Seydou Guèye sermonne Me Wade: « Il n’y a absolument rien de nouveau dans la façon de faire de Wade… »

Date:

Xalima news – Le camp présidentiel n’a pas tardé à réagir suite aux propos tenus par l’ancien chef de l’Etat à Abidjan. Dans les colonnes du Populaire, Seydou Guèye estime qu’il n’y a absolument rien de nouveau dans la façon de faire de Wade.

« Il nous a habitué à se prononcer sur la vie politique nationale à partir de l’étranger… L’agenda d’Abdoulaye Wade est l’agenda d’une parole qui n’est pas audible. L’agenda de Wade, c’est de faire des accusations et des supputations. C’est une attitude qui n’est pas conforme à son statut d’ancien chef d’Etat. Et il n’est pas dans son rôle à vouloir salir l’image du Sénégal. Wade veut toujours être la tour de contrôle de la vie politique du Sénégal alors que, depuis le 25 mars 2012, les Sénégalais l’ont sorti du champ politique« , a dit le secrétaire général du gouvernement et par ailleurs, porte-parole de l’APR, le parti présidentiel.

Et le candidat à la mairie de Médina d’ajouter: « Si Abdoulaye Wade a le temps pour faire le tour du monde, nous, nous n’avons pas le temps de vilipender qui que ce soit. Nous avons une seule préoccupation : mettre en œuvre les stratégies, les projets et programmes qui vont aider les Sénégalais à sortir la tête de l’eau, et à envisager l’avenir, pour contribuer, tous ensemble, à la construction su Sénégal émergent.« 

Source: Le Populaire

4 Commentaires

  1. Mais franchement, si j’étais militant APR ou d’un parti ayant soutenu le Président MACKY SALL, je me poserais des questions sur la capacité de ces gens qui nous gouvernent à faire avancer notre pays ! Pourquoi se focaliser sur ce que fait et/ou dit Wade ?
    Comme tout citoyen d’un pays aussi libre et démocratique que le Sénégal, Wade a le plein droit de s’exprimer sur la situation de son pays, de l’Afrique et même du monde ?
    Pourquoi Seydou et ses camarades donnent-ils l’impression de l’avoir à l’œil, comme si nous vivions dans un pays où les opposants devraient vivre dans la clandestinité pour se faire entendre de leurs concitoyens ?
    Ces gens seraient peut- être plus rassurés si Wade Abdoulaye cessait de respirer ou de se déplacer pour cause de handicap ?
    On dirait!
    Une majorité de vos compatriotes vous ont fait confiance, il n’y a même pas deux ans, et vous commencez déjà à paniquer parce qu’un « Viel homme » si intelligent et si patriote dit ce qu’il pense. Qu’en serait-il alors quand des millions de nos compatriotes qui l’attendent dans son pays le suivraient partout où il se déplacera sans doute, dans ces mois à venir ?
    Pas de panique, cher cousin Seydou, une grande majorité de nos compatriotes seront à vos côtés le jour où ils constateront d’eux même, que ce que vous projetez et réalisez au Sénégal est meilleurs que ce que projetait et réalisait Wade ABDOULAYE !
    Nous sommes tous de véritables patriotes, qui aimons notre peuple plus que nous aimons Macky, Wade, et tous ceux qui sollicitent nos suffrages
    Mettez-vous cela dans la tête et vous seriez tous tranquilles pendant la toute la durée du déroulement de votre programme !

  2. P/S : Pour quelqu’un dont le mentor prétend œuvrer comme son prédécesseur pour l’Unité Africaine, s’offusque que l’un des grands chantres de l’intégration Africaine s’exprime à Abidjan comme s’il était à Dakar ou à Bamako est curieux !
    Saviez-vous que les autorités politiques et gouvernementales de l’Europe n’ont jamais de réserves pour s’exprimer sur la situation politique de leurs pays quand ils sont dans un autre pays de l’Union ?
    Ils en ont, par contre dès qu’ils viennent chez-nous et c’est normal! Je pense que sur ce point, mon cousin Seydou a tout faux !
    A moins que ce discours pour Unité Africaine ne soit qu’un discours pour amuser la galerie. Notre camarade Cheikh Tidiane Gadio qui ne respire que par cette belle idée panafricaniste a dû s’en étonner !

  3. Justement, c’est parce que Wade est la tour de contrôle de la politique au Sénégal que vous voulez le réduire en silence. Une simple sortie verbale de Wade fait paniquer Macky et son régime. Vous l’avez presque contraint à l’exil, alors qu’il souhaitait vivre sa retraite au Sénégal. Mais Wade est un homme conscient et debout. « un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis » – M. Gandhi. Le régime de Macky devient de plus en plus intolérant et ignorant. Rien n’est plus dangereux que lorsque l’intolérance et l’ignorance sont armées de pouvoir. Seydou Guèye et ses amis sont incapables de régler les problèmes des sénégalais, et veulent que tout le monde se la boucle. Pas de critique, pas d’analyse, pas d’attaque. C’est cette peur à la critique qui a conduit Macky Sall à s’attacher les services de Alioune Tine, Souleymane Jules Diop, Latif Coulibaly …, en sachant qu’une bouche pleine ne parle pas. Laissez Maître Wade tranquille, et prouvez votre engagement par des résultats probants au lieu de crier sur tous les toits que « votre seule préoccupation est la satisfaction des besoins des sénégalais ». Ce discours ne nous fait plus rêver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...