et menace de dévoiler d’autres preuves qui vont enfoncer Aliou Sall. Le scandale chauffe le palais.
Le procureur, face à la crise, a préféré de ne pas se prononcer sur le contrat qui lie l’Etat du Senegal et Frank Timis et décide de saisir la DIC.
L’opposition, la société civile, les activistes dominent les débats. Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall accusent Boun Dionne et Aly Ngouille Ndiaye d’être des complices du « deal « en Timis et les 2sall et jurent qu’ils ont les preuves suffisantes pour justifier qu’Aliou Sall est bel et bien coupable. La mouvance présidentielle, face aux accusations de la BBC, se sent dominées par l’opposition sur cette affaire. Plusieurs responsables de l’APR conseillent au président de destituer son frère et de le laisser justifier son innocent deant la justice.
Partout dans les réseaux sociaux, les sénégalais réclament au maire de Guediawaye, leur 400.000.
Au moment où tout le monde au Sénégal, donne son avis sur le scandale révélé par la BBC , l’allier du président, le leader du Parti socialiste et président du HCCT Oumane Tanor Dieng, l’ancien premier ministre Boun Dionne et l’actuel ministre de l’enseignement supérieur, très malades, sont évacués en France.
Face à la colère de plusieurs sénégalais, Macky se doit de trouver une stratégie « fast tract » pour sortir de cette crise survenue au début de son quinquennat.

PID

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE