Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education: « On ne peut rien faire sur la hausse des inscriptions dans les Universités françaises… »

Date:

XALIMANEWS : Les  autorités des Université françaises ont décidé d’augmenter les frais d’inscriptions pour les étudiants de l’étranger. Ce qui a causé la désolation de plusieurs étudiants sénégalais qui ont crié au secours auprès du ministre sénégalais de tutelle. Ainsi, le ministre de l’Education (Serigne Mbaye Thiam), répondant à l’appel, a fortement déploré la situation tout en soulignant que le gouvernement sénégalais ne peut toutefois, rien faire par rapport à cette situation. A l’en croire, il s’agit d’une question de souveraineté nationale. « On ne peut rien faire contre cette hausse  des inscriptions dans les Universités françaises. C’est comme dans les Universités sénégalaises, si on fixe les frais d’inscriptions, personne ne peut les changer. Il s’agit d’une question de souveraineté nationale. Ils n’ont qu’à faire avec la situation », a- t-il laissé entendre sur les ondes de la Rfm.

Une déclaration qui ne rassure guère les nouveaux bacheliers sénégalais partis en France pour étudier.

2 Commentaires

  1. Si, Monsieur le Ministre !!! On peut et on doit travailler à mettre à niveaux nos Ecoles, nos Collèges, nos Lycées, nos Instituts de formation et nos Universités pour que nos Etudiants n’éprouvent plus le besoin d’aller se faire former ailleurs…
    Mais cela, nous savons que c’est le Président Ousmane SONKO et son Equipe de Patriotes qui vont le réaliser dès leur accession au Pouvoir en février 2019 car le Gouvernement du Président Politicard Macky SALL n’en n’a jamais eu ni l’ambition ni la volonté occupés que vous êtes à toujours vous enrichir frauduleusement sur le dos du Peuple sénégalais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...