Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mardi 21 février, 2012

SONDAGE SUR LA PRESIDENTIELLE 2012 Le rapport qui sème la panique au Palais

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Pour s’assurer de la pertinence de sa candidature à la présidentielle de 2012, les experts en sondage électoral ont été mobilisés par l’aile dure du régime libéral pour faire le tour des régions et recueillir les intensions de votes des uns et des autres. Les enquêtes révèlent que le chef de l’Etat n’est plus dans le cœur des sénégalais. C’est ainsi que les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack, Thiès et Ziguinchor tomberaient dans l’escarcelle de ses adversaires politiques, selon un document dont nous avons eu possession, depuis samedi dernier.

La région de Dakar basculera encore dans les Benno
La région de Dakar, la plus peuplée électoralement, selon le rapport, va tomber dans les coalitions Benno. Les électeurs ont choisi Niasse et Tanor. Mais, avec les départs de certains libéraux comme Lamine Ba, le candidat Idrissa Seck ferait une percée remarquable dans les Parcelles Assainies et à Rufisque où la population bleue est en colère contre le régime libéral, suite aux découpages.

Idrissa Seck gagnera sa région natale de Thiès 

Le candidat du Pds Me Abdoulaye Wade va, comme en 2007, perdre la Commune de Thiès, découpée en (03) trois communes d’arrondissement, à la tête desquelles le Maire de la Ville s’est organisé pour placer ses hommes. Lors des dernières élections locales, Idrissa Seck a perdu des milliers de voix. Néanmoins, il reste majoritaire dans le département, le plus peuplé de la région de Thiès. Dans le département de Mbour, il devancerait, de quelque 1%, Benno qui reste la chasse gardée d’Ousmane Tanor Dieng.

Niasse toujours dans le cœur des kaolackois

Le président Wade pourrait être battu dans la ville de Kaolack et dans quelques collectivités de la région. De 2002 à 2009, sa formation politique contrôlait la Mairie de Kaolack. Aujourd’hui, le Pds est en léthargie dans cette région. Le leader de l’Afp contrôle toujours Nioro, même s’il en a perdu la Mairie. Le Ps est aussi très fort dans la région de Kaolack. Le premier Ministre devra redoubler d’efforts pour y éviter une défaite à son candidat, en 2012. Pour le moment, le Pds est en mauvaise posture dans toute la région de Kaolack, surtout, avec les départs des anciens alliés du Président de la République, comme Mamoune Niasse qui a choisi l’enfant de Thiès. Ahmet Khalifa Niasse, à couteaux tirés, avec le Khalife des Niassene, risque, selon le rapport, de contribuer davantage à la défaite du pape du Sopi.

Macky toujours puisant dans la région de Fatick

Pour affaiblir son ancien bras droit Macky Sall, le président Wade a confié des responsabilités à des fils de Fatick, comme Sitor Ndour, bombardé directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar. Mais, cette stratégie ne semble pas avoir l’effet escompté, l’ancien président de l’Assemblée nationale demeurant majoritaire. Mais, l’écart ne sera pas très grand et Macky risque gros, pour sa carrière politique.
Benno et Cheikh Tidiane Gadio se partagent Saint-Louis sans Wade
La région du Nord qui a basculé, depuis les locales, dans l’opposition, reste toujours hostile au pape du Sopi qui, pourtant, a tout fait pour cette grande région, en confiant une dizaine de postes ministériels aux fils de cette région. Selon le rapport, les nordistes ont choisi les formations de Benno Siggil Sénégaal et Cheikh Tidiane Gadio. La ville de Dagana qui était sous le contrôle de Wade, tomberait, selon le rapport, dans les bras de Gadio, chose étonnante, pour les observateurs politiques. Benno Ak Tanor confirme sa suprématie dans le département de Podor et de Saint-Louis.

Wade en difficulté dans le Baol, Macky prend sa revanche 

Les raisons de cette régression électorale du parti libéral sont, sans doute, les départs d’Aminata Tall, de l’ancien député libéral, Moustapha Cissé Lo et le contrôle de la mairie par l’opposition, Wade n’y a pas de grandes chances. Le département de Mbacké, pourtant, un bastion libéral, pataugerait, encore, dans l’incertitude totale. Wade qui espère un Ndiguel du Khalife général des mourides, pourrait, pour la première fois, perdre Touba. Les mauvaises campagnes agricoles risquant de lui coûter cher, au soir 26 février, les paysans courant toujours derrière les bons impayés, depuis 2010.
Le SOPI toujours vivant dans les régions de Sédhiou, Tamba et Kédougou
La population électorale du Pacao va choisir encore le candidat des Fal 2012. Wade y récolterait les fruits de ses liens de parenté avec la population, de même que dans les régions de Tambacounda et Kédougou où il sortirait victorieux mais, talonné par Macky ou Niasse.
Wade tombera afin à Ziguinchor, Niasse nouveau maitre des lieux
Au lendemain des élections locales, les difficultés commençaient à se sentir dans les rangs libéraux du Sud. La grande débâcle surviendrait dans le département de Bignona, 80% de l’électoral régional. Trois fois plus grand que le département de Ziguinchor et six fois plus que celui d’Oussouye, Bignona verra les libéraux divisés en plusieurs clans. Le leader de la fédération, le sénateur Amandy Diedhiou, qui n’ose plus convoquer de réunion, depuis 2 ans, s’est refugié à Dakar avec sa famille. Le ministre maire Mamadou Lamine Badji, hué, le 11 septembre 2012, dans sa mairie, ne fait plus l’affaire de ses administrés qui le taxent de pigeon voyageur. Le rapport révèle que les habitants ne font plus confiance aux hommes politiques mais, choisiraient Macky, Robert ou encore Idrissa Seck. Le département d’Oussouye, un bastion historique du Sopi, sera le nouveau bastion de Macky Sall, après le départ de Sékou Sambou, ex-secrétaire général départemental du Pds.
Le département de Ziguinchor sauve Wade, grâce au maire Abdoulaye Baldé et à sa proximité avec les ziguinchorois qui trouve sa politique saine et sincère. Mais, malgré cet exploit dans le département de Ziguinchor qui représente 30% de l’électorat de la région, Wade serait battu par Moustapha Niasse et Benno.
Plusieurs responsables politiques du Pds sont au courant de ce sondage, qui n’est pas très favorable au candidat des Fal2012.
Ibrahima Khalil DIEME

rewmi.com
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

10 Commentaires
Participer au forum
  1. Tah! dit :

    Idrissa seck feranla surprise à Kaolack inchAllah… C’est incontestable. Et une bonne partie du Fatick votera Idy. Les études sont là. Dakar aussi idy y fera une surprise.

  2. ABSA dit :

    C’est pour endormir l’opposition, l’encourager à aller aux élections et arrêter les manifestations. Ce soi-disant sondage a été publié par le journal REWMI, propriétaire de Mbagnick DIOP Souche, proche de Viviane WADE.
    Même s’il est vrai que si les élections se passaient dans la transparence totale, WADE n’irait pas au deuxiéme tour

  3. ndiaye lo dit :

    ceux ki soutiennent IDY reve debout, car IDY ne gagnera memes pas THIES. wait and see

  4. Atika dit :

    Que des conneries dans cet article pour donner un peut de crédit au Voleur Idy.
    Que des mensonges: le maire de Bignona s’appelle Mamadou Lamine Keita et non Badji. Vous dites que Bignona fait 80% de l’electorat de la region de Ziguinchor ensuite vous affirmer que le departement de Ziguinchor représente 30% de la même région ce qui fait 110% pour Ziguinchor et Bingnona; si vous y ajoutez Oussouye on aura combien?
    Comment Idy qui a un parti communaul peut-il dépasser tanor Wade et Macky à Mbour?
    Arrêtez de mentir à longueur de journée. Personne ne peut prédire les scores, la seule chose qui est évidente c’est que le second tour va opposer Macky à Wade

  5. tab's dit :

    Ce Vieux singe de wade dégagera par oui ou non. Il n’ira meme pas au second tour

  6. Mamem dit :

    Macky va remporter cs élections vs rêver c le meilleur

  7. dembis3 dit :

    Wade dégage et son traitre de fils macky
    dégage

  8. raguse dit :

    NNIASSE sera au second tour ça passe ou ça casse

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK
Lire les articles précédents :
wade (1)
Wade, l’homme qui aimait trop le pouvoir

«Le bon maçon se voit au pied du mur», a-t-on coutume de dire. Le bon démocrate se voit à l’épreuve...

Fermer

SONDAGE SUR LA PRESIDENTIELLE 2012 Le rapport qui sème la panique au Palais