TCHAD – Rumeurs à propos d’une vague d’arrestations d’Ouest-africains Mystère autour de 8 Sénégalais déclarés morts à N’Djamena

Date:

Des Sénégalais sont déclarés morts à N’Djamena, dans un communiqué signé (?) de la présidence de la République tchadienne. Mais il est ressorti des différentes déclarations surtout du ministre des Sénégalais de l’Extérieur, qu’il s’agit d’une fausse information. Ce qui est assez troublant dans ce contexte marqué par l’arrestation au Sénégal, de Hissène Habré, dont le jugement est prévu dans les mois à venir.

«Huit Sénégalais parmi 18 arrêtés à N’Djamena (sont) retrouvés morts dans des circonstances non élucidées au Commissariat central de N’Djamena.» Ce passage d’un communiqué, diffusé hier à grande échelle dans la toile et signé (?) de la présidence de la République tchadienne, a fait sursauter le ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur. «C’est vous qui me l’apprenez», a, en effet, répondu dans la soirée, Seynabou Gaye Touré. Avant d’ajouter : «Laissez-moi vérifier l’information et je reviendrai vers vous.» Ce qu’elle a fait quelques heures plus tard, mais en prenant le contre-pied des signataires du communiqué.
Aussi, une source diplomatique contactée a-t-elle répété les mêmes affirmations de Seynabou Gaye Touré. Elle a démenti les informations, tout en précisant que seuls 15 Sénégalais ont été arrêtés à N’Djamena, parce qu’ils sont en séjour irrégulier dans le pays de Idriss Déby. Une vague d’arrestations dont il dénie tout rapport avec l’affaire Hissène Habré au Sénégal. Tout comme le ministre des Sénégalais de l’extérieur, le diplomate a cherché à vérifier l’information, avant de trancher net : c’est de l’intox.
Le communiqué en question, envoyé sous format Pdf et qui ne porte aucun sceau de la République tchadienne, relève que «des ressortissants des pays ouest-africains vivant à N’Djamena (Tchad) ont été arrêtés par les services de Sécurité publique de la République de Tchad. Au cours de ces opérations, 18 Sénégalais ont été arrêtés puis placés en détention provisoire au Commissariat central de N’Djamena. Ce matin (hier), (8) huit parmi ces Sénégalais ont été retrouvés morts dans des conditions que nous ignorons pour le moment, (2) deux ont disparu. Le procureur de N’Djamena sera saisi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances de leur mort.»
Tout porte à croire que les auteurs de ce document ont un dessein inavoué. Cherchent-ils à brouiller les relations entre Dakar et N’Djamena ? La suite des évènements édifiera l’opinion.
[email protected]

4 Commentaires

  1. Quand un pays d’Afrique noire est pauvre comme job, le sens de la générosité et de l’hospitalité s’y développent comme au meilleur des mondes!
    e cas du Tchad, pays qui fut classé parmi les trois plus pauvres de la planète il y a une trentaine d’années en est la preuve.
    Depuis que des réserves pétrolière immenses y ont été découvertes et ont commencé à y être exploitées, les autorités, les populations commencent à montrer un autre visage vis à vis des autres Africains, souvent noirs d’ailleurs.
    Les cas de la Guinée Equatoriale et du Gabon sont aussi révélateurs de mes observations, et il faut y avoir été pour quelque raison, tourisme, travail ou même en transit pour comprendre que c’est plus facile d’être solidaires dans la pauvreté que quand les uns sont riches et les autres pauvres. Sacrée Afrique !

  2. Les tchadiens sont très hospitaliers malgré l’exploitation du pétrole. L’hospitalité et la générosité ne sont pas liés à la pauvreté. C’est dans la culture des tchadiens. Nous respectons beaucoup les étrangers et ce qui vient d’ailleurs. Pour peu que vous ayez un peu de ressources, on commence à vous traiter de tout. Dans tous les pays du monde, pauvres ou riches, il y a des conditions pour y résider. Il faut juste répondre à ces conditions. Soyez plus raisonnable.

  3. Monsieur SADAGA DIOP, je vous comprends; le peuple THCADIEN est trés hospitalier mais ce qui se passe actuellement ne vient pas du peuple mais de ses dirigeants et surtout de ce Monsieur IBLISS DEBY…..

  4. @ Sokna : Mes observations étaient plus axées sur l’ensemble des pays Africains et pas seulement sur ce cas. Je reconnais que les Africains sont en général très hospitaliers, mais je regrette ce qui se passe dans les pays les plus favorisés par la nature en richesses pétrolières ? Je te souhaite un bon week-end !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...