Serigne Assane Mbacké persiste et signe: « «Si Cissé Lô récidive, je le tue sans état d’âme »

Date:

La convocation, qui a été servie à Serigne Assane Mbacké cité dans l’affaire de l’incendie des maisons du député, Moustapha Cissé Lô, est loin de calmer ce dernier. Atèkh a corsé son dossier en s’attaquant au président de la République et à la première dame. Pis, le jeune marabout a proféré de nouvelles menaces en direction du vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô.

Convoqué par le procureur de la République de Diourbel, Thierno Demba Sow, le président du mouvement des jeunes marabouts, Serigne Assane Mbacké Atèkh risque gros. Au delà des chefs d’inculpations d’incendie volontaire et destruction de biens appartenant à autrui qui pourraient lui tomber sur la tête, son dossier peut encore être corsé davantage.

Faisant face à la presse hier, au Palais de justice de Dakar, Serigne Assane Mbacké est même allé plus loin en soutenant qu’il est prêt à récidiver ou à éliminer le vice-président de l’Assemblée nationale. «Si Moustapha Cissé Lô répète ce qu’il avait dit dans l’enregistrement à l’origine de la mise à sac de ses maisons, je ne parle même pas d’incendie, mais je ferai de lui un défunt député», prévient-il.

Prêt à séjourner à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss ou de Diourbel, le jeune marabout à déclaré: «J’ai déjà préparé mes valises pour aller en prison, parce que je suis convaincu que c’est le régime dictatorial de Macky Sall qui est derrière ma convocation.

Macky Sall est un dictateur». Et l’offense au Chef de l’Etat et la menace de mort contre un vice-président de l’Assemblée nationale sont lâchées, selon un juriste. La situation du sieur Serigne Assane Cissé va certainement se corser devant le procureur de la République.

Quatre mois après le saccage et l’incendie de ses maisons à Touba, le député Moustapha Cissé Lô avait attisé encore le feu en exhumant l’affaire devant l’Assemblée nationale comparant cette affaire à celle de Cheikh Béthio Thioune quant au respect du principe de l’égalité de tous les Sénégalais devant la loi.

«Pourquoi Cheikh Béthio Thioune est-il arrêté et emprisonné ? Pourquoi, Serigne Assane Mbacké, qui a revendiqué en direct,à la télévision,l’incendie criminel de mes maisons et de mes biens à Touba, est encore en liberté ? Qu’est-ce que la justice de mon pays a jusqu’ici fait pour arbitrer cette affaire de terrorisme ?»

Ce sont là, autant de questions que le vice-président à l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, avait posé au garde des Sceaux, ministre de la justice, Me Sidiki Kaba, lors de son passage devant les parlementaires.

En juillet passé, Serigne Assane Mbacké, le jeune marabout dont parle Moustapha Cissé Lô, est passé aux aveux, sur le plateau de l’émission Senegaal ca kanam, animée par Mamadou Sy Tounkara de la 2STv. Il a clairement déclaré que c’est lui-même qui a dirigé l’expédition punitive. Parce que des propos désobligeants prêtés à Moustapha Cissé Lô et visant Serigne Fallou avaient été diffusés sur Internet.

Grand Place

5 Commentaires

  1. Le plus grave n’est pas cela car on s’en fiche qui est descendant de Bamba ou pas; on s’en fout. Le plus grave c’est de voir notre justice garder sa queue entre ses fesses alors que quelqu’un fait des menaces de mort directes contre un autre. Dans u pays civilise ce cretin serait en prison depuis longtemps pour longtemps. C’est ce genre d’ignominie judiciaire qui font que les blancs ne nous respectent pas. Et on s’en plaint. Allez sur une tele americaine ou francaise et dites ce que ce con vient de dire contre Cisse Lo et vous verrez si vous passerz la nuit chez vous…

  2. A comparer avec « bien venu au Far West » !. Mais il faut voir si les sénégalais ont une indignation sélective ou s’ils veulent vivre dans une république digne de ce nom.

  3. Comment s’empêcher de faire le parallèle avec les propos de Massaly ? Défier ainsi la justice du Sénégal n’est ce pas plus grave que de dire que tel homme ou femme politique, est un ou une prostitué politique, compte tenu de ses choix multiples aux plus offrants ? Les conseillers de Massaly ont du grain à moudre grâce à ce jeune marabout qui foule du pied notre justice !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...