Sit-in du 19 mars à la place de l’Indépendance : Walf décroche son sésame

Date:

Le sit-in du Groupe Wal Fadjri aura bel et bien lieu à la place Valdiodio Ndiaye (ex-place de l’Indépendance). Le préfet de Dakar n’a pas interdit la manifestation, la direction du groupe de presse ayant accepté d’accéder à la requête des forces de sécurité de tenir ce sit-in de 10 h à 13 h et non de 10 h à 17 h comme initialement prévu.

La crainte de l’interdiction du sit-in pacifique prévu le 19 mars prochain par le groupe de presse de Wal Fadjri à la place Valdiodio Ndiaye (ex-place de l’Indépendance) est totalement dissipée. L’autorité préfectorale n’a pas en effet jugé utile de l’interdire, ainsi que cela a été notifié avant-hier, mercredi, à Sidy Lamine Niasse, par le commissaire central de Dakar. Auparavant, le patron du groupe de presse Wal Fadjri avait été auditionné le mardi et le mercredi par le commissaire central de Dakar sur les objectifs et les modalités du sit-in pacifique auquel il invite les populations. Et c’est sur la base de ses réponses et des appréciations du commissaire central de Dakar que le préfet de Dakar a décidé de ne pas interdire le rassemblement pacifique de protestation. Et l’autorité préfectorale a dû, sans doute, estimer qu’il ne peut pas y avoir de troubles à l’ordre public, les autorités policières ayant les moyens matériels et humains pour encadrer ce rassemblement pacifique.
Le fléchissement du préfet prompt à interdire toute marche ou sit-in ainsi que la diligence apportée à la déclaration de manifestation introduite par le groupe Wal Fadjri font croire que le gouvernement a reçu des pressions internes comme externes. S’agissant des pressions externes, on signalera que la réponse positive du préfet de Dakar est intervenue quelques heures après la déclaration de la Haut commissaire de l’Onu pour les droits de l’Homme, Navi Pillay, devant le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang. La juge sud-africaine avait clairement exprimé sa position sans équivoque, en demandant aux autorités sénégalaises de ’respecter le droit à la liberté de rassemblement’.

Il reste que la durée du sit-in de Wal Fadjri a été raccourcie. Ainsi, au lieu de se dérouler 10 h à 17 h comme initialement prévu, le sit-in aura finalement lieu de 10 h à 13 h. Cette concession a été faite parce que c’est durant cet espace de temps que les forces policières prises par diverses obligations ce jour-là disent pouvoir encadrer le sit-in à la place Valdiodio Ndiaye. Le reste de l’organisation reste inchangé. Ainsi le Pdg de Wal Fadjri appelle tous les citoyens épris de paix, de justice et de démocratie à venir manifester pour le triomphe d’idéaux qu’ils partagent tous. ‘Justice pour tous’ et ‘Equité’, tels sont les mots d’ordre du sit-in pacifique de Wal Fadjri du 19 mars prochain coïncidant avec le onzième anniversaire de l’alternance.

Mamadou SARR

walf.sn

2 Commentaires

  1. C est laq premiere etape,la seconde il faut faire quitter wade comme tu l’as fait en 2000 avec DIouf.C est grace avec radio et sud fm que ces voleurs et pilleurs sont arrives au pouvoir.Je felicite de cette grande victoire.c’est une victoire personnelle car on est devant un regime de poltrons.

  2. waxatiko musa,de vrai poltrons d’anes,je ne trouve meme de qu’elle nom les qualifiés c mbaamou alla,c affamés wa ethiopie sakh nio léne tanné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE