Silence ! On tue dans nos hôpitaux… : j’ai perdu, ma sœur, mon oncle et ma grand-mère

Date:

Par Astou Winnie BEYE Journaliste

Ma plume m’a toujours servi, depuis des années, pour informer les populations dans le plus grand professionnalisme.
Mais aujourd’hui, je l’agite pour m’indigner. Dénoncer ce que je tais depuis plusieurs années.

Certes, beaucoup de familles se reconnaîtront dans ces écrits.
Je tiens à saluer de prime abord, le professionnalisme de nos médecins qui n’est plus à démontrer. Mais dans chaque organisation, il y a des brebis galeuses.
Il se passe des choses épouvantables dans nos hôpitaux.
Des malades, qui pouvaient être sauvés, meurent tous les jours à cause de la négligence de certains médecins.
Pour ne citer que mon cas (en sachant que plusieurs familles vivent ou ont vécu pareilles situations et souffrent en silence), j’ai perdu des proches à cause du laxisme, de la négligence et du manque de professionnalisme inacceptables de certaines blouses blanches qui ne méritent pas, pour le moins du monde, le titre de Docteur.
Ce vendredi 12 juillet 2013, mon réveil a été brutal quand on m’a annoncé tôt le matin, le décès de ma sœur âgée à peine de 23 ans. Cette jeune femme brave s’est battue pendant trois ans (3 ans) contre une maladie qui pourtant, pouvait être traitée si la rigueur y était, dans le traitement. Je veux parler du rhumatisme.
Des hospitalisations et des va-et-vient incessants à l’hôpital n’ont servi à rien. Mais le plus répugnant dans cette affaire, c’est la médication. On a fait prendre à ma sœur, dix sept (17) médicaments par jour pendant si longtemps. Quelle personne sur cette terre, aussi forte soit-elle, peut supporter 17 médicaments par jour ? A plus forte raison une jeune de 23 ans ? Et le pire dans tout cela, ce sont les effets secondaires de ces médicaments. Du rhumatisme, ma sœur est passée à des problèmes de reins puis des problèmes de cœur. Physiquement, elle était devenue méconnaissable à cause de cette pléthore de médicaments qu’elle prenait quotidiennement.

Mais d’où sortent ces criminels de la médecine ?
Elle-même (ma sœur) avait le pressentiment qu’il se passait des choses pas normales. La dernière phrase qu’elle m’a dite en est une preuve. Je la cite : «Astou je sens que les médecins me négligent (…). Il faut que je me fasse soigner hors du pays.» Malheureusement, son souhait a été vain.
Ma sœur nous a quittés à la fleur de l’âge. Brillante et brave fille qui poursuivait ses études universitaires avec brio, malgré sa maladie.
En 2011, j’ai perdu mon oncle. Il était hospitalisé dans un hôpital de la place mais ne se faisait soigner que quand il se plaignait auprès des médecins. Incroyable mais vrai ! Tant qu’il ne disait rien, on ne lui administrait pas de médicaments ou d’injection. Ma famille se disait que, peut-être que les médecins pensaient que mon oncle était condamné. Mais même le cas échéant, ils auraient dû communiquer afin de nous dire ce qu’il en était réellement. Mais il était impossible de leur parler ou de savoir l’évolution de la santé de mon oncle. Les toubibs ne disaient rien, absolument rien jusqu’à la mort de mon oncle, jusqu’à aujourd’hui. Ils ne nous ont rien dit.
En 2008, j’ai perdu ma grand-mère. Elle fut internée dans un hôpital de la place pour soigner des brûlures pas du tout graves. D’ailleurs, elle préparait sa sortie de l’hôpital puisqu’elle allait mieux. Mais étant un peu affaiblie, un médecin décida de lui faire une perfusion de glucose. Un acte qui sera fatal à ma grand-mère car le toubib n’avait pas pris le soin de lui faire des tests pour savoir si elle était diabétique ou pas. Après la perfusion du glucose, elle tomba dans le coma avant de succomber un 12 juin car oui, elle avait le diabète !

Mais d’où sortent ces criminels de la médecine ?
Jusqu’à quand ils continueront à tuer nos proches par négligence et manque de professionnalisme ? Eux qui sont censés sauver des vies ?
C’est avec un cœur meurtri et révolté que j’interpelle les familles qui se reconnaitront à travers mes écrits. J’interpelle les organisations de défense des droits de l’Homme, mais aussi et surtout les autorités étatiques, en l’occurrence le ministre de la Santé et de l’Action sociale et le chef de l’Etat.
J’interpelle l’Ordre des médecins et toutes les personnes éprises de justice pour une mobilisation afin que plus pareille situation ne se reproduise.
Nous devons le faire pour la mémoire de nos disparus et pour sauver ceux qui sont actuellement entre les mains de ces criminels de la médecine.
Plus jamais ça !

Astou Winnie BEYE Journaliste [email protected]

31 Commentaires

  1. C’EST AVEC BEAUCOUP D’AMERTUME QUE JE VOUS ENVOIE CETTE MESSIVE TOUT EN PRIANT POUR LEURS AMES ET AUSSI COMPATIR A VOTRE DOULEUR. COMME VOUS LE DITES SI BIEN, NOUS AVONS BEAUCOUP DE FAUX TOUBIBS CHEZ NOUS; EN EFFET J’AI PERDU MON PERE PARCE QU’IL LUI A ETE PRESCRIT UN DOSAGE CINQ FOIS PLUS FORT QUE CELA DEVAIT ETRE ET CA A DETRUIT SON FOIE. AUSSI MA FILLE A FAILLI PERDRE SON PIED A CAUSE D’UNE INJECTION MAL FAITE PAR SON PEDIATRE. MERCI ET COURAGE.

  2. Ils sont formés à l Ucad! Pas étonnant. Ils passent la moitié de l année en grève avant de valider une année tronquée. Voilà le résultat. Je me souviens de ma première année en fac médecine juste après mon bac. On avait pas fait six mois de cours complets cette année là. Moi c a l Ucad que j’ai connu la grève pour la,première fois.,j ai pas hésite à changer de métier l,année suivante.

  3. Rien n’est surprenant.
    Pourquoi voulez-vous qu’on ne tue pas dans les hopitaux?
    La police est corrompmue, la justice également.
    Les hommes politiques volent l’argent public.
    Les prétendus marabout se comportent comme des commerçants.
    Tout le sénégal fonctionne selon un systéme clientéliste.
    Même les ministres sont nommés en fonction de leur lien de parenté et de leur connaissance de marabout ou de belles femmes.
    Et vous voulez que les hopitaux soient les seuls à se comporter comme il faut?
    Non mais vous plaisantez ou quoi?
    Si aucun homme politique ou aucune personne ayant les moyens ne se soignent pas dans les hopitaux sénégalais c’est parceque eux ils savent que les hopitaux sont des mouroirs.
    Ne revez pas ce pays doit être réformé entièrement et pour cela vous n’avez personne pour cela

  4. J’ai le coeur meutri mais je suis obligé d’etre d’accord avec Professeur. Il a raison. C’est le Senegal qui va tres mal. Nos institutions sont tres faibles et la corruption et l’incompetence sont les èlèments les mieux partagés dans notre pays.
    Je vais brièvement vous raconter mon histoire.
    Je vis en Italie. En 2011 mon fils de 2 ans est née avec une maladie (Vègètation-Problème respiratoire). Les medecins de ALBERT ROYER ont jugè utile de l’operer en urgence.Quand la date de l’operation est arrivée, les medecins etaient en grève. L’etat de min fils s’aggravait.J’ai alors demandè à ma femme de trouver une clinique avant que l’irrèparable se produise et qu’on dise « Ndogolou yalla la ».
    Figurez-vous que c’est le medecin qui devait l’operer à Albert Royer qui a trouvè une clinique ou il fait du « XAR MATT » et a facturè 200.000 frs à ma femme. Actuellement, mon fils se porte comme un sou neuf
    Je remercie le bon DIEU de m’avoir donnè les moyens de payer sinon je n’ose imaginer ce qui pourrait arriver.
    Le Sènègal est ainsi fait.Si je vois à la tèlè des militants qui croient encore à ces politiciens, j’ai mal.
    Personne ne fera le Senegal à notre place. Nous devons changer de mentalité. Nous avons tout. Il nous manque lèlèment fondamental,obligatoire et vital pour developper un pays : LA DISCIPLINE.

  5. Astou, je partage ta douleur. Toutes les familles du Senegal ont souffert de la negligence du personnel de la santé. C’est révoltant. en 2000, j’ai perdu ma petite soeur décédée queques heures seulement après avoir accouché d’une fille. Je peux citer d’autres cas arrivés à de proches parents. Ce qui se passe est absolument revoltant. les hopitaux, comme l’a si bien dit le professeur, sont à l’image du pays. Dans ce pays, rien ne marche. Absolument rien: l’education, la santé, l’agriculture, l’administration, le gouvernement,… Quelle merde!!!! Les gouvernants concentrent leurs efforts sur des futilités qui n’ont aucun impact sur le qutodien des citoyens. Le citoyen senegalais veut manger à sa faim, se soigner, étudier, vivre en sécurité, travailler,… Mais rien de cela n’est pris en charge par le gouvernement ou l’etat. D’année en année, l’ecart s’accroit en les riches et les pauvres. Et qui sont les riches? Les politiciens. Ce sont eux les ministres, les deputes, les directeurs generaux, les conseillers, et j’en passe. Seuls des interest personnels et mercantilistes les guident. Et le pays en souffre beaucoup. Ajoutez à celà, des populations analphabètes, illetrées et incultes qui passent pour être les plus intelligentes. C’est ça le Senegal, et la plupart des pays africains. depuis plus de 50 ans, on fait et répète les memes betises. Qu’est-ce qui a changé depuis Senghor? On est encore loin, tres loin du bout du tunnel. Le Senegal, et l’Afrique en general, continueront toujours à trainer les pieds. Et les pauvres populations continueront toujours à souffrir. C’est la triste réalité. L’afro-pessimisme est une réalité.

  6. Astou, je te présente mes condoléances, je partage aussi ta souffrance.je pense qu’il faut créer une association qui aura pour seul but de dénoncer ces pratiques dans la médecine.
    Il ya beaucoup de choses à dire sur ces praticiens, notamment leur manque de savoir vivre,de communication.

  7. Qui n a pas eu a déplorer les mauvais agissements du personnel de la sante au Senegal.. mais je crois que la mauvaise formation de nos médecins et personnels de sante y est pour beaucoup.. allez dans la banlieue beaucoup de simples infirmiers sont devenus des médecins et exercent dans des cabinets… !!!!! il ne faut pas faire confiance au premier venu qui va vous prescrire une ordonnance et prenez bien la peine de demander l avis du pharmacien(attitre) parce que dans une pharmacie tout le monde n est pas pharmacien….

  8. ce qui existe au Sénégal n’existe nul-part ailleurs, la plus-part des médecins ont leurs propres cliniques qu’ils passent chaque matin pour soigner les malades riches avant d’aller à l’hôpital soigner les badola, c’est la faute de l’Etat

  9. merci d avoir souleve ce debat.l annee passee j ai perdu ma mere qui avait fait une chute a la maison.le medecin nous avait dit que l operation etait sans risque.ma mere m est jamais sortie de l hopital jusqu a sa mort.je suis presque sure que quelque chose s est passe durant l operation . toute la famille n a jamais compris.mais le drame au senegal c est que les docteurs ne parlent jamais a la famille du malade. c est cette lacune qui couvre toutes les erreurs medicales.je pense qu il ya beaucoup de morts inutiles dans les hopiteaux senegalais

  10. Beaucoup de vérités. Dans les hôpitaux, aujourd’hui, on joue sur la détresse des accompagnants de malade pour faire fortune. Une connaissance à moi, devant hospitaliser son père, et ayant compris qu’on joue sur ses nerfs pour renchérir sur le prix du lit, a fini par rencontrer le major de l’hôpital (je ne veux donner le nom) pour lui tenir ce discours: « Je ne ferais plus rien. Et je jure que s’il meurt, et quelque soient les raisons, il n’ira pas seul ». Et il est sorti du bureau pour aller prendre place sous les arbres, laissant son père sur une civière dans le couloir. Ils se débrouillèrent pour lui trouver un lit en moins de 20 mn. Ce qu’ils n’avaient pas pu faire pendant 4 jours.

  11. pour le personnel de la santé, j’ai constaté aussi une manque d’éducation et de l’incompétence surtout les femmes.
    en général, quand il y a des écoles de formation de qualité, il y a de la compétence et de la bonne éducation.
    du jamais vu, un pays dont tous les secteurs sont paralysés

  12. Eh oui ma soeur! L’incompetence de nos medecins est plus qu’alarmant! Ma cousine a perdu son mari dans les meme conditions. Perfusion de glucose sans faire des tests pour savoir si la personne est diabetique ou pas? Le pauvre tombe dans le coma et c’etait la fin a 35 ans. c’est vraiment dommage.

  13. je commencerais par l’acceuil tellement deplorable dans nos hopitaux avant le traitement proprement dit. il ya trop a faire, allez dans les urgences vous verrez, meme pour avoir un interlocuteur a avec qui parler,sur dix , un seul renferme un peu d’humanisme. pour mom frere dont je percevais les signes d’avc, c’est a sa mort qu’ils ont ose le dire. moi meme le profane quand je l’evoquais avec un des blouses blanches, la reponse qui revenait,on s’occupe de lui

  14. Je compatis à votre douleur et prie pour votre soeur et votre famille éplorée !
    Je ne vais pas remettre en doute ici les compétences des médecins Sénégalais mais ce que je sais par ailleurs, c’est que comme la société Sénégalaise, nos médecins devraient changer de mentalité ou que leur formation soit revue pour que enfin, ils se mettent au service des malades et de TOUTES les malades. Ce que je veux dire ne va pas soulager votre peine chere soeur, mais je peux même dire que vos parents que vous avez perdu hèlas ont eu la change de voir des médecins et d’être hospitalisés. La réalité c’est que au Sénégal quand on est pauvre, on peut chopper une maladie grave et ne jamais voir un médecin jusqu’à la mort.
    Ils se prennent pour des super hommes nos médecins pour n’avoir affaire qu’aux riches et ne soigner que les riches ou les personnes de bonne famille comme cela se dit au Sénégal Hèlas encore.
    Le fatalisme au Sénégal ou la (foi) fait que les médecins ne sont presque jamais trainer devant la justice pour répondre de leurs responsalités quand il le faut. tout le monde ne pourra pas toujours quitter le sénégal pour aller se faire soigner ailleurs alors qu’ils ont été formés avec l’argent de la solidaité nationale (nos impots).IL FAUT DONC QUE CELA CHANGE.
    Bref, on parle ici en tout cas de la majorité des médecins de ce pays là, ce qui veut dire qu’il y en a certains qui essaient de faire leur travail correctement.

  15. je comprends et partage vos douleurs car j’ai perdu un bébé de 2 semaines par la faute de 2 médecins différents.Pourtant le bébé aurait pu été sauvé selon le diagnostic d’un troisième médecin si on l’avait amené plutôt,ignorant qu’il avait déjà été consulté.Il a demandé qu’on l’opère mais que ses chances de survie sont minimes et qu’il se prononcerait 4 jours plus tard.Malheureusement le bébé a rendu l’âme au bout de 4 jours.Amicalement

  16. C est triste mais c est la stricte realité,dans le fouta envoyé un malade a l hopital de ndioum ou de ourossogui signifie tout bonnement et simplement l envoyé au cimetiere.meme si tu y vas en marchant ,il est fort probable k tes parents en sortiront avec un cadavre.lou khew niouné ndogal yalla la,alors k bcp de vie pouvait etre sauvé,si nos gouvernants et leur parents se soigne en Europe,on s en fiche de ce ki se passes dans les hopitaux du pays.il ns faut une loi interdisant tous les autorités d allaient se soigner a l exterieur,kom sa eux aussi pourront mourir d un banal mal tete.diegueulou cii francais biii

  17. Je vous présente mes condoléances les plus sincères. Je suis médecin et je comprends votre amertume. Il fallait proposer l’autopsie pour votre soeur pour determiner la cause de son décès. Cela vous permettra peut etre de faire votre deuil en toute tranquilité. Très sincèrement dans cette affaire, il serait difficile de demontrer l’imputabilité du décès à une faute médicale.le rhumatisme articulaire aigu est une maladie qui peut entrainer des complications cérébrales, cardiaques et rénales sévères comme apparemment c’est le cas chez votre soeur. Naturellement donc ce genre de malade est très difficile à gérer car nécessitant plusieurs préscription par le cardiologue, le néphrologue, le rhumatologue etc..Le rhumatisme est une maladie qu’on peut prévenir par le traitement correcte des angines de gorge par des antibiotiques efficaces et non pas par les pratiques traditionnelles( limon, piment,sel, eau bénite etc…), par l’amélioration des conditions de vie de nos enfants (lutte contre la promiscuité)etc… Dans le meme sens,sachez que la vaccination correcte de chacun de vos enfants les protège contre la tuberculose,la poliomyélite,la diphterie,le tetanos, la coqueluche, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite B, l’Hémophilus influenzae B, le rotavirus, la méningite, le pneumocoque , la fivre thyphoide la liste n’est pas exhaustive. Donc faisons tous des efforts pour atteindre le meme objectif final qu’est la santé pour tous.

  18. moi j’ai vecu la même chose à cto j’étais en état de grossesse à terme j’avais la tension 19 et mon bb bougeait normalement mais on moment où on m’a mis la perfusion tte la journée je ne sentais plus mom bb bougeait seul dieu sait et j’ai accouchait un mort né un 05/12/2007

  19. le probleme é k au senegal il y »a pas de sanctions, les medecins s’en foutent de la vie des population.de plus nous nous supportons tous, lou khéw niouni dogalou yalla.il faut k’on fasse kelke chose, k’on agisse mais resté la à parler, parler pour ne rien dire.il faut ke nous mettions la pression au gouvernement,aux députés de l’assemblé ( pour k’ils votent des lois contre l’impunité)ke l’on informe la population illettrées, par des petitions sur internet, des rencontres.je pense k créer une association pour lutter contre ces problemes dans les hopitaux c’est mieux k la creations d’associations de lutte contre certaines maladies; car j suis persuadée k c medecins tuent bcoup plus k ces maladies

  20. je suis vraiment navré ma sœur et je compati a ta douleur… Moi je pense dans tous les nombreux établissement de santé de notre pays, on ne forme que des tueuses, même pour une piqûre c’est risqué de faire car y’a la paralysie qui est toute proche et après on te dit c’est une stagiaire( débutante )… Alors si une maladie dans le sans du terme t’affecte ou un membre de ta famille, alors il faut vite écrire le testament pour éventuellement se reposé en toute quiétude…

  21. C’est dommage que l’on juge les médecins a tort;
    Diagnostiquons d’abord les problèmes qui gangrènent notre système de santé:
    – plateau technique vétuste
    – infrastructure inadapté,
    -des urgences sans médicaments ou malheureusement le praticien n’a que sa volonté à sauver des vie.. même pas des gants d’examen.. mission impossible
    – une création « 10 hôpitaux niveau 1 remplaçant les centres de santé.. quelle décision politicienne
    -la pauvreté, résultats les patients viennent a l’hôpital tardivement
    – etc
    Tout a fait autre chose… les XARMAT dont évoquait un intervenant qui vie en Italie c’est pas spécificité sénégalais..je suis en France, les médecins ont leur CONSULTATION PRIVEE DANS LES HÔPITAUX PUBLIQUE…
    J’encourage les médecins et paramédicaux à doubler d’effort et à communiquer davantage..
    SALAM

  22. À toi très chère soeur,

    Mes condoléances les plus attristées pour la disparition de ta soeur, grand´mère et ton oncle.
    Que leurs âmes reposent en paix. Que leurs péchès soient pardonnées. Amin.

    Merci pour cette initiative,ta détermination et surtout ton stoicisme (je m´excuse sur les deux points sur le i, j´utilise un ordinateur « ètranger »).

    Madame Bèye, tout comme moi et sûrement tant d´autres parents Sénègalais, on ne veut guère s´aventurer á mettre en doute ni la compètence ni l´engagement ou la bravure voire même valeur de certains de nos médecins, j´ai eus moi même un grand´frère médecin.

    Vous avez parfaitment raison en disant qu ´il y a plusieurs familles qui vivent ou ont vécu pareilles situations, j´en fais part ma soeur; puisqu´ayant aussi perdu ma très chère mère dans une situation pareille á un hôpital de la place très connu á Dakar.

    Je partage votre décèption et tristesse.

    Je dois partager malheureusement presque tous les propos avancés, soulevés ici (pardon de la cedille) par tous nos
    frères et soeurs, on pourra écrire des chapitres(TOM) etc…
    Ce qui est sûr est certain, on peut même aller jusqu´á mettre en doute sa croyance en Dieu et son Prophète Mouhamed (PsL). L´impression ultime est qu´on voit et sent le spectre de la fin du monde. Ceux qui ont vécu les temps de feu Abdoul Aziz Sy, Serigne Falilou Mbacké ou Serigne Saliou Mbacké,le temps de Senghor, bien vrai que beaucoup me diront que cela n´a rien á voir avec, mais j´essaye juste de soulever que les mentalités diffèrent maintenant. On compte ceux qui croient en Dieu, on compte ceux qui prennent la décision d´exercer cette noble profession qu´est la médecine,ceux qui n´arrivaient point á dormir en ne pouvant guère sauver un(e) malade,etc…
    J´ai l´impression que certains de nos médecins sont habitués á voir les peronnes mourir, et ces médecins ne se donnent plus la peine d´investir ni leur savoir ni leurs temps, car ils se disent auparavant que ces personnes vont mourir de toute facon d´ici la semaine prochaine. C´est sûr qu ´il ya pas mal de médecins qui se posent la question voyant certains malades qui continuent á vivre et voire même se rétablir, après que leurs diagnostics étaient déjá faits…

    J´ai eus moi même un cas bien prècis, car puisqu´ayant un accident de voiture, tard dans la nuit, si ce n´était pas l´aide de mon beau – frère et de son ancien ami et collègue je pourrai y laisser ma vie, j´étais avec ma soeur et ma niècce dans la voiture. Je ne vais point rentrer dans les détails, mais sachez qu´une fois arrivé au centre hospitalier le plus proche du lieu de l´accident, le médecin en garde me faisait savoir que je dois acheter le matériel pour mes soins, et heureusement j´avais un billet de 10.000 frs avec moi car le même médecin me réclamait une somme á lui remettre afin qu´il puisse me « toucher ».

    Il y a des erreurs médicales, des erreurs judiciares et des erreurs incurables qui sont ces erreurs au niveau du gouvernement.
    L´Afrique est mal partie. Citez moi un ministre qui n´est pas vénal!!!

    At the end of the day, on dit que c´est la décision de Dieu, comme disait l´autre…
    En tous cas, tant qu´on a pas changer le système d´assurance maladie au pays rien ne changera, tout sera comme avant, on ne verra jamais ces genres de séminaires ou projets comme un médecin loyal pour tous.
    Ces Ministres, Députés,Directeurs généraux, cadres,hauts fonctionnaires etc…n´iront jamais dans ces hôpitaux du pays, mais plutôt en France, Angleterre, USA ou Allemagne pour se faire traiter.

    En Europe, plus précisément en Allemagne toute personne malade sera soigné comme un Roi (Reine) sans distinction de race ni de profession etc…

    Grossomodo, au Sénégal les riches sont mieux soignés que les pauvres, car on voit dans nos hôpitaux des malades dormir á même le sol, et on n´ignore guère que dans certains villages ils n´ont absolument rien, rien de voiture d´ambulance ni de salle d´opération,ni de médecins competents. Alors qu´on construisait des statuts de renaissance en dépensant des millairds de nos francs. Et l´actuel Président n´en tire malheureusement pas (encore) de lecon. (excusez pr la cedille).
    SANTÈ et ÈDUCATION sont les points culminants dans tous les pays du monde.
    Nous vivons dans un pays oú si on a pas les moyens financiers, on souhaite de ne pas tomber malade, puisque même une simple douleur de dent peut faire mourir le pauvre Sénègalais…J´ai eus un ami et frère qui a laissé sa vie avec une douleur de dent, après paralysie côté gauche, droit et…la mort hélàs!!!

    Je m´excuse si j´ai dépassé les limites ou déranger quelques personnes.

  23. la meme chose qui est arriver a ta soeur exactement les 3ans de souffraance et de medicament la soeur de ma mere a perdu l’ame le 4 avril 2013 avec beaucoup de negligence des medcin pad de negligence le jour de ca mort mes pandent son maladi le rhymatisme …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  24. reconnaissez d’abord l’injustice dans les hôpitaux qui sont dirigés par des gestionnaires des enseignants et bientôt des journalistes qui sont juste allé faire un tour au cesac.
    du respect pour les medecins

  25. IL faut créer une association pour la défense des patients.

    Les négligences et laxismes, l’esprit retord de certains praticiens qui préfèrent donner le meilleur de leur savoir faire seulement dans les cliniques privées qui les couvrent d’argent, au détriment des hôpitaux publics dont ils détournent les patients (ceux qui sont en mesure de payer chers…) tout ça on sait . Il faut faire quelque chose pour changer et refuser le fatalisme ou (l’afro ) pessimisme . Un intervenant SARR a avancé une idée à mettre en forme impérativement : il faut médiatiser ces manquements en chaîne et poursuivre en justice les structures hospitalières (ou les médecins) pour les obliger à prendre au sérieux et leur serment ( pour ceux qui ont fait normalement leur formation/il parait qu’il y a beaucoup de falsifications…) et prendre aussi au sérieux la vie des gens. Il faut mettre sur pied une association forte pour combattre ce laxisme .

  26. c’est vrai, moi aussi j’ai perdu une cousine du fait de l’inconscience d’un médecin. Imaginez une dame de 120kg qui tombe des escaliers, arrive à l’hôpital avec une fracture, après consultation, le médecin demande à un infirmier de la plâtrer et la libère. Quand je me suis approché du Dr pour lui demander de garder ma sœur en observation jusqu’au lendemain, il m’a répondu qu’elle faisait des caprices mais que son cas n’était pas aussi grave je vous jure que c’est le surlendemain qu’elle est morte hémorragie interne. Ça c’est passé à l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...