Sortie médiatique du Ministre Youssou Ndour: une stratégie politique de haute portée pour redonner la main au Président Macky Sall

Date:

La sortie médiatique du Ministre Conseiller Youssou Ndour, par ailleurs leader politique et allié de la mouvance présidentielle, a fait couler beaucoup d’encre et ouvert de nombreuses supputations sur sa brouille avec le Président Macky Sall. Il n’en est absolument rien si ce n’est de la haute stratégie politique pour redonner l’initiative au Président Macky Sall; initiative que ses propres lieutenants de l’APR n’ont pas réussi à lui accorder face aux récentes attaques répétées sur des sujets sensibles de leaders d’opposition à l’instar d’Idrissa Seck qui a réussi à installer une dualité avec lui au sein de l’opinion publique.

Youssou Ndour vient ainsi de donner au Président Macky Sall une main tendue pour reprendre l’initiative du débat politique et cela le remettra en ordre de bataille pour mieux avancer. N’en déplaise aux opposants qui ne comptent que sur d’éventuelles défections de leaders de la mouvance présidentielle pour envisager le changement en 2019. Les choses doivent se faire de façon plus crédible et plus sérieuse avec de vrais projets de société à présenter au peuple pour alterner ce régime en place en 2019.

La sortie de Youssou Ndour, en fin tacticien, s’entend simplement sous l’angle d’un allié politique qui saisit le moment opportun pour mieux se faire entendre, se faire respecter et pouvoir avoir plus de place en utilisant sa notoriété (du moins incontestable) et obtenir gain de cause. Tout simplement et au delà des réelles préoccupations du peuple. Et cette stratégie va inéluctablement aider le camp présidentiel qui trouve ainsi une bouée de sauvetage pour relancer ses troupes, comme en atteste cette alerte rouge aux responsables du parti au pouvoir lancée par un des leurs pour leur demander de taire leurs divergences et d’être à l’écoute des populations. Ainsi le Président Macky Sall va, dans les jours et semaines à venir, saisir la balle au rebond pour redynamiser ses troupes et se remettre en ordre de bataille.

Si les opposants ne se rendent pas compte de cette stratégie politique de relance et d’initiative de la part du Président Macky Sall, leur réveil sera brutal en 2019 car on ne peut pas compter que sur d’éventuelles défections au sein de la mouvance présidentielle pour convaincre les populations de la nécessité de changement.

C’est mon intime conviction et l’opposition doit travailler maintenant sur de vrais projets de société à présenter aux sénégalais et se mettre immédiatement au travail, sur le terrain, en vue de ces prochaines échéances électorales de 2019. C’est le seul combat qui vaille si nous voulons alterner le régime en place.

Babacar BA
Président Alternatives Citoyenne

2 Commentaires

  1. Merci pour l’analyse, pourtant un analyste politique a bien averti qu’il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de nouveau de la part de youssou ndour car il n’a évoqué que des sujets crypto personnel dans la bande annonce de son émission. Rien qui parlait de la souffrance du peuple.
    Je retiens cependant quelque chose de positif dans son intervention et le moment choisi: la mouvance présidentielle a eu recours à lui pour desserrer l’étau de Idy autour de lui et Karim wade, bien que loin du pays est activement « complice » en faisant sa déclaration de candidature, pour sùr que Idrissa seck, qu’on prétend rusé saura décrypter.
    Pour nous simples citoyens soucieux de transparence, de bonne gouvernance, d’équité sociale et d’un Sénégal qui appartient à tous ses fils, retenons que 2019 doit être le moment de balayer cette classe politique PS-AFP-PDS(APR,REWMI), ce sont les mêmes, seule les intéresse la jouissance du pouvoir.
    Ce pays n’a ps besoin d’un messie, mais d’un patriote avec un programme clair de gouvernance avec des institutions fortes,une Justice libre, un parlement avec des hommes élus à la base et non choisis par un chef, des organes de contrôle indépendants libres de saisir directement le procureur sans passer par le président de la République, la fin de l’ère d’un président chef de parti.
    Tout candidat qui n’en fera pas son programme est un imposteur.

    • Le peuple avait ce patriote avec un programme et des réalisations et des traîtres à la nation ont comploté pour le faire partir au détriment de l’intérêts des sénégalais qui ont reconnu d’avoir été trompés à travers le fameux RETHIOU , GORGI DENIO DIOUMU BALGNIOU
      D’ailleurs , chacun jour qui passe enregistre son lot de mea-culpa à l’endroit de Wade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE