Suisse : Des dispositions prises pour une « bonne organisation » de l’élection présidentielle sénégalaise

Date:

 

XALIMANEWS : La division de la commission électorale nationale autonome (DCENA) installée à la Mission consulaire en Suisse est déjà à pied d’œuvre pour « une bonne organisation » de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 février 2018, a indiqué l’ambassadeur représentant permanent de la Mission sénégalaise auprès des Nations Unies à Genève, Coly Seck.

« L’Ambassade se prépare pour que le scrutin se passe dans les meilleures conditions », a dit Coly Seck dans un entretien avec l’APS, en marge de la 71ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève (Suisse).

Le diplomate est d’autant serein que « les élections législatives de juin 2017 ont été organisées dans de bonnes conditions avec la participation de 900 des 1500 ressortissants sénégalais recensés en Suisse ».

Ces scrutins ont été organisés dans 5 cantons de Suisse (Genève, Bâle, Berne Neuchatel et Lausanne).

« Certains compatriotes sont confrontés au renouvellement de leurs titres de séjour et celui de leurs papiers sénégalais » a dit M. Seck, soulignant que pour pallier ce manquement « deux missions du ministère de l’Intérieur ont séjournée à Genève dans le cadre de la refonte du fichier électoral ».

Au terme de ces voyages, des centaines de cartes d’identité biométrique CEDEAO ont été imprimées pour résorber le problème a relevé le diplomate Sénégalais, indiquant que des cartes sont d’ailleurs en souffrance dans ses services.

« Le non retrait de plusieurs cartes est dû au déplacement de leurs titulaires parce que certains séjournent en Suisse et repartent à Dakar, d’autres bougent à l’intérieur des pays l’Union européenne », renseigne le diplomate.

L’ambassadeur espère que les cartes seront retirées par leurs propriétaires avant l’élection présidentielle du 24 février prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...