Soupçonné d’avoir abattu Malick Ba à Sangalkam: le commandant Sarr « recyclé » à Hann comme commandant de Brigade

Date:

On aura tout vécu sous Wade, mais nul ne s’attendait à ce rebondissement spectaculaire. De sources sûres, le désormais ex-commandant de Brigade de Sangalkam, Samba Sarr, devenu tristement célèbre pour avoir « froidement abattu le jeune Malick Bâ » selon les proches de Omar Guèye, vient d’être muté à la Brigade de Hann. En remplacement de Pape Diakhaté. Ce, au moment où les citoyens épris de justice et la famille de la victime espéraient une enquête diligente pour éclairer les circonstances de ce drame. Malheureusement, Malick Bâ, victime du récent découpage administratif, allonge ainsi la longue liste des Sénégalais tombés sous les balles des forces de l’ordre. Impunément.

Le Sénégal allonge son funeste palmarès en matière de violation de droits de l’Homme. En effet, après avoir été formellement accusé d’avoir appuyé sur la détente et abattu Malick Bâ -un jeune d’une trentaine d’années- le commandant de la Brigade de Sangalkam vient, selon des sources dignes de foi, d’être porté à la tête de la brigade de gendarmerie de Hann. Là, le nouveau maître des lieux qui n’a pas encore pris fonction, ajoutent nos mêmes sources, va remplacer le commandant de Brigade (Cb) Pape Diakhaté. Ce dernier est souffrant depuis quelque temps et sera bientôt admis à faire valoir ses droits à la retraite. L’arrivée de Samba Sarr à la brigade de Hann paraît plus que surréaliste, au moment où tout le monde s’attendait à l’ouverture d’une enquête, pour éclairer la perte tragique du jeune maçon.
On ne sait pas comment ni pourquoi les autorités étatiques ont pris de court les citoyens épris de justice et de respect de l’être humain, mais le désormais ex-commandant de la Brigade de Sangalkam, Samba Sarr, devenu tristement célèbre avec le dernier redécoupage administratif, va vaquer librement à ses occupations à Hann, loin des lieux du drame où les populations vont à coup sûr étouffer de rage, à cause de ce rebondissement. Mais fallait-il s’attendre à autre chose ? Car, quelques heures seulement après que Malick Bâ a été froidement assassiné par le commandant de Brigade, l’état-major de la Gendarmerie a aussitôt brisé son mutisme et déclaré à qui veut l’entendre qu’il s’agissait d’une légitime défense, qui avait occasionné la mort du jeune de Sangalkam. Ni plus, ni moins !
Quels enseignements en tirer ?
Malick Bâ grossit ainsi la longue liste des citoyens tombés sous les balles de policiers ou gendarmes, sans qu’aucune suite judiciaire ne permette de tirer au clair ces meurtres en cascade. Reste maintenant à savoir si l’affectation de l’ancien commandant de Sangalkam à Hann n’est pas, pour l’Etat, une manière de demander aux populations désireuses de se soulever contre les découpages administratifs en série de se tenir à carreau. Si elles ne veulent pas finir comme le jeune maçon. Reste également à voir si Benno qui jouait récemment à se faire peur, promettant de venger la victime, pourra aller jusqu’au bout de sa logique.
Pour rappel, les jeunes de Sangalkam avaient tenté d’envahir l’hôtel rural le lundi 30 Mai dernier, afin d’empêcher la prise de fonction d’Ali Khoudia Diaw à la tête de la délégation spéciale mise sur pied par le ministre Aliou Sow. Mais ce fut la manifestation de trop, car celle-ci a dégénéré et Malick Bâ, après avoir reçu une balle réelle, a rendu l’âme. Sa famille, notamment son épouse, qui espérait que justice soit rendue, devra déchanter et s’en remettre au Ciel.

Nous avons tenté de joindre le chargé de la communication de la Gendarmerie, pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affectation du présumé meurtrier de Malick Bâ, mais nos tentatives sont restées vaines. Le téléphone cellulaire du successeur du commandant Diop à ladite communication n’a cessé de sonner hier dans le vide. Idem quand nous lui avons envoyé un texto pour décliner notre identité et justifier les raisons de notre volonté de lui parler.

Daouda THIAM et Samba THIAM, lasquotidien.com

 

3 Commentaires

  1. Sans commentaires mais pessoum kanam borom moo kay fadial bopam.Le peuple sènègalais tirera toutes les conséquences de cet acte qui n’est que mépris et manque de considération à son égard.C’estcela la justice des hommes mais celle de DIEU se fera aussi in challah

  2. C’est le début des récompenses pour L’ASSASSIN de Malik Ba à qui Aliou Laobé Sow a promis une décoration,en l’occurence l’ordre du mérite! C’est ça le Sénégal! VIVE WADE! VIVE LE SOPI! SOPI! SOPI! SOPI!

  3. Il a sa recompense devant satan Wedi et ne perd rien a attendre celle de Dieu qui ne saurait tarder ,ici sur terre d’abord avant la tombe qui se serrera bien quand il y sera. Deja qu’il dort tres mal avec des cauchemars et son maitre satanique ne pourra pas lui venir en aide,tout comme les meurtriers de Me Seye. ALABONI WEDI et ses sbires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...