Ségolène Royal : ‘’L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique’’

Date:

XALIMANEWS : L’Afrique doit valoriser son ‘’extraordinaire’’ potentiel technologique, a déclaré l’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal.

‘’Il y a au moins 300 gigawatts qui pourraient provenir de énergies renouvelables en Afrique d’ici 2030, 100 pour l’hydroélectricité, 100 pour l’éolienne et 93 gigawatts pour le photovoltaïque et le solaire thermo dynamique, 32 de biomasse et 4 gigawatts de sources géo thermiques’’, a détaillé Mme Royal.

Elle intervenait, jeudi, à Diamniadio, au cours d’un panel de haut niveau, à l’occasion de l’ouverture de la troisième édition de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, dont le thème est : ‘’Emergence, secteur privé et inclusion sociale.

‘’Le programme de transition énergétique du Sénégal et des autres pays témoigne du courage et de l’opportunité mais également d’une obligation des pays industrialisés de transférer les technologies et de mettre en place des financements pour les pays en développement’’, a défendu l’ancienne candidate à la présidentielle française de 2007.

Mme Royal a souligné la nécessité de relever le défi climatique, pour qu’’’il ne soit pas une fin en soi, mais une opportunité’’, car, ‘’sans l’engagement du continent africain, il n’y a aurait pas d’Accord de Paris sur le climat’’.

Elle a prôné ’’un peu plus de justice climatique pour les pays en développement moins pollueurs, des transferts de technologie et de l’investissement financier dans la croissance et la finance verte’’.

‘’Aujourd’hui, l’enjeu ce sont les dégâts considérables du réchauffement climatique lesquels pèsent plus fortement sur le continent africain’’, a-t-elle affirmé, donnant en exemple la déforestation et les déplacements massifs de population, l’immigration clandestine sud-sud qui déstabilise les Etats et crée des problèmes de sécurité.

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a au moins 300 gigawatts qui pourraient provenir de énergies renouvelables en Afrique d’ici 2030, 100 pour l’hydroélectricité, 100 pour l’éolienne et 93 gigawatts pour le photovoltaïque et le solaire thermo dynamique, 32 de biomasse et 4 gigawatts de sources géo thermiques’’, a détaillé Mme Royal.

    Depuis au moins deux décennies, voire trois, on nous rabâche cela pour encourager les Africains à produire assez d’énergie pour son développement accéléré, mais jusqu’ici, c’est comme un esprit malin les en empêchait ! Avec le vent qui souffle tout au long de la grande côte de Yoff à Saint-Louis, toutes les villes et village des côtes et même de l’intérieur de ces zones pourraient avoir assez d’énergie pour s’éclairer, et pour la petite et moyenne entreprise. Combien de petites villes de quarante mille habitants sont éclairées par quelques éoliennes en France ET JUSTE DANS LES CHAMPS alors que nous avons deux fois plus de vent qu’eux, au Sénégal ? On parle, on parle et on parlera encore dans quinze ans pour rien ! Le Soleil, n’en parlons même pas, il y a du mieux mais on devrait en avoir 1000 fois plus pour des villes entières !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

La Une des quotidiens du vendredi 26 avril 2024

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...