Sommet de l’Ua : La bourde de Makeur Ndiaye qui fait sortir Alpha Condé de ses gonds

Date:

XALIMANEWS- Le 29 ème sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine, qui s’est ouvert lundi 3 juillet 2017, à Addis Abeba vient d’enregistrer sa première bourde diplomatique sénégalaise. La sortie malencontreuse du ministre Mankeur Ndiaye, au cours d’une discussion sur le NEPAD, n’a pas été du goût du Président guinéen, Alpha Condé. Ce dernier est sorti de ses gonds et a fusillé violemment l’envoyé spécial du Président Macky SALL.

Ce sont les premiers dégâts collatéraux du 29 ème sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine qui se tient dans la capitale éthiopienne. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, tout est parti de la bourde diplomatique du ministre sénégalais des Affaires Étrangères, Mankeur Ndiaye. Ce dernier, devant une frange de chefs d’état présents dans la salle du Center Conférence d’Addis, a affirmé que le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat. Les Présidents africains, réunis ce matin dans la Salle de Conférence, discutaient des questions liées au NEPAD. Un hors sujet commis par le ministre sénégalais Mankeur NDIAYE qui a déplu à certains chefs d’état. Cette sortie du ministre Mankeur était la goutte de trop qui a fait sortir le Président guinéen, Président en exercice de l’Union africaine, Très furieux, l’homme fort de Conakry tire à boulets rouges sur le ministre sénégalais Mankeur NDIAYE. « Ce n’est pas à vous de nous dire cela. Ce n’est ni le moment, ni le thème du jour ».

Un affront diplomatique difficile à avaler par le patron de la diplomatie sénégalaise, qui est sorti de la salle. Le Président Macky SALL est l’un des grands absents de ce 29 ème sommet de l’UA. Après la giffle diplomatique essuyée par la diplomatie sénégalaise à la dernière élection du Président de la Commission de l’Union africaine en janvier 2017 et à la Présidence de la Commission de l’UEMOA, c’est un troisième revers diplomatique cinglant que vient d’avaler le Sénégal.

11 Commentaires

  1. QUAND UN PRESIDENT COMME MACKY EST UN ADEPTE DES MENSONGES IL FINIT PAR PAR SE GENER ET FUIT SES PAIRS ET ENVOIE UN TORDU COMME MANKEUR QUI PASSE TOUT SON TEMPS A SE SAOULER LA GUEULE…………CELA CONFIRME QUE WADE ETAIT UN VRAI LEADERSHIP AFRICAIN………..ET MACKY UN PETIT CON QUI HUMILIE LE SENEGAL.

  2. Tel président……..tel ministre……..tous des ninki nankas………des vauriens………des clochards………des menteurs …….des voleurs……..des larbins …….des déprédateurs………..enfin des moins que rien.

  3. En tout macky sall ne merite aucun respect , ni des senegalais ni des autres africains. Quelqu’un qui trahit sa parole est un aerpent un vanupied meme sil a la fonction de president.

  4. Voilà ce qui ce passe quand on nomme des médiocres aux fonctions régaliennes ! C’est vraiment lamentable ! Quel pays de merde, on sera toujours derniers ! Ou bien Mankeur était ivre ? Comment à t’il pu commettre une si grave erreur ? Il devrait être limogé sur le champ pour incompétence ! Voilà quand on dit aux sénégalais de voter pour des gens sérieux, ils préfèrent voter pour des corrompus et après ils passent leurs temps à se plaindre ! Tchiiiiiiipri aka ma len djepi

  5. Mes amis prions pour l’unité africain car le problème de gession du continent est une virus qui se propage dns toute l’Afrique…..c.pays en particulier la Guinee.Mali .,Senegal ,…..

  6. Nous avons l’obligation de vivre ensemble. De cet fait, il faut qu’on accepte, quelque soit le prix, d’afficher notre identité. Nous devons nous débarrasser du complexe afin de devenir gestionnaire de nous-mêmes comme chez le cas dans les nations européennes. Soyons unis et solidaire !

  7. Ah l’Africain au lieu d’analyse les propos du ministre vous vous concentrez sur la personne alors que c’est propos sont juste et si Alpha réagi de tel c’est par ce que il prévoit un troisième mendat mais tout compte fait le peuple de guinée l’attend au carrefour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Diplomatie : Les Etats-Unis renouvellent leur confiance au Sénégal

XALIMANEWS - A l’occasion du Printemps FMI et la...