Sénégalaises, Sénégalais, Idrissa Seck vous parle

Date:

Cher compatriote,

Je te sais indigné et en colère face aux horreurs que ta presse te rapporte au quotidien sur la conduite de tes hommes politiques et surtout celle de ceux à qui tu as confié la gestion de ton pays.
Je te demande, à travers une pétition, d’interpeller clairement les autorités étatiques présentes et antérieures et leur demander de se servir des outils de la république, dans le respect du droit, pour protéger les biens des Sénégalais plutôt que de faire sur leur dos des « deals » devant leur rapporter à eux mêmes, pour leur fortune et confort personnels, des ressources illicites qui devaient en principe et en droit te revenir.

Prenons l’exemple du « protocole de rebeuss ».

Je réaffirme comme je l’ai toujours fait que je n’ai jamais signé un quelconque protocole. Mais examinons ensemble les différentes hypothèses. Soit le protocole de Rebeuss est vrai soit il est faux.

S’il est faux, fin de l’histoire. Il s’agirait d’un complot qui a échoué. C’est ignoble mais sans grande conséquence financière pour les populations. L’image du Senegal et de sa justice, en revanche auront souffert du tapage médiatique qui l’aura entouré.

Si en revanche le « protocole de Rebeuss » existe, alors ce serait une double abomination politique et morale et aurait des conséquences financières lourdes pour les sénégalais.

Il signifierait ceci:

1. Un President de la République en exercice, gardien par excellence de la Constitution donc de l’état de droit mais aussi gardien des deniers publics accepterait que sur 74 milliards dérobés, on lui en donne pour sa propre campagne électorale, deux ou trois tranches de 7 milliards, pour qu’il ferme les yeux sur « les chantiers de Thies » et l' »atteinte à la sûreté de l’Etat » et ordonne à sa justice de distribuer à tour de bras des « non lieu ». Mais enfin ou serions nous? Même pas dans une république bananière. On inventerait la « République des cacaouettes ». Cela signifierait aussi que des auxiliaires de justice, avocat et notaire, en violation des standards internationalement admis de leur profession, auraient aidé à monter ce deal et en aurait tiré profit. Si c’est le cas, leur destination naturelle doit être la CREI et le redressement fiscal. Car je suis sûr qu’ils n’auraient pas déclaré au fisc ces honoraires là. La radiation serait leur condamnation minimale pour avoir entaché leurs robes et celles de leurs confrères et consœurs des pires souillures de leur commanditaire.
Voilà les vraies questions. Voilà le vrai débat que je souhaite, cher compatriote, que tu exiges.
Mais avec une société civile cannibalisée par des dames de compagnie, les pauvres sénégalais attendront longtemps…Longtemps…d’être sérieusement défendus.

Ce « protocole de Rebeuss », s’il existe, signifierait aussi ceci:

2. Un President de la République, remplaçant son ignoble prédécesseur dont il a été le premier ministre et complice, serait encore plus ignoble. Il serait au courant ou détiendrait un « protocole de Rebeuss » mouillant son plus irréductible adversaire politique et le garderait sous le coude comme il déclare lui même l’avoir fait pour certains dossiers de justice. S’il avait ce « protocole », ce serait quand même pour lui une opportunité inespérée de réduire au silence cet impertinent de Idrissa Seck qui ose le qualifier de « dealer international » dans le cadre du vrai « protocole de Rebeuss/Qatar/Colombie » de l’affaire Karim Wade. Au lieu d’envoyer ses ignobles auxiliaires sur les plateaux de télévision, il devrait instruire sa justice, même bananière, de convoquer l’ancien Président de la République pour le contraindre à expliquer clairement l’origine de l’argent que lui devrait Mr Idrissa Seck et surtout pourquoi il ne le lui réclame pas devant les tribunaux comme il l’a fait récemment avec un certain Mangane à Dubaï. Et si cet argent appartient au Tresor sénégalais, pourquoi s’était-il contenté, alors qu’il était President de la République, de ne réclamer que deux ou trois tranches de 7 milliards sur un pactole de 74 milliards? Et pourquoi les 14 ou 21 milliards iraient-ils dans sa poche et pas dans les caisses de l’Etat s’il s’agit de deniers PUBLICS? Et pourquoi s’est il permis de dicter à des magistrats, en principe indépendants et n’ayant pour patrons que la LOI,  leurs décisions de JUSTICE?

Avec les réponses obtenues, le President en exercice entreprendrait alors de récupérer l’argent objet du deal nauséabond du « protocole de Rebeuss ». Surtout que son ministre de la jeunesse, et avant lui, son journal « il est midi » dont le patron est assis juste à côté de lui, comme PCA DE LA RTS, ont une liste de comptes bancaires avec des numéros et des banques connues qui appartiendraient à Idrissa Seck. Il devrait au moins immédiatement entreprendre de récupérer cet argent. Surtout qu’il en a vraiment besoin. Car il lui faudra bien loger, nourrir, soigner et éduquer les enfants et talibes qu’il a décidé de retirer de la rue. Sinon après son opération de charme en direction de la communauté internationale, on les retrouvera bientôt à nouveau dans les rues et en plus grand nombre. Il a aussi sa Couverture Médicale Universelle et ses bourses familiales à financer.  74 milliards l’aideraient quand même. Surtout que son ministre des finances passe beaucoup de temps à monter des « deals » d’exonération fiscale et d’abandon de créances, à financer sa pénible carrière politique aux parcelles assainies, à recevoir dans son appartement de la corniche des dames de compagnie qui en ressortent comblées…privant l’Etat et ses citoyens de recettes précieuses.

Comme le President de la République et son gouvernement ne s’occupent pas, cher compatriote, de ton argent , je propose, la création d’un jury d’honneur chargé de récupérer les 74 milliards au profit des populations. Cette première mission sera cependant impossible d’ici à l’extinction du Soleil. Pour une raison simple : comme il le soutient depuis maintenant 11 ans sans jamais avoir été démenti par le moindre fait, Idrissa Seck n’a jamais pris ni 74 milliards, ni 74 centimes. Il est juste l’objet d’une cabale machiavéliquement conçue par un Monarque tardif, frappé d’Ubris qui rêvait de nous imposer son fils, « meilleur financier du monde », destinataire de la célèbre phrase: « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ». Comme Allah a beaucoup d’humour, il a transformé le rêve insensé en cauchemar en faisant de son successeur, complice et subordonné d’hier le bourreau de son fils, traqué, condamné et livré aux Qataris sur injonction d’un Donneur d’ordre international. Ce qui le plongera dans une colère noire productrice des paroles ignobles qui raisonnent encore dans nos oreilles, traitant notre President de « Deum » et de « Diam », mesure de  son impuissance face à l’affront.
Ce jury d’honneur que je te propose, cher compatriote, ne chômera pas pour autant. Il pourrait alors  faire taire à jamais « ceux qui ne cessent de jurer, méprisables, diffamateurs infatigables, délateurs, avares de tout bien, violents, pécheurs, insolents, et de surcroît, bâtards », (Coran sourate 68, versets 10-13). Quelles que soient leurs positions institutionnelles ou sociales, President de la République, passé ou présent,  ministre, passé ou présent, auxiliaires de justice, dames de compagnie corrompues.
Il pourrait ensuite s’intéresser aux vrais dealers, présents et passés. A Doha, Nicosie, Jérusalem, Beyrouth, Dubaï , Paris, Monaco, Genève, New York, Montreal, Ouagadougou, Matam, Dakar…
Ce jury d’honneur pourrait être ainsi composé:
Les représentants des autorités religieuses
Le Forum civil
L’UMS (Union des Magistrats du Senegal)
La Radho
Amnesty International
Transparency international
Le Synpics
L’Ordre des Avocats
L’Ordre des notaires
Le Patronat
Les syndicats
Le forum du justiciable
Les bailleurs de fonds du Senegal
Etc.

Cher compatriote, merci de te tenir debout à jamais face à la corruption et à l’injustice de tes élites dont les privilèges au sommet de l’Etat ont une contrepartie obligatoire dont elles ne s’acquittent pas : s’occuper sérieusement de soulager tes souffrances à défaut de te rendre heureux.
Je te reviendrai bientôt avec des propositions et des projets concrets dans ce sens.
Que Dieu te garde.

Idrissa Seck
President de Rewmi
President du Conseil Départemental de Thies
Ancien Premier Ministre du Senegal

54 Commentaires

  1. sou diotè rék lép dina lère, et je vous garanti que DOU MA SI AME GATHIEE, vos paroles d’il y a plus de dix ans résonnent encore dans mes oreilles, je n’ai jamais douté, quelque soit l’ampleur de la clameur

  2. Naka Dièk Cher compatriote Idy, je n’ai jamais douté que le plus grand complot qui a été monté sur vous était fondé sur le mensonge, la contre-vérité, la calomnie, la diffamation, la divagation, la destruction pure et simple et injuste. Que Dieu Te Garde. Il est curieux de constater que Me Wade, celui qui là qui était président au moment du complot et Macky Sall, celui là qui était son PM, au cœur de l’affaire et qui avait convoqué toutes les chancelleries présentes au Sénégal pour t’accuser, ces deux là ne parlent jamais de ce protocole alors qu’ils étaient les plus au courant de tout ce complot et tous les autres qui aboient n’en savent rien.
    Mon compatriote que Tu interpelle, je sais que c’est un monstrueux mensonge dirigé sur ta personne.

    Théorème des protocoles: Autant le mensonge du protocole national de Reubeus/Dakar est têtu, après onze (11) ans, autant la vérité du protocole international de Dakar/Qatar/Colombie est têtue, après seulement une (1) semaine.

    Merci Idy, yow késsé ya beugue Sénégalais yi. Que Dieu vous protège. Yow yaye Gor degg degg seydi Seck Ndanaane! Bilaye kouleu diapp diappneu Diambar tigui, Kouleu baayi baayineu ndanaane tigui. Seck Ndanaane Waay!

  3. Qu’elle est belle la Marseillaise, hymne nationale Française! Mais comme je l’adore! Comme elle me donne des frissons! VIVE LA FRANCE et les FRANÇAIS!

    Allons enfants de la Patrie
    Le jour de gloire est arrivé
    Contre nous de la tyrannie
    L’étendard sanglant est levé
    L’étendard sanglant est levé
    Entendez vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger nos fils, nos compagnes

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Que veut cette horde d’esclaves
    De traîtres, de Rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers dès longtemps préparés ?
    Ces fers dès longtemps préparés ?
    Français ! pour nous, ah ! quel outrage !
    Quels transports il doit exciter !
    C’est nous qu’on ose méditer
    De rendre à l’antique esclavage !

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Quoi ! des cohortes étrangères
    Feraient la loi dans nos foyers ?
    Quoi ! ces phalanges mercenaires
    Terrasseraient nos fiers guerriers
    Terrasseraient nos fiers guerriers
    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
    Nos fronts sous le joug se ploieraient,
    De vils despotes deviendraient
    Les maîtres de nos destinées ?

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Tremblez, tyrans ! et vous, perfides,
    L’opprobre de tous les partis,
    Tremblez ! vos projets parricides
    Vont enfin recevoir leur prix
    Vont enfin recevoir leur prix
    Tout est soldat pour vous combattre,
    S’ils tombent, nos jeunes héros,
    La terre en produit de nouveaux
    Contre vous tous prêts à se battre

    Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Français ! en guerriers magnanimes
    Portez ou retenez vos coups.
    Épargnez ces tristes victimes
    A regret s’armant contre nous
    A regret s’armant contre nous
    Mais le despote sanguinaire,
    Mais les complices de Bouillé,
    Tous ces tigres qui sans pitié
    Déchirent le sein de leur mère

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Amour sacré de la Patrie
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
    Liberté, Liberté chérie !
    Combats avec tes défenseurs
    Combats avec tes défenseurs
    Sous nos drapeaux, que la victoire
    Accoure à tes mâles accents,
    Que tes ennemis expirant
    Voient ton triomphe et notre gloire !

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Nous entrerons dans la carrière,
    Quand nos aînés n’y seront plus
    Nous y trouverons leur poussière
    Et les traces de leurs vertus.
    Et les traces de leurs vertus.
    Bien moins jaloux de leur survivre
    Que de partager leur cercueil,
    Nous aurons le sublime orgueil
    De les venger ou de les suivre !

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

    Enfants, que l’Honneur, la Patrie
    Fassent l’objet de tous nos vœux !
    Ayons toujours l’âme nourrie
    Des feux qu’ils inspirent tous deux. (bis)
    Soyons unis ! Tout est possible ;
    Nos vils ennemis tomberont,
    Alors les Français cesseront
    De chanter ce refrain terrible :

    Aux armes citoyens !
    Formez vos bataillons !
    Marchons, marchons,
    Qu’un sang impur abreuve nos sillons

  4. Allah l’a dit dans le glorieux et noble coran (Mohamed) ainsi que dans les glorieux et nobles bible (Issa) et thora (Moussa): La vérité finira toujours par triompher sur le mensonge. Pensiez-vous une seule petite seconde que les mensonges des comploteurs pourraient défier la parole divine?

  5. Maintenant la balle est dans le camp de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui. De grace, ne nous revenez pas avec du dilatoire et de la polemique unitile. Si tant et que vous voulez vraiment rendre l’argent du contribuable a qui de droit, voila une occasion en or. Si vous ne le faites pas, il me sera difficile de vous donner du credit. Mame Mbaye Niang , j’ai lu les accusations graves que vous avez publie recemment sur les comptes d’idrissa, j’avoue j’ai ete impressionne par la precisions des accusations. Maintenant, ce qui m’interesse en tant que citoyen lamda ce n’est pas la gravite des accusations mais ce qui se passera apres et qui est le plus important pour moi: recuperer nos sous. Vous avez la force cohercitive de la puissance publique que le peuple vous a delegue, allez-vous l’utiliser pour recuperer nos sous. Rien d’autre ne m’interesse. Si vous (sous entendu votre regime) ne la faites pas c’est que ces vous etes les menteurs et les voleurs….Il n’y a plus de faux fuyants qui tiennent debout, une commission composee des divers secteurs de la societe ferait l’affaire et scellerait a jamais le sort de Idy. De grace ne nous nous revenez pas avec des explications a n’en plus finir… Nous les citoyens lamda sommes a l’ecoute.

  6. Je suis fier de ce compatriote ( idrissa Seck). Que Dieu te garde et te protège jusqu’à la victoire finale.

    Il faut que Macky Sall et le Vieux Wade cela tienne pour Vérité: On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
    ?Abraham Lincoln ?
    De grâce laissez ce compatriote ( Mr idrissa Seck ) tranquil il est le meilleur d’entre nous sénégalais. Vraiment le pays doit profiter de son talent. God bless us…. Amen

    • Idy, je n’ai jamais douté de vous. Je crois que maintenant les cagoulards seront démasqués.
      Idy, lors de votre visite dans la banlieue dakaroise, j’ai eu l’honneur de prier avec vous cote à cote, dans une belle mosquée. C’était la prière du timiss. Quand j’ai vu que c’était vous à mes cotés, j’en ai eu des frissons.
      Après le salam, j’ai eu le temps de me présenter à vous.
      Je suis un ancien fonctionnaire, ayant travaillé longtemps au Point E, près de votre domicile.
      Devant cet acharnement je dirais même ce cannibalisme dans les télés, radios, journaux et même quelques grand places, contre Idrissa SECK qui est le meilleur pour moi, j’ai flairé que tout ceci était un coup monté par les adversaires politiques.
      Tenez bon, résistez les sénégalais sont avec vous.
      Dommage, je ne suis pas un politicien donc je m’arrête là.

  7. DIAWRIGNE

    Merci encore Idy – Lors de votre visite dans la banlieue dakaroise, nous avons prié (prière de timiss) cote à cote. J’avais des frissons, car d’un regard de coté, après le salam, j’ai su que c’était vous mon voisin immédiat.
    Idy, moi je vous crois. A vous lire, on saura facilement que tout ce qui s’est passé a été un complot ourdi contre toi, avec tout ce ramdam devant les télés, les radios, dans les grand-places etc…mais DIEU LE TOUT PUISSANT jugera.
    Dommage, je ne suis pas politicien, ,je m’arrête là.
    Un ancien, ayant longtemps travaillé près de chez vous au Point E.

  8. combien de fois, et par tous les moyens idrissa les a t’il invité à exiber leur protocole et à eclairer les senegalis,, mais cette fois je crois que la société civile va prendre cette balle lancée par idrissa au rebond et rendre ce service aux senegalais
    à ceux la qui demandent à idrissa de porter plainte, ont ils confiance en cette magistrature nommée et qui est dégommée par fois même en plein audience , il y en a certe des valeureux et idrissa l’a toujours clamé, mais wooroule

  9. Excellent Idrissa, très pertinent, voilà un Homme d’état capable de diriger le pays dans de meilleurs conditions, Il est meilleurs que ces incompétent ces vaut rien. Surtout il fait des propositions pertinentes mes les autorités ne veulent pas en parler il nous propose, le conseil supérieure de la république, pour le dialogue. le Poumon vert pour Dakar (l’aéroport de Yoff), des faire des efforts sur la disciplines et la propreté du senegal et des senegalais, aujourd’hui il nous sort le Jury d’honneur pour éclairer les senegalais sur ces fameux deal dont on parle.
    Bravo Mr Idrissa SECK

  10. J ai honte de ce pays et de certains de ses fils . Alors Idrissa seck serait devenu un modèle de vertu !
    Allahou Akbar…..waye Yalla khamna . Alors attendons car Dieu est le plus savant . Pas une feuille d arbre ne touche le sol sans son ordre.
    Qu Allah nous eclaire et nous éloigne des hypocrites
    Amine

    • Cher compatriote,

      Je te sais indigné et en colère face aux horreurs que ta presse te rapporte au quotidien sur la conduite de tes hommes politiques et surtout celle de ceux à qui tu as confié la gestion de ton pays.
      Je te demande, à travers une pétition, d’interpeller clairement les autorités étatiques présentes et antérieures et leur demander de se servir des outils de la république, dans le respect du droit, pour protéger les biens des Sénégalais plutôt que de faire sur leur dos des « deals » devant leur rapporter à eux mêmes, pour leur fortune et confort personnels, des ressources illicites qui devaient en principe et en droit te revenir.

  11. Qu’on l’aime ou pas il est TALENTUEUX , il n’y a pas deux dans ce pays !! Le camp d’en face n’a d’autres solutions que de vociférer à l’image de leur grincheux omnipotent , cleptomane devant l’éternel , qui envoie ses sbires porter l’estocade , lui qui était le principal accusateur de Idrissa !!! Si tant il est vrai que quelque chose existait bien à l’encontre de Idrissa , ce lymphatique n’hésiterait nullement de l’exhiber pour l’annihiler à jamais , sa méchanceté est légendaire !!! Plaise à dieu , vous devriez préparer vos baluchons pour lui céder le pouvoir afin que ce pays puisse au moins sortir des chantiers battus du népotisme et de l’incompétence notoire où le maintien le plus grand incapable de l’histoire du pays .

  12. Je pense que Idrissa Seck s’il est vraiment sincère peut régler le problème une bonne fois pour toute surtout à son niveau d’une autre façon car le jury qu’il propose ne se formera jamais ça il le sait très bien. Ce qu’il doit faire c’est de prendre les télévision Walf tfm 2s avec quelques imams dont leur foi ne souffre d’aucun doute, faire ses ablutions et jurer sur le saint coran devant tous les Sénégalais qu’il n’en ait pour rien de ce protocole et qu’il n’a pris aucun centime de cet argent dont il est accusé comme il aime souvent citer des versets du coran. S’il le fait j’en suis certain il se lavera de tout soupçon et la pression sera du coté de ses détracteurs, et j’en suis certain ce sera la porte ouverte à la présidence en 2019 car il gagnera la confiance de la majorité des sénégalais.

      • Ce n’est pas un pb de charia. C’est pour se disculper des accusations graves qui pèsent sur lui et ça le suivra jusqu’à sa mort car c’est sa parole contre celles des autres. Et comme lui il aime se référer sur le livre saint il devrait pas y avoir de pb à jurer sur le coran si tenté ce qu’il dit est vrai, ça ne fera que renforcer sa crédibilité au sein de la population et ses adversaires seront obligés de faire de même ou se taire à jamais et tout le monde saura que c’est lui qui dit vrai. sinon la polémique continuera tjs et c’est lui qui en subira les frais.

  13. Yaraam dawna yaraam dawna.Quel argumentayre.Je me demande comment ceux qui ont ourdi ce complot se tiendraient ils désormais. Et puis l faut que les sénégalais ouvrent les yeux,wadd et MS sont les premiers ennemis du senegal. Car comment se fait ils que ces deux la laissent leurs hommes de troupes alimenter depuis quelque temps cette histoire de protocole sans qu’ils ne disent rien. Ce n’est pas possible .MS avec tous les postes qu’li a occupé et la confiance absolue que lui a toujours fait wadd,le président qu’il est devenu,adversaire dangereux que constitue Mr Idrissa SECK,la somme importante de ce pactole appartenant aux sénégalais qui tirent le diable par la queue et qui l’ont voté a 65% ne dise rien ?Réfléchissons cher compatriote,ce faux débat entretenu par une presse arraisonnée et sous ordre,est une diversion pour plusieurs raisons. principale c’est la diversion a cause des reniements incessants de ce président nul et encerclé par des vieillards politicards qui cherchent des sous pour dorer leur asile,mais aussi pour neutraliser idy et lui faire perdre tout crédit auprès es sénégalaise. Le républicanisme laxiste érigé en méthode de gouvernance,le pillage et le bradage de notre patrimoine démocratique et Economique,la mise a sac et la prostitution de nos institutions politiques et sociales,l’instrumentalisation politicienne de la justice,une gouvernance griotique et ethnique,une rémission des comptes au lieu d’une reddition comme promis,le règne du parti sur la patrie,la pratique synécuriale et non sacerdotale du pouvoir c’est a dire se servir au lieu de servir… Mr Idrissa SECK a élevé le niveau des débats et son invité touche plus d’un sénégalais car on imagine l’émotion qui l’inspire et l’oblige a s’adresser au sénégalais. Cette lettre est historique,elle restera dans les annales de l’histoire judiciaire,politique et Economique du senegal. Cette Lettre peut être considérée comme le premier coup de boutoir de cette lame de fond qui mettra fin au pouvoir de MS.El hadj cassé,Madjambal,Mame mbaye nyang,yaxam ,seydou gueye… nous sentons deja la charogne dans les articles et explications nauséeux que dont vous allez bientôt inonder les médias.

  14. « Et pourquoi les 14 ou 21 milliards iraient-ils dans sa poche et pas dans les caisses de l’Etat s’il s’agit de deniers PUBLICS? » demande Idrissa Seck .

    Monsieur Idrissa Seck pour qui j’ai beaucoup d’affection joue quand même avec les mots ! Devant Dieu, je jure avoir entendu monsieur Seck dire : « L’argent que je détiens dans cette affaire, je l’ai gardé en lieu sûr, et le moment venu je le restituerai au peuple Sénégalais » ! Il n’ y a que à ceux qui ne connaissent pas beaucoup dans cette affaire que monsieur Idrissa Seck s’adresse pour les leurrer quand il ne cesse de dire ceci : »Et si cet argent appartient au Trésor sénégalais, pourquoi s’était-il contenté, alors qu’il était Président de la République, de ne réclamer que deux ou trois tranches de 7 milliards sur un pactole de 74 milliards? Et pourquoi les 14 ou 21 milliards iraient-ils dans sa poche et pas dans les caisses de l’Etat s’il s’agit de deniers PUBLICS? »

    Monsieur Seck peut jurer devant l’éternel qu’aucun francs des milliards qu’il détient n’a une origine illicite, il a raison, cela ne lui brûlerait jamais les mains ! En effet ce sont des dizaines de milliards en cash que des princes et des Rois du Golf leur ont donnés à eux deux pour préparer l’élection de 2007. Effectivement, à un moment donné Wade a voulu que Karim gère ces milliards et Idrissa a refusé, pour ensuite se comporter en véritable bandit en prenant une grosse part qu’il s’est arrangé à virer dans des banque à l’étranger en prenant le soin de mettre dans son coffre quelques gros billets! Monsieur Idrissa Seck n’a en effet, jamais signé de protocole, il a écrit et signé un papier dans lequel il demandait à M° Nafissatou Diop Signé de s’approcher du mandant de Wade M° Sèye pour finaliser l’accord entre lui et Wade. Cela s’arrêta là, et c’est là où Seck a été plus intelligent que Wade, que Sèye et Nafissatou, parce que cet accord n’a même jamais été signé ni par Sèye ni par Nafissatou. L’argent des Sénégalais n’a pas été volé dans cette affaire sinon le trésor le revendiquerait ! Diffusez cela à vos amis pour que nul n’en ignore !

    • Si Idy n’a pas pris l’argent du Trésor public, donc du peuple Sénégalais, alors end of game/fin de l’histoire. Si on leur a offert de l’argent lui et Wade, non au peuple, et que Wade veuille se revirer pour confier cet argent à son fils Karim (sorti de nul part et qui n’a rien enduré des combats et batailles politiques dures que Idy a conduit et gagné seul), comme vous dites, alors je soutiens fermement Idy. Mieux, je lui aurais conseillé de virer non pas une partie, mais la totalité de l’argent dans un endroit sûr, parce que yénn yi yébaaté leu, et heureusement tout le monde sait que Idy n’est un homme du genre qui se laisse marcher sur les pieds. Idy est un HOMME au sens propre comme au sens figuré.
      J’avais depuis longtemps analysé la dernière hypothèse: si l’argent qui leur a été remis lui et Wade était pour le Trésor Public, et que Wade aurait décidé de détourner cet argent dans ses fonds politiques ou caisse noire, je soutien encore avec vigueur que Idy aurait très bien fait de garder cet argent en un lieu sûr. Pourquoi remettrait-il l’argent du Peuple à quelqu’un (même président) qu’il pense voleur? On ne remet jamais de l’argent à un voleur déclaré! Cette attitude de Idy ne me surprendrais pas du tout car je sais de lui du patriotisme avéré, un amour sans failles pour son peuple et une crainte suprême au Tout Puissant. L’avenir lui a donné raison puisque nous avons tous vu le pillage de nos ressources qui a suivi son départ du régime Wade. La Crei nous a soufflé quelques réponses. La déclaration de patrimoine du président de la république nous a aussi soufflé quelques réponses. Mais le pillage n’a jamais été fait sous le règne de Idy entre 2000 et 2004. Donc, Cher Idy, continu de garder l’argent en un lieu sûr s’il existe, jusqu’à ce que nous ayons à la tête de notre pays des dirigeants patriotes et vertus et non des pilleurs et voleurs.

  15. Je me sens fier ce jour aprés lecture de ce discours qui va rester mémorable dans la politique sénégalaise et dans la trajectoire d’Idrissa Seck.

    Aussi pour une large diffusion, je suggère au staff de REWMI de traduire et communiquer ce discours en Wolof et Pullar et serere à travers les radios et TV qui comptent dans ce pays. Pour que Nul n’en ignore le sens et la portée. Bopn courage Idrissa : nous sommes avec vous. Qu’Allah continue de te protéger pour le bien de ce senegal !

    • @Jiby
      Merci jiby pour tes excellentes idées. Nous, dignes fils du Sénégal, Terre de vérité léguée par nos ancêtres et aïeux, sommes et resterons une source inépuisable d’intelligence, de propositions et de solutions. Il nous suffit de rester attentifs un instant et de nous coller à la vérité pour trouver des analyses et solutions salvatrices, au bénéfice de l’intérêt supérieur de la nation Sénégalaise, construite à travers des siècles par des illustres, brillants et courageux fils: nos ancêtres. Alors, nous, en tant que descendants de nos ancêtres avons la responsabilité de rester debout pour préserver l’héritage de ancêtres qui a été bâti par d’immenses sacrifices pour nous léguer un modèle social qui doit s’appuyer sur la vérité, le courage, les vertus, les valeurs, le patriotisme, le ngor, le jom, le koleuré, le diiné, le bakh té tabé, le mérite et qui doit s’éloigner de la perversion, du mensonge-fène-kacc, des complots, des lâches, des beugue lou yomb, des tappalé, des bew, des contre-valeurs, des sathiés!, des jaay dolé.

      Aux responsables de REWMI: Jiby vous a donné un conseil gratuit qui, si vous l’appliquez, aurait une immense portée dans la masse sociale qui est votre seul interlocuteur: TRADUISEZ ET COMMUNIQUEZ CE DISCOURS EN WOLOF, POULAR, SÉRERE, DIOLA, MANDING, SONINKÉ ETC ET DIFFUSEZ LES À TRAVERS LES RADIOS ET TV, CAR LA MASSE NE SAIS PAS LIRE.

  16. La justice, interpellée devrait s’auto saisir pour tirer toute cette ténébreuse affaire au clair. Un passage intéressant à relever: « Idrissa Seck est l’objet d’une cabale machiavéliquement conçue par un Monarque tardif, frappé d’Ubris qui rêvait de nous imposer son fils, « meilleur financier du monde », destinataire de la célèbre phrase: « je dirai à ta mère que tu as bien travaillé ».

  17. – Le Prophète Mohamed a été accusé, calomnié et diffamé (ce qui a valu les sourates Les Calomniateurs, Les Diffamateurs et Les Hypocrites entres autres sourates) à la Mecque avant d’être exilé (Gadday ou Hégire) à Médine par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
    – Le Prophète Issa (Jésus) a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être crucifié par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
    – Le Prophète Moussa a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être exilé (Gadday) de l’Égypte vers Madyan par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité. Aujourd’hui des millions de fidèles le suivent dans le monde.
    – Avant eux, leur ancêtre, le Prophète Youssouf (Joseph) a été accusé, calomnié et diffamé par la première dame d’Égypte Zouleykha et son époux gouverneur d’Égypte Poutiphar et ils l’ont injustement mis en prison durant 11 ans en s’assurer qu’il soit durement tabassé quotidiennement par l’administrateur de la prison qui était sous leurs ordres.
    – Le père du Prophète Youssouf, le Prophète Yaghouba (Jacob) avait été éloigné pendant plus de 30 ans de la vue de son fils chéri bien aimé Youssouf, par ses propres enfants qui ont mis Youssouf dans un puits pour le tuer pour revenir inventer des mensonges-complot à leur propre père Yaghouba au sujet de Youssouf. Cette pénible séparation brutale a rongé le cœur du Prophète Yaghouba qui a fini par construire de ses propres mains en retrait du domicile familial, la chambre des chagrins où il est resté à pleurer tous les jours jusqu’à ce que la vieillesse et l’aveuglement s’en suivent.
    – Le grand père du Prophète Yaghouba lui-même, le Prophète Ibrahima, a été accusé, calomnié et diffamé avant d’être jeté dans un feu ardent par les amis du mensonge-hypocrisie et ennemis de la vérité.

    Alors, plus rien ne m’étonne sur la capacité de nuisance de l’être humain.

    Endure, donc, Idrissa Seck, d’une belle endurance. Tu le fais déjà si bien. Que Dieu te protège.

  18. way ak sa lettre bou goudeu bi. je perd pas mon temps à lire. 6 moy 9 rek. idy macky wade etc…. ils sont tous pareils. tous mouillés dans le vol de l’argent de la population. sénégal dou dem fenn. tant que nous avons ces français noirs à la tête de nos affaires. complexés rek. wayé Yallah khamna lep. gnoune guen di nakh wayé bammel mome dou diomëu kenn. wa salam

    • Avec les réponses obtenues, le President en exercice entreprendrait alors de récupérer l’argent objet du deal nauséabond du « protocole de Rebeuss ». Surtout que son ministre de la jeunesse, et avant lui, son journal « il est midi » dont le patron est assis juste à côté de lui, comme PCA DE LA RTS, ont une liste de comptes bancaires avec des numéros et des banques connues qui appartiendraient à Idrissa Seck. Il devrait au moins immédiatement entreprendre de récupérer cet argent. Surtout qu’il en a vraiment besoin. Car il lui faudra bien loger, nourrir, soigner et éduquer les enfants et talibes qu’il a décidé de retirer de la rue. Sinon après son opération de charme en direction de la communauté internationale, on les retrouvera bientôt à nouveau dans les rues et en plus grand nombre. Il a aussi sa Couverture Médicale Universelle et ses bourses familiales à financer. 74 milliards l’aideraient quand même. Surtout que son ministre des finances passe beaucoup de temps à monter des « deals » d’exonération fiscale et d’abandon de créances, à financer sa pénible carrière politique aux parcelles assainies, à recevoir dans son appartement de la corniche des dames de compagnie qui en ressortent comblées…privant l’Etat et ses citoyens de recettes précieuses.

  19. idi est un grand homme d’ etat qui survole de loin la classe politique. Toujours en avance sur son mode, et cett lettre est venue confirmer le bien que Je pense de cet homme.
    Le Senegal a besoin de cet homme pour mener le pays vers des lendemains meilleurs.

  20. IDY victime de cabales? idy se dit diffamé, idy se dit accusé à tort,et il dit qu’il est victime d’un complot. mais où est donc sa dignité ? son courage légendaire ? on a tous entendu les propos de messieurs Samuel sarr et me ousmane seye. pourquoi il ne porte pas plainte ? ne serait-ce que pour laver son honneur ?( tegui touma)

    • De quelle justice parlez-vous pour une plainte? Celle où le procureur spécial Alioune Ndao a été limogé en pleine audience par le PR? Celle où l’avocat Me Ousmane Sèye rejette publiquement sans aucune conséquence sa décision d’accorder «un non lieu total» à Idrissa Seck? Celle qui est restée muette quand le PR dit publiquement qu’il a mis son coude sur certains dossiers judiciaires?
      Faites l’effort de nous trouver d’abord une autre justice plus fiable que celle-ci, ensuite Idy portera plainte. En attendant, Idy a porté sa plainte devant le tribunal du Peuple, celui-là qui élit les dirigeants, qui en retour nomment les procureurs, ministres de justice, juges et 5 ou 9 sages du conseil constitutionnel. Vous conviendrez avec moi qu’ils ont donc le pouvoir de nommer les plus tortueux au lieu des plus vertueux, les incompétents au lieu des compétents, les injustes au lieu des justes.

        • Même les apéristes ne sont pas républicains : si cela les arrange ils disent qu’on ne doit pas revenir sur une action déjà réglée par la justice ( condamnation de karim) et si ça ne les arrange pas, c’est eux mêmes qui remettent en cause les décisions de justice : en voici deux cas : le non-lieu de Idy a été pronncé par la justice de notre pays, pourquoi donc déterrer un tel dossier? Segundo le problème des élèves maîtres tranchés par la justice en faveur de ces derniers a été publiquement balayé par le Ministre de l’Education secondé par le Président de le Rep. Mbir yi nagn siy khol borom bi waay.
          Tous ceux qui ont exercé le pouvoir sont riches sans toucher les deniers publics, ils ont profité de leurs positions pour s’enrichir, c’est le cas de Niass, Tanor, Macky, Karim , Idy etc. Lorsque ablaye Baldé a voulu détrôner Landing Sané à Wiguinchor, parait-il , il est parti voir les arabes amis de Wade et karim pour leur dire qu’il devait faire face à un chrétien très puissant aux élection locales et qu’il était venu pour un soutien financier. Il est revenu avec des milliards pour battre campagne. Après élection il devient milliardaire, est-il un voleur pour avoir agi ainsi. sama gaayi boulene kene bakkar loo, si argent il y a entre Wade et Idy, ce n’est pas de l’argent du trésor publique, c’est des largesses des arabes dont notre Président s’est bénéficié pour pouvoir détenir un patrimoine de 8 milliards. Qu’ils ne nous utilisent pas pour s’entretuer politiquement, qu’ils travaillent et défendent leur bilan s’ils veulent rester au pouvoir. Yalla beugoul kouy wakh lou gnaaw si nitt, alors que amoo si dara loula waur, li wér té waur moy ils sont tous riches et que cet argent ne provient pas de leur salaire. Beugue Macky douma takha bakkar mêm boumay fay, Beugue Idy douma takha nekk avocat du Diable pour le défendre à 100%. Yalla minou bind daal monou kham……..Wasalam

    • @Djiby
      Le propos de Samuel Sarr que nous avons entendu sous forme de publication d’un document, c’est un relevé bancaire qui indique un montant de 7 milliards et le nom de Macky Sall, dans la banque of america. S’il y’a quelqu’un qui est plus accusé et qui doit porter plainte pour laver son honneur encore plus que l’autre, vous savez bien de qui il s’agit.

  21. Cette lettre qui m’est destinée me comble de joie et me renforce dans l’idée que Dieu aime le Sénégal qui s’en sortira un jour avec des leaders comme Seck. Ayons confiance !

  22. Les senegalais on tune memoire très courte! Idrissa Seck avait lui même écrit au temps de Wade le deal entre lui et le Président et avait même dit que Wade lui avait demandé une certaine somme pour le faire sortir de prison. Ils sont tous pareils, ils ne font que vous leurrer.

    Réveillez vous chers compatriotes !

    • Rassurez-vous, nous ne nous sommes jamais endormis pour penser à nous réveiller, et détrompez-vous car notre mémoire est plus longue et grande que vous pourriez l’imaginer. Par la grâce de Dieu, nous étions déjà adultes et avions déjà notre capacité d’analyse et de discernement lorsque cette affaire a commencé en 2004-2005. Donc, il n’y a aucun élément que vous disposez dans cette affaire et que nous ignorons, que ce soit ce que Idrissa seck a dit dans les radios, dans les télévisions, dans les cd, dans les journaux ou dans les meetings. Je regrette mais ils ne peuvent pas tous être tous pareils. Wade c’est Wade. Idy c’est Idy. Macky c’est Macky. Même quand tu prends deux (2) jumeaux identiques, ils sont différents quelque part!

    • Diatou et si cet argent provient des largesses des arabes pour soutenir leur campagne électorale? Si c’était de l’argent du Trésor publique ça allait laisser des traces. Est-ce que les puits de pétrole de Moustafa Niasse et sa richesse peuvent faire l’objet de poursuite? Wade et Idy pouvaient s’en sortir s’il n’y avait pas clash entre eux, ce sont des politiques on leur remet des milliards pour préparer leur campagne, Wade veut mettre karim dans l’affaire et écarter Idy, alors ce dernier réclame sa part pour pouvoir lui aussi mener sa campagne. Puisk c lui qui gardait l’argent, Wade lui demande de tout restituer à Karim qui est son financier. Idy sentant le deal de Wade consistant à le remplacer par son vrai fils, décide de ne pas verser tout l’argent. Il fallait donc négocier le partage du fric. Si on se rappelle bien, au lendemain de l’alternance, c’est idy qui allait de pays en pays pour revenir avec des fonds. Avec les amitiés tissées ça et là avec les arabes, ils auront forcément de l’argent pour régler les problèmes de leur parti

  23. LES ENJEUX SONT AILLEURS !!!
    Monsieur Idrissa Seck a des dispositions intellectuelles et une certaine maîtrise du Coran qui devraient lui permettre de revoir ses ambitions dans une perspective laïque et de s’inscrire résolument dans la nouvelle mouvance religieuse. Oui, le ‘’temps de la dé- laïcisation’’ a véritablement sonné ; il est donc grand temps que nos hommes politiques le sachent, car il n’y a pas une autre alternative pour leur salut et celui de notre pays. Oui, la prise du pouvoir par les ‘’religieux’’ est inéluctable – Mission du Mahdi (retour de Jésus) oblige ! Et cela Monsieur Idrissa Seck ne peux pas ne pas le comprendre.
    https://docs.google.com/document/d/18vHemkv-EB76jlNxUbz1isalwEWLo8GLslTQ2tGOAUI/edit?usp=sharing

  24. «Monsieur Idrissa Seck a des dispositions intellectuelles et une certaine maîtrise du Coran »
    C’est cette vérité immuable que ses pourfendeurs et adversaires savent pertinemment qui leur fend impuissamment le cœur, pour cause de jalousie. Mais Yalla Yémaléwoul. Défay may ki khel, mou may ké ngour. Dou Yaya Djiammé mi ngui ngourou depuis plus de 20 ans.
    – «Je lui connais une très grande intelligence»: Thierno Amadou Tidiane Ba, khalif de Médina Gounas;
    – «De tous les fils de Wade, Idrissa Seck est de loin le plus intelligent, je sais ce que je dis»: Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre de la république du Sénégal.
    – Etc.
    Moi je vais énoncer cette vérité simple: Si nous n’élisons pas les compétents, nous élirons les incompétents. Il n’y a malheureusement pas une troisième (3e) voie. C’est à vous, peuple du Sénégal, de choisir et d’assumer ce que vous voulez pour votre destin.

  25. VOICI UN MONSIEUR QUI COMPREND CE QU’IL DIT, QUI EST COHERENT ET QUI A UNE ORIENTATION STRATEGIQUE DANS TOUT CE QU’IL FAIT.

    EN FAIT SENEGALAISES, SENEGALAIS, MACKY SALL VEUT NOUS DIVERTIR ET NOUS FAIRE OUBLIER CE FAMEUX PROTOCOLE DE DOHA….LE VRAI DEAL, LE VRAI PROTOCOLE QUI EXISTERAIT EST CELUI MACKY – KARIM.
    REVEILLONS NOUS SINON BBY LIQUIDERA LE PAYS

  26. Abdoulaye WADE si boppam lagnou wara dorr ay yatt, voiçi l’homme le plus minable du 21e siecle. Idrissa Seck a raison sur toute la ligne, il a appris le coran et sait ce qui l’attend si jamais il raconte des bobards donc j’ai confiance en lui.

  27. Analysons un peu et sans passion ni parti pris; il y a une chose que je trouve bizarre surtout suite au post interessant de Maïmoune:
    Certains parlent de l’argent de donateurs du Golf… Ok supposons que ce soit vrai. Ma question est la suivante: quand est ce que cet « argent » a été offert pendant l’exercice de leurs fonctions ou AVANT leur arrivée au pouvoir pour financer la campagne? S’il s’agit de la derniere hypothèse quelque chose alors clocherai parce que Primo: tout le monde savait que Wade et PDS étaient quasi « pauvres » pendant la campagne de 2000 d’ou cette marche bleue effective et l’apport financier de Niasse au 2e tour. Secundo n’est ce pas Idrissa qui avait partagé au public la fameuse exclamation de Wade: « nos soucis financiers sont terminés » juste après la déclaration de victoire du PDS?
    Ces faits me font douter de la disponibilité de Cash durant la période pré-electorale car les attitudes ne reflétaient nullement celles d’un groupe financièrement stable.
    Par conséquent, si le 1er cas s’impose (dons reçus DANS l’exercice de leurs fonctions) alors la on pourra parler d’enrichissement illicite car l’éthique républicaine aurait été bafouée jusqu’à la moelle que ce soit sous la forme d’un crime de lest-majesté ou de corruption. (Notez svp que je n’ai nullement fait allusion au tresor public jusque la).
    Voici donc mes reflexions parce que je suis convaincu d’une chose tout comme des millions de compatriotes: c’est une affaire d’argent qui à opposé Wade à son fils spirituel Idrissa Seck et ça, tous les deux belligérant l’ont avoué

    Wasalaam

    • L’argent, si jamais il existe, n’était qu’un prétexte. La vérité simple est qu’Idy s’était opposé dès le début au projet de dévolution monarchique si cher au Roi. Comme un Roi est puissant avec plusieurs tours dans son sac, il ne lui manquait certainement pas d’options pour liquider celui qui a osé s’opposer à son projet. Tout le reste n’est que de la poussière soulevée pour empêcher de voir clair.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...