XALIMANEWS- Au Sénégal, on crée chaque semaine un parti ce qui est anormal, a indiqué le ministre, Souleymane Jules Diop. Selon lui, il faut un parrainage pour les personnes qui n’ont pas de parti. « Dans ce pays, on a découvert du gaz et du pétrole mais aussi il y’a des djihadistes au sein de notre société ou des séparatistes », dit-il. Raison pour laquelle poursuit-il, on voudrait que chaque personne se présente avec des signatures dans toutes les régions. « En plus, on ne veut pas une démocratie des riches. On voudrait que le candidat présidentiel de 2019 ait au moins un pourcent de signatures sur la population. Si une personne qui ne peut pas avoir 65 000 signatures dans les normes, il ne doit pas être un président », a-t-il expliqué. Pour le ministre, le parrainage permet à l’État de diminuer ses dépenses lors des élections présidentielles. « Pour 4 candidats, on peut dépenser 100 millions, ce qui est une perte. Le système de parrainage existe dans tous les pays même en France », a-t-il précisé. Il a aussi informé que durant le début du mois de mai, le conseil des ministres sera organisé à Diamnadio. Chaque personne a le droit de dire ce qu’il pense y compris les journalistes.

11 Commentaires

  1. NGURU MACKY AMOUL KOU MEL NI MOOM CI HARAGN AK DEGGOU. MAIS ILS LE LAISSE TOUT SEUL ET IL EST COMBATTI CE SOULEYMANE DIOP. IL E LE MEILLEUR POURTANT DANS LA COMMUNICATION.

  2. Arretez de nous tympaniser avec les grandes democracies. Ce qui est sur c’est pas avec vous les soit disants « intellectuels » que le Senegal sera une grande democratie. Vous etez les plus tordus et les plus corrompus, de vrais parasites au sens propres du mot. Pensiez vous que ces grandes democraties avaient des intellectuels comme vous. Non. Ils avaient des patriotes qui se battaient pour qu’au aujourd’hui leurs pays soient des references. Pensez vous que le Senegal sera une reference. Vous attendez a la veille des elections pour nous parler de parrainage ou marrainage. Vous nous prenez pour des moutons. Mais les moutons c’est vous, bandes de parasites. Avec tout ce que le pays a comme problemes. Vous emmerdez les gens avec des futilites. Ce qui fait mal c’est que vous avez le culot de vous appeler « intellectuels ». Vous etes le malheur de l’Afrique. On a tendance a blamer les populations. Mais elles n’ont rien fait. La population avait vote pour un nouveau changement en 2012 mais elle a ete encore trahie par notre « geologue » national entoure de 84 ministres mais bizarrement decide seul. De grace epargnez nous de vos gros mots et titres. Quand on maitrise l’elementaire on peut pas theoriser sur le complexe. Vous ne pouvez pas regler les choses elementaires vous nous emmerdez avec emergence par ici par la. Y a rien qui emerge. Si y a quelque chose emerge au pays c’est l’argent du contribuable que vous volez bandes d’enfoires.

  3. mais seydina : pourquoi tu lui a pas pose les questions suivantes:1 ce qu’il soit se disant se battait au temps de Wade , aujourd’hui Macky a fait pire 2 si son mentor a organise la plus mauvaise élection de tous les temps au senegal qui doit avoir confiance en lui le reste de sa vie . 3 quand Macky bloquait les d’ électeurs pour espérer donner le droit de voter q’aux gens qu’il croirait vont voter pour lui , comme ça n’a pas marche comme l’APR et le PS le voulais , Tanor lui proposa la seule voie d’avoir un deuxième mandat ; le parrainage ainsi ils seront surs qui ne va pas voter pour eux ainsi éliminer son droit de vote d’une manière ou d’une autre.
    il disait haut et fort que Macky est un voleur et celui qui dit que Abdoulaye Wade est ton père tu ne peux pas être une bonne personne !!! Macky est t’il devenu bon soudainement en le nommant ministre ? Seydina veut que comme dans le passe que tu poses les questions qu’on doit poser sans detours ou plaisance .
    on est aux USA et on fréquentait Jules Diop : ndékété yoo mbow késsé , ñiou sanni ko benne morceau yappe mou tooke jappe njaabourame….. chéye senegal yallah na yallah soppi jikko you bonne yi.

  4. Le parrainage n’est pas mauvais en soi mais il devrait se faire en amont, C’est a dire avant d’ octroyer une license de partie politique a qui que ce soit, que cette personne ou ce groupe puisse recolter 100 milles signatures verifiees et avoir a sa portee les moyens financiers de leurs politiques. une loi similaire existe deja pour les independants, pour les parties politiques cependant une fois que le recipisse est valide par l’ etat, ils ont un droit et un devoir de participer a toutes les elections et activites politiques. pour 2019, il faut trouver une autre alternative au parrainage meme sis ca va etre difficile vu la proliferation incontrollee des parties politiques jusqu’ ici. Pourquoi, ne pas instaurer qu’a partir 2019, pour reguler la scene politiques, legalement dissoudre tout parti incapable de faire un score de 3% ou meme plus dans une election? ou meme activer les lois deja existantes de controle et d’ evaluation des activites de tous les parties politiques existantes.

  5. beaucoup d’ ignorants au sénégalais aiment à donner les USA comme example !!! d’abord c’est comme l’Est et l’Ouest . les USA ont plus de 10 000 partis mais ils ne vont pas se presenter aux election puis ils ne vont rien gagner, et ceux qui espèrent quelque chose vont d’abord aux préliminaires… Senegal moo bari ay naaféq . Macky Sall a redonné service aux Ps ( Abdou Diouf , Tanor Dieng , Moustapha Niass et des parti Yobalema) je vous averti que ce sera très difficile de les chaser démocratiquement du pouvoir puisque ils ne vont jamais respecter les règles de jeux car comme toujours ils ils vont se servir de l’appareil d’état pour imposer leur loi; ils ont parmi leur clan de malfaiteurs des juges des avocats des généraux , des professeurs d’ universités , des gendarmes, des policiers , des marabouts , des docteurs et même des  » chômeurs » . Macky a choisi d’ entrer dans cette organisation omettant de côte la raison pour la quelle il a été nomme president . écoutez parrainage c’est un faux problème ils veulent seulement allumer le pays pour rester au pouvoir car ils ne voient pas autre chose favorable pour rester au commande de l’état à l’election 2019 .

  6. Arrêtez avec vous discours. Les faux intellectuels. Personne ne vous croit depuis sorties ds vos émissions depuis le canada. L’histoire Sénégalaise ns avons laissé des brillants intellectuels, pas comme vous. Ils étaient épris d’éthique, de foi et de forte conviction. Vive le pays des valeurs de nos hommes de foi qui nous ont légué un Sénégal de démocratie. Depuis plus de six on nous bernait que de mensonges.

  7. Jules Diop, le soi disant reporter de Radio Canada International dont on ne peut retrouver, en ligne, aucun début de reportage signé de son nom! Il faut vraiment être Jules pour le faire! De toutes les évidences qui auraient pu être présentées, nous avons été servis d’une carte d’accès…anyway who cares? there is not vetting in this country…les rats sont vite transformés en princes et personne ne dit rien.

    • Soyons sérieux. Jules Diop est un grand journaliste. cela est connu de tous les gens honnêtes. UN citoyen honnête qui ne fait que défendre son pays. Arretez vos critiques faciles. Même vous Maurice qui critique ainsi, je t’invite à se plonger sur ton passé. Tu verras que ça ne sera comme une monticule de chat. Donc basta. Travailler, allez travailler.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here