Sénégal: Baisse des prix du carburant à la pompe à compter de ce jour, le pays a les prix les plus élevés de la zone Uemoa

Date:

Le Sénégal s’est résolu à revoir à la baisse les prix du carburant à la pompe à partir de ce jour. Une mesure réclamée depuis longtemps par les syndicats de transporteurs routiers. La mesure avait été annoncée dans le communiqué du Conseil des ministres tenu le 13 janvier à Dakar, sans plus de précisions sur le niveau de cette baisse qui entre vigueur à partir d’aujourd’hui.

La baisse était réclamée depuis longtemps par les syndicats de transporteurs qui, pour maintenir la pression sur l’exécutif, ont d’ailleurs déposé un préavis de grève pour les 1er, 2 et 3 février prochains.
Interrogé jeudi soir la RTS, la télévision publique sénégalaise, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, s’est gardé de toute révélation sur la proportion de la baisse.

Toutefois, les syndicats du secteur jugent la mesure insuffisante. « Nous voulons que le carburant se vende à 550 F CFA le litre. Nous ne voulons pas d’une petite baisse qui tourne autour de 100 F CFA, cela est insuffisant », a déploré Mor Sourang, membre du comité directeur de la Coordination des professionnels des transports routiers du Sénégal (CPTRS), joint au téléphone par KOACI.COM au Sénégal.

Les autorités avaient déclaré que les nouveau prix seront connus ce Samedi 16 à partir de 18 heures mais déjà KOACI.COM est déjà en mesure de donner les bons prix. Puisque en a croire nos radars, le gasoil sera vendu à 640 F et le super à 755 F.

Cependant, ces prix sont les plus élevés de toute la sous-région Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine).

A titre d’exemple, le Mali qui s’approvisionne à partir du Port de Dakar vend le litre de gasoil à 612 F et le super à 705 F, alors que la Côte d’Ivoire, poids lourd de l’Uemoa et naturellement plus riche que le Sénégal, vend moins cher son carburant.

Le gasoil y est à 580 F le litre et à 680 F le super depuis le 1er décembre 2016. Au Niger, pays continental qui s’approvisionne à partir du Bénin et du Togo, le gasoil est à 530 F et le super à 540 F. Moussa Touré, ancien ministre de l’Economie et des Finances, avait raison de dire que «le gouvernement doit arrêter de pomper les Sénégalais».

La dernière baisse des prix du carburant à la pompe date de décembre 2014. Les cours du brut avaient alors déjà cédé près de 50 % de leur valeur en six mois. La baisse du prix du litre d’essence avait alors été de l’ordre de 10 %, passant de 88m’a F CFA à 795 F CFA, celui de gasoil de 792 F FCA à 690 FCFA (-12,87 %).

Sidy Djimby Ndao, Dakar

koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...