Sommet du Nepad à Dakar aujourd’hui, Wade l’invité surprise de Macky

Date:

C’est un coup de Maître que Macky Sall vient de réaliser. Un acte majeur dans la marche du pays. Un fait historique dans un contexte politique très particulier.

Le président Macky Sall a invité son prédécesseur, l’ancien président Abdoulaye Wade, à assister au sommet sur le financement des infrastructures du Nouveau partenariat économique pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui s’ouvre aujourd’hui à Dakar.

Selon Enquête, aucune assurance n’était encore obtenue hier quant à l’accueil de Me Wade.Mais Macky Sall tient à la présence de Me Wade.

Il lui a envoyé une invitation formelle afin qu’il rehausse de sa présence cette rencontre, aux côtés des chefs d’Etat qui feront le déplacement.

En tout cas, Macky Sall semble prendre au mot son ex-mentor qui en a fait de ses deux mandats, la construction des infrastructures.

Abdoulaye Wade, qui a ouvert un cabinet de consultance installé à Dubaï, n’a cessé de clamer ses dispositions à faire bénéficier de ses lumières les chefs d’Etat africains qui le solliciteraient. D’autant aussi qu’il est l’un des fondateurs du Népad.

senenews.com

3 Commentaires

  1. Il vaut mieux tard que jamais pour bien faire ! APRES CETTE RENCONTRE NOTRE CLIMAT POLITIQUE va être apaisé, Karim et ses frères emprisonnés vont être libérés et notre pays va s’engager au travail jusqu’en 2019 date de la prochaine élection Présidentielle comme définie par notre Constitution ! Une réunion sur le NEPAD au Sénégal sans la participation et la contribution intellectuelle du GRAND HOMME aurait fait douter de notre démocratie tant vantée ailleurs!

  2. Maïmoune ou Sadaga Diop, ton style particulier et des idées alambiquées ou farfelues ne trompent personne ! J’aimerai bien voir ta tête en 2017 quand ce brave peuple chassera comme un mal-propre Macky, le PR le plus nul que notre pays ait connu ! Tout comme ton vieux Wade a été chassé !

  3. Moi, je lis, et c’est écrit noir sur blanc au deuxième paragraphe de ce texte:

     » A cette rencontre qui se tient à la présence de Me Wade. Il lui a envoyé une invitation formelle afin qu’il rehausse de sa présence cette rencontre, aux cotés des chefs d’Etat qui feront le déplacement. »

    Et connaissant les méthodes manœuvrières de cette presse payée, recrutée, depuis quelques années pour tout peindre contre Wade, je m’interroge. Cette rencontre devait-elle se faire en présence de Wade ou Wade vient-il d’avoir une invitation de Macky ? Si c’est seulement une invitation qui lui est envoyée, et qu’il n’a pas encore donnée sa réponse, affirmer qu’il y sera n’est qu’un mensonge. Je préfère croire à une manœuvre habituel de la presse qui, ayant eu vent, de l’éventualité de la présence de Wade à ce sommet, pour d’autres raisons, veut faire porter le chapeau à Macky. Et il y a eu des précédents qui me permette de l’affirmer. Lorsque Wade a été invité par de jeunes juristes en Côte d’Ivoire, la presse, particulièrement celle de Yakham et de Madiambal, a titré sur ce Macky a fait pour faciliter le voyage de Wade en Côte d’Ivoire. Lorsque Wade s’est rendu au Congo, la même presse a titre sur les démarches cachées et désintéressées de Macky au Congo pour faire accepter Wade par Nguesso. Et même lorsque la presse a commencé à comprendre l’éminence du retour de Wade au Sénégal, elle a titré sur les conditions de Macky pour accepter le retour de Wade. Yakham disait, par sa presse, que Macky demande à Wade de « se tenir à carreaux » (je n’irai pas jusqu’à dire que Macky a un langage vulgaire connaissant la nullité de ses soutiens). Or les péripéties de l’atterrissage de Wade devaient servir de démentie. Bref, cette presse est ce qu’elle. Une presse de fabrique d’opinion plutôt qu’une presse d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...