Sonko, Macky, Aliou Sall… : le grain de sel de Xorom

Date:

L’affaire Ousmane Sonko – Décryptage – Questions pour le gouvernement du Sénégal.

16 Commentaires

  1. https://www.gofundme.com/ousmane-sonko

    Bonjour,

    Pourquoi ce GoFundme Initiative:

    Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.

    Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.

    L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.

    GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.

    J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.

    Qui Suis-Je :

    Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).

    Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.

    J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.

    Mechanisme :

    Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.

    Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.

    Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.

    Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.

    A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.

    Alioune Gueye

    Columbus, Ohio

  2. Monsieur Gueye ,moi je n’ai aucun diplôme et je vis et gagne dignement ma vie dans mon pays. Chaque jour que Dieu fait, je lui demande de M, éloigner du mensonge, la base de tous les péchés. Je ne connais ni Macky, ni Sonko, donc je ne prends part pour personne.
    Après analyse des « révélations « de Sonko, je suis arrivé à la conclusion que ce Monsieur est simplement un politicien qui diffame ses adversaires pour des fins purement politiques.
    Ce n’est pas parcequ’on est contre quelqu’un que l’on doit gobé en plein vol tous les dires de ses adversaires.
    Monsieur Gueye, Sonko ment et tout celui a un peu de jugeote le comprend, mais la haine aveugle certains jusqu’à perdre leur lucidité.
    Un jour très proche, tu comprendras que Sonko est un manipulateur ! !!

  3. La machine de l’APR s’active. Comme l’a mentione Mr Gueye, je n’ai connu Sonko qu’il y a quelque mois. Je ne crois pas qu’il mente, autrement dit ce regime l’aurait vilipende. Mieux les declarations de Mr Sonko se sont averees juste. Tout senegalais honete peut voir la main mise de la famille du president dans les affaires du pays.

  4. « Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté » introduit Mr Guèye ci dessus. Le doute fécond est le début de toute connaissance plutôt que d’emblée de croire fermement détenir l’absolue vérité. Par ailleurs tout sénégalais honnête doit réaliser que seulement en si peu de temps le Pr Macky Sall réalise des performances économiques et sociales palpables et concrètes extraordinaires ainsi qu’à révolutionner la pratique des bonnes moeurs dans la gestion des affaires publiques du pays. Pour le cas évoqué, nous aurions souhaité tout un autre sort pour notre frère Sonko, père de famille et compatissons avec sa famille, sincèrement. Toutefois,tout exercice professionnel repose sur une déontologie, une discipline et un absolu respect de la hiérarchie que chacun se doit d’observer scrupuleusement. À défaut, une sanction méritée s’en suivra objectivement. Prenons garde »:La calomnie est l’arme ultime de l’impuissant » comme certains, tristement dont vous mêmes, vous vous y aventurez tête baissée, suivant la foule bornée, sans discernement aucun, ni retenus prudente et circonspecte. En définitive,on ne fait rien qu’à soi-même et nous sommes seuls responsables de ce qui nous arrive. À notre humble avis personnel, le frère Sonko doit éviter la fuite en avant.

  5. Sonko : lanceur d alerte, politicien maniplateur, politicien en quete de popularite … Si nous nous focalisons sur ce personnage alors nous ratons tout l interet du debat posé. Il ne s agit pas de sa personne, ni de celle du President, ni de qui que ce soit. Il s agit simplement des interets du Senegal qui sont en jeu. Si sonko a tort, alors demonterz le, pour le bien du peuple et nous depasserons ce debat et passerons a quelque chose de plus utile.
    Mais vous contaterez que personne ne reponds aux questions posees mais plutot on essaie descendre celui ki a soulevé ces questions. Je ne parlerais pas de la procedure de radiation mais de grace, apportez des reponses aux questions posees.
    Pourquoi Nafi Ngom parle du petrole et est relevée de sa fonctions a l OFNAC ?
    Pourquoi les enqueteurs du dossier petrotim ne sont pas reconduits pour terminer ce qu ils ont commené?
    Pourquoi voulez vous coute que coute orienter le debat sur la personne de Sonko?
    Pourquoi le Ministre de la Fonction Publique dit ce qui suit « Lorsque Mr Sonko, fonctionnaire de l’Etat s’attaque, de façon très virulente, au chef de l’Etat, la clé de voûte des institutions, peut on admettre, en âme et conscience, cela d’un agent de l’Etat ? On ne peut pas l’admettre d’un simple sénégalais à fortiori un haut cadre de l’administration.On ne peut pas tenir des propos d’une virulence extrême vis-à-vis de la plus haute autorité du pays, se considérer comme un haut cadre de l’administration et ne s’attendre à rien du tout ».
    Eclairez nous ?

    • Des réponses claires et pertinentes ont été apportées à ces balivernes closes et sans fondements moult fois. Où étiez vous? La calomnie est l’arme ultime de l’impuissant à court d’idées et qui a choisi de s’adonne à la politique obscure de la mare à grenouilles. Le peuple est avisé , vigilant et sait démêler le vrai du faux.

      • il n y a pas de calomnies sur cette video. Il faut juste nous dire par liens où sont ces réponses claires et l’envoyer à celui qui a fait la video.
        Il pose juste de questions.
        Faut arrêter de parler, parler, parler tout en bottant en touche.
        Donnes nous les réponses claires et surtout document à l’appui sur les 5 milliards, les 10 milliards au lieu de 3 ou encore les impôts.

  6. Marcellus
    Vs avez bien raison de me demander ou etais-je. Parceque j ai l impression que nous parlons 2 Senegal differents. J aime bien votre dernier paragraph du fait que l image que vous donnez la dedans renvoie tellemtent a ce regime. Mais bon, revenons aux choses importantes. Les reponses que bcp de senegalais se posent dont moi « certainement ceux qui ne parviennent pas a demeler le vrai du faux » sont encore inexistantes. Aider nous alors a distinguer le vrai du faux et donnez les reponses aux questions posees car j ai beau cherche mais je les vois simplement pas. Si vs le faites alors j serai l premier a les partager, car une fois eclairer sur ces question, il sera alors de mon devoir d eclairer Gueye ,Alioune … et tout autre personne le desirant.
    Eclairez nous.

  7. Vous qui défendez l’indéfendable, sèn Thieb mo toy. Amadou Ba et Marcellus, vous n’avez rien compris et c’est vos genres qui noient l’Afrique dans la pauvreté endémique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...