Serigne Assane & Cie tancés par le Khalife général

Date:

XALIMA NEWS – Parlons de Serigne Assane Mbacké et de ses potes du Mouvement Liberez Rimka pour dire qu’ils ont fait «cakas cakas» hier dimanche jusque chez le Khalife général des mourides à Keur Nganda. Mais «nak» selon nos capteurs, Serigne Assane & Cie y ont passé des moments très durs. Après qu’ils ont expliqué les péripéties de l’affaire qui a valu à Serigne Assane son séjour en prison et sa sortie à la faveur d’une liberté provisoire, le Khalife les a admonestés. Selon nos capteurs, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké les a mis en demeure de ne plus mêler son nom aux affaires politiques. Il ne veut plus que les journaux utilisent chaque jour son nom à travers eux.

Le Khalife s’est particulièrement montré irrité de se voir plongé dans une affaire de documents que Rimka lui aurait envoyés. Selon toujours nos capteurs, après cette mise en demeure, il leur a demandé de faire un choix : aller travailler dans les champs ou faire de la politique. Joints par nos capteurs, certains membres du mouvement disent qu’ils n’ont pas été humiliés, mais que le Khalife les a écoutés et leur a demandé de ne plus utiliser son nom dans la politique. Seulement, Abdou Khoudoss Mbacké que certains de nos confrères ont réussi à avoir dément qu’ils ont été tancés. Selon lui, ils ont même reçu les félicitations du Khalife des mourides, mais confirme quand même que le Khalife leur a demandé de ne plus mêler son nom à la politique et qu’ils vont s’y conformer.

Le Populaire

10 Commentaires

  1. La presse des 100 est lancée. Objectif éteindre la lumière du jour. Et la recette restera ce que le pouvoir de Macky sait faire le mieux: le mensonge. Surtout les mensonges obtenus des « capteurs ».

    • Apprenti-Goebbels de retour mais sans grand-chose sous la langue fourchue!!! ahahahahhahahahha
      continue a caqueter rek, tu ne fais que montrer ta nature hideuse et menteuse. De Leral a Xalima (tu sembles avoir fui seneweb) tu ne fais que te découvrir. Meme si la fessee bien administrée par Deugg Dji l’autre jour sur Leral ne te suffira point, mais cela permet d’étaler ta fourberie
      Cretin, va!

    • Apprenti-Goebbels de retour mais sans grand-chose sous la langue fourchue!!! ahahahahhahahahha
      continue a caqueter rek, tu ne fais que montrer ta nature hideuse et menteuse. De Leral a Xalima (tu sembles avoir fui seneweb) tu ne fais que te découvrir. Meme si la fessee bien administrée par Deugg Dji l’autre jour sur Leral ne te suffira point, mais cela permet d’étaler ta fourberie
      Pov’ c……, va!

  2. Dans Tazawoudou Sikhaar, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul a dit: « Ô vous les adolescents ! Ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir ! », « Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition ! »

    Dire qu’aujourd’hui, des jeunes petits fils de Bamba ignorent royalement la prière du Cheikh dans Matlaboul Fawzeyni (La Quête du Bonheur des deux Mondes) « Ô Toi notre Maitre, Toi le Gardien vigilent, Toi qui veille sur les sept cieux et ce qu’ils enveloppent, sur les sept terres et leurs contenus, tenant aussi le cours de leurs événements sous ta poigne, Toi qui domine toutes les créatures en sujétion, protège ma demeure, la cité bénite de Touba, contre la luxure grossière des mécréants, l’inconduite des croyants et exempte-la de la vanité en toutes périodes ! » « Fais de ma demeure, la cité bénite de Touba, un lieu où l’on sort des ténèbres pour entrer dans la lumière, protège cette cité du disgracié qui a porté préjudice à Allah ou à son prochain!». « Préserve ma demeure, la cité bénite de Touba, des crapuleux et de leurs machinations!».

    Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul nous avait prévenu dans Assirou Mahal Abrari « Si tu manges n’importe quoi, tu deviens n’importe quoi! Si tu accompagnes n’importe qui, tu deviens n’importe qui! ». Et force est de reconnaitre que beaucoup de petits fils et d’arrières petits fils du Cheikh sont devenus aujourd’hui, au contact des hommes politiques, de simples politiciens et mêmes de piètres politiciens manipulés.

    D’ailleurs certains petits fils de Serigne Touba ont beaucoup à apprendre de leurs pères et grands pères au lieu de s’enorgueillir de leur statut de petits fils ou d’arrières petits fils. Qui ne se souvient de l’acte d’allégeance de Serigne Fallou à son père Serigne Touba Khadimou Rassoul ? Un jour, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (Khadimou Rassoul), tint à son auditoire un discours ainsi résumé : « Je ne suis ni le père, ni le frère, ni l’oncle d’aucun d’entre vous. Je suis une créature vouée au service exclusif de Dieu. Ceux d’entre vous qui auront choisi de m’accompagner sur ce chemin que j’ai réhabilité, ceux-là sont mes fils, neveux, frères et talibés. ». Serigne Fallou et ses frères firent aussitôt acte d’allégeance et, les quatre ans que dura le séjour mauritanien du Cheikh, ils redoublèrent d’ardeur dans leur apprentissage religieux, selon les règles établies par le Cheikh. Cet événement fut la source d’un poème que Serigne Fallou dédia à son Maître et dans lequel on peut notamment lire : « Notre espoir est en Toi, Toi qui nous as ouvert les portes de la félicité. Je Te vends mon rang de fils pour acquérir la gloire d’être Ton talibé. Et quand Tu m’auras donné cette gloire, je Te demanderais de bien vouloir l’accepter comme don pieux (adiya). ».

    Nous, les talibés mourides, devons méditer sur ces recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba à Serigne Ndaam Abdourahmane Lo dans sa lettre Fathu-l-Manân fi Jawâbi Abdi Rahmân : « Figure parmi les effets des machinations de Satan, le réprouvé, le criminel, le fait de détourner les aspirants [mourides] de la quête de la science », « Quiconque tentera de vous empêcher de rechercher la science, sachez que celui-là est le lieutenant de Satan [sur terre] ».

    Seutou Serigne Touba daal, liguèye ak diaamou Yalla mo Wara doone Yittèm
    C’est la raison pour laquelle le khalife Cheikh Sidi Makhtar a demandé à tous les petits fils de Bamba de quitter la scène politique et de retourner aux champs et aux daara. Ta mouride daal, dafay dieufé ndigeul

  3. bonjour mon frère deugue dji, je suis parfaitement d’accord avec votre développement.l’on devrait interdire la politique à TOUBA purement et simplement.que les petits fils de SERIGNE TOUBA , aillent dans les champs et daraas pour travailler chercher Xam Xam comme toute la famille MBACKE.les petits fils qui n’écoutent pas de Ndigeul, qui se mêlent avec n’importe qui( politiciens menteur et manipulateur) et mangent de l’argent volé (RIBBA) de ces derniers seront traités comme n’importe qui.Ils n’ont aucun respect pour notre Khalif Général et c’est du jamais vu…RESPECTER AU MOINS NOTRE GUIDE CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE….Vous faites honte,vous les politiciens Mbacké Mbacké…Wassalam…

  4. De nos jours le nom mbacke mbacke est devenu un fond de commerce . Le guide a parfaitement raison car ces soit disant petits fils sont entrain de jeter du discret dit sur cette honnorable famille . Avec ce comportement le jour qu’ils entrerons en rebellion contre l’autorite de touba n’est pas loing si rien n’est fait avant pour parer a leur appeti de gain facile

  5. une fois de plus Cheikh Sidy Mokhtar a reitere son Soufisme sa droiture son adhesion totale a la doctrine de Serigne Touba . Il ne cesse de montrer a ces petits fils de Serigne Touba qui malheureusement continuent a trouver une celebrite de bouffon . Serigne Cheikh Gainde Fatma avait predit que{ jamono dina dem ba kene detou volou kene djiteh la ak diouli vakhoumala nga koye diokh adiya} et ces petits Mbacke Mbache la ne savent pas que cette periode la est presque arrivee donc il serait de leurs interets d aller apprendre le coran le faire apprendre d aller travailler et exhorter leurs talibes au travail et a la droiture comme Serigne Abdou Rahmane Mbacke Gainde Fatma l a si bien dit recemment’

  6. C’est paradoxal ces soit disant petits fils ont fait leur apparition dans les annees deux mille ce qui veut dire que c’est wade qui est responsable de tout ce bazard car c’est lui qui les a fait gouter a l’argent facile et depuis c’est de la cacophonie dans ce milieu . C’est honteux pour leur statut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...