Sénégal : Censure à la RTS

Date:

L’émission XEL Du Doy censurée
Quand j’ai appris à travers la presse [Walf Grand-Place] que la bande annonce de l’émission XEL DU DOY de Ismaila Diop de la RTS avait été l’objet de censure, suite à l’invitation de Aby Ndour, la sœur du ministre du tourisme et des loisirs et non moins propriétaire du Groupe Futur Media, je me suis dis comme sans doute beaucoup d’autres lecteurs que c’était encore une intox de la part des adversaires politiques et détracteurs de mon chanteur préféré.
La projection étant prévue ce dimanche 13 janvier dans la soirée, je me pointai avec ma famille devant le petit écran attendant avec impatience le début de l’émission qui est l’une des rares de la RTS à capter un public important. Pourtant depuis 48 heures la bande-annonce avait bizarrement disparu des images de la chaine.
La presse avait bien fait état de pressions de la part de You auprès du directeur de la RTS qui lui-même les avait répercutées au niveau de la direction du programme, sous le prétexte que l’avant première de l’émission avait secoué la famille.
Est- ce le retour du démon qui avait fini de couter à la RTS son public le plus fidèle? En effet à force de calquer sa programmation sur l’intérêt des hommes au pouvoir, oubliant sa vocation, la chaine publique avait fini de se discréditer. Et au lendemain de la deuxième alternance, avec le départ -bien que tardif- de Babacar Diagne, nombre d’observateurs avaient espéré une révolution dans la boite.
Mais en quoi le fait que l’invité Aby Ndour ait justifié son choix porté sur socialisme et son amitié avec Tanor Dieng aux dépens de son frère, leader de Fekke Ma Ci Boole est-il gênant au point de mettre le ministre dans tous ses états? Lui qui aurait refusé de déférer à l’invitation de Ismaila à la RST chaine concurrente de la sienne depuis deux ans, alors que d’illustres personnalités ; Souleymane Bachir Diagne, le Grand Serigne Bassirou Diagne, Diouma Dieng Diakhaté, Cheikh Yerim Seck, Baye Ibrahima Niass, Mouhamed Ndao Tyson…pour ne citer que celles-là, ont honoré le public en se soumettant aux questions du talentueux Ismaila.
Hélas, Aby n’est pas assez puissante pour que l’on craigne les risques d’une censure de son passage à la RTS. Et pourtant, une telle chose ne plaira sans doute pas à son leader Tanor, à la confrérie Layennne à laquelle elle est très attachée mais pas non plus au public de XEL DU DOY disséminé à travers le monde entier.
Chers dirigeants de la RTS, je serais étonne comme le prétend certains, que le Président Macky cautionne une telle pratique de votre part. Lui qui se veut le chantre de la justice pour tous et de l’égalité des droits entre tous les citoyens. Rectifiez cette erreur pendant qu’il est encore temps. Nous exigeons la diffusion de cette émission si tant est que cette télévision est toujours la notre. Comment le leader d’un groupe de presse concurrent peut-il vous dicter sa loi? Il n’y a vraiment pas de quoi faire trembler toute la république.
Cheikh Tidiane Diop
Charge de la communication
Forum civil Guinguinéo

1 COMMENTAIRE

  1. pour k’un pays s’emerge il faut d’abord kil est le developpement des mentalités et c’est notre gran problém au senegal bien k le nouveau president et son gouvernement sont entrain de faire de gros efforts ,on a tendance a tout politiser et c’est vréma désolant .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...