« Si Me Abdoulaye Wade est Ndiombor, Abdou Diouf Ndjamala, Idrissa Seck est proche du rat », dixit le professeur El Hadji Malick Sarr dit Luc

Date:

Le leader du parti Rewmi, à travers ses sorties intempestives depuis son « retour »sur la scène politique, a réussi son coup : « renaître politiquement » dans la mémoire des Sénégalais et des acteurs politiques. La preuve, il ne passe plus un jour sans que son nom ne soit mentionné. Aussi, la Journée « émergence », organisée par le parti au pouvoir, a-t-elle été une occasion pour le professeur El Hadji Malick Sarr d’évoquer, d’après L’As, le comportement d’Idrissa Seck qu’il assimile à celui d’un rat.

« Je ne dis pas rat dans le sens que Monsieur Seck avait utilisé pour traiter le Président Macky Sall d’Ebola. En science politique, il y a ce qu’on appelle le zoomorphisme, c’est-à-dire des figures animalières dans l’espace politique. Wade a été considéré par Senghor comme « Ndiombor » (lièvre), Diouf a été considéré comme « Ndjamala » (girafe) de par sa grande taille et, nous, en regardant ce que fait Idrissa Seck, on peut lui attribuer la figure d’un animal. L’animal auquel l’assimilons peut déplaire à certains, mais nous le considérons comme un proche du rat. Je ne le dis pas méchamment, du point de vue de la caractérisation, mais ce sont ses attitudes et son comportement que j’assimile à ceux du rat qui est un rongeur », a argumenté Luc Sarr, selon L’As. Mélioratif ou ou péjoratif, le principal concerné appréciera.

Source: L’As

8 Commentaires

  1. Bonjour

    Abdoulaye Wade lui-même avait trouvé une bonne définition pour son ex compagnon => « un serpent ».

    Je pense que Idy avec ses longues canines, se rapproche effectivement du serpent. Mais comme il mène une politique de caniveau digne des bas fonds, on peut également l’assimiler à un rat, entouré de perroquets tels que les Thierno Bocoum, Dethié Fall, Abdourahmane Diouf, Omar Sarr, les seuls responsables qui restent au Rewmi et incapable à eux tous réunis de remplir une cours de récréation.

    Le Rewmi n’est plus qu’une secte d’adoration et de culture de la traitrise. Les larmes de crocodile du mentor sont aussi les larmes d’un rat

    MARVEL
    [email protected]

    • Pipo , tu es vraiment une calamité , autant être au chevet de la voleuse de mari , ce serait bien pour sa santé de peur qu’elle ne passe l’arme à gauche pour le chagrin qu’elle porte depuis fort longtemps !!! Tu es puéril et cela tu le tiens de tes gènes ( des deux côtés ) , suis mon regard . Quand l’alcoolique rencontre la pétasse , il ne faut pas s’attendre à une bonne moisson , elle sera mauvaise !!!

  2. Les multiples sorties grotesques et grossieres des dirigeants de l’APR sur la personne du president Idrissa Seck peuvent etre justifiees par ces paroles de Gustave Flaubert
    Pour trouver un tel degré de stupidité, il faut remonter jusqu’en 1848! Je lis présentement beaucoup de choses sur cette époque : l’impression de bêtise que j’en retire s’ajoute à celle que me procure l’état contemporain des esprits, de sorte que j’ai sur les épaules des montagnes de crétinisme. Il y a eu des époques où la France a été prise de la danse de Saint-Guy. Je la crois, maintenant, un peu paralysée du cerveau. Flaubert, Correspondance,1867, p. 292.

  3. Il vous sera très difficile de vous maintenir au pouvoir !!! Si Idrissa est aussi insignifiant que vous le dites , à quoi bon tous ces articles à son encontre !!! La vérité est qu’il vous empêche de tourner en rond , bande d’incapables , dès qu’il parle vous faites vos cacas nerveux , tel ce faquin se faisant appeler pompeusement professeur , quel pays , tout le monde s’arroge un titre honorifique pendant qu’ils sont des moins que rien , juste un DEUG dans une quelconque faculté et hop : professeur en ceci ou cela !!! Quelle tristesse , ce ne sont que des usurpateurs de fonctions ,sans les postes de nominations politiques , vous n’êtes RIEN !!! IDRISSA vous le mettra profond lors des prochaines élections , soit vous écourtez ce mandat de sept à cinq ans vous pliez bagages , soit lors des prochaines législatives l’assemblée nationale bascule du côté de l’opposition et on va vers une cohabitation où le lard n’aura aucun pouvoir sinon que faire des inaugurations de chrysanthèmes !!! De toutes manières en 2017 ce sera la fin de la bamboula familiale , du népotisme , des sinécures ; terminus tout le monde descend !!!

  4. Ce n’est pas qu’un rat mais un rat d’égouts :les nombreuses saletés dont il se nourrit pour revigorer sa mauvaise santé politique nous désenchante .Ensuite un rat cobaye exploité par Wade dans ses labo de politique de mauvaise foi pour finalement finir sur la perifirie du vrai jeu propre digne de ceux qui visent une posture aux cimes de l’Etat.Quel autre rat n’est pas invoqué ici peut-étre » le rat des villes et le rat des champs « (La Fontaine)? Allez choisir ! -Idy ne peut vociferer les versets du Quran et ignorer que traiter un homme d’Ebola n’est pas un enseignement respectable .Lui accepte-t-il d’être traité de la pire des races animales ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...