Suivi des grèves par les enseignants – Serigne Mbaye Thiam donne des chiffres – Le Grand Cadre parle d’«inepties»

Date:

Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a exclu hier, à l’Assemblée nationale, toute possibilité d’une année blanche, à l’état actuel de la crise scolaire, soulignant explicitement que les mots d’ordre de grève n’ont pas été suivis, surtout à Dakar dans l’élémentaire. « Des inepties », a dit le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) qui annonce déjà son sixième plan d’actions à partir de la semaine prochaine.

Le ministre de l’Education nationale semble minimiser une éventuelle année blanche pour la présente année scolaire, quoique les classes soient évacuées depuis près de deux mois. En effet, face à la représentation parlementaire hier, jeudi 23 avril, Serigne Mbaye Thiam a fermement dit qu’il n’y aura pas d’année blanche, tout comme le président de la République. Mais, à la seule différence de Macky Sall, il a avancé des faits et des chiffres, notamment sur l’impact des grèves pour les classes d’examens et le quantum horaire.

Serigne Mbaye Thiam a soutenu sans ambages que les grèves ont relativement épargné les élèves en classes d’examen mais aussi que le quantum horaire n’a pas crevé. Pour être plus explicite, le ministre a dit qu’«à Dakar, 757 enseignants sur 2448 ont observé le mouvement de grève avec des amplitudes allant d’un jour à 21 jours, selon le nombre. «Nous avons considéré que le seuil critique pour mettre en péril l’année scolaire est plus de 16 jours d’absence. Et 86% étaient en dessous du seuil critique et 14% seulement  qui étaient au-delà du seuil critique». Ces chiffres, le ministre de l’Education nationale en a fait état au terme d’une rencontre d’évaluation qu’il a tenue hier matin seulement avec les 16 inspecteurs académiques du Sénégal, selon ses dires.

Toujours est-il que le Grand cadre des syndicats d’enseignants ne s’est pas fait prier pour battre en brèche les chiffres annoncés par Serigne Mbaye Thiam. Le vice-coordonnateur du Gcse est allé même jusqu’à qualifier ces propos « d’inepties ». Oumar Waly Zoumarou estime en effet que son ministre de tutelle a avancé « des chiffres complètement erronés, notamment les 80 000 vacataires. Avant de renseigner : il est dans le désarroi en tenant de tels propos. Les chiffres avancés à l’assemblée nationale montrent qu’il ne mesure pas la gravité de la situation actuelle. Si la grève n’a pas suffisamment impacté sur le quantum horaire et qu’il n’y a aucun risque d’année blanche, c’est parce qu’il n’a pas demandé aux populations qui voient tous les jours leurs enfants à la maison ».

Sud Quotidien

Vers le sixième plan d’actions du Gcse

Pour matérialiser sa détermination à la lutte, le Gcse annonce d’ailleurs l’exécution d’un sixième plan d’actions au terme d’une plénière tenue hier. Mamadou Lamine Diante et Cie observeront en effet mardi 28 avril, un débrayage à 9 heures, suivi d’une assemblée générale à laquelle les enseignants appellent à une mobilisation de la base pour amener le gouvernement à l’application du protocole d’accords. En plus de la rétention des notes et le boycott des cellules pédagogiques et des évaluations, les mercredi 29 et le jeudi 30 avril seront consacrées à des grèves totales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...