DISPARITION – Fragilisée par des problèmes de santé depuis plusieurs mois, elle avait animé une émission culinaire Maman Dion à la télévision durant trois saisons.

Thérèse Tanguay Dion est morte à l’âge de 92 ans vendredi 17 janvier au matin. La mère de Céline Dion souffrait de divers problèmes de santé d’après Le Journal de Montréal. Claudine Dion, sa fille aînée, a dévoilé en juillet 2019 que sa mère avait développé des troubles de la mémoire, des problèmes d’auditions et d’acuité visuelle.

Née le 20 mars 1927 à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, elle est l’une des neuf enfants d’Achille Tanguay, son père, et Antoinette Sergerie, sa mère. Alors qu’elle n’a que deux ans, son père se porte volontaire pour reprendre des terres en pleine crise de 1929. Au fil du temps, le territoire deviendra le futur village de Saint-Bernard-des-Lacs. A 13 ans, sa mère la force à abandonner l’école pour rester au foyer. Elle rencontre Adhémar Dion, son mari, grâce à la musique. Il est accordéoniste, elle amatrice de violon. Ils se marient en 1945 et deviennent parents de 14 enfants.

À lire aussi : Céline Dion immortalise les 90 ans de sa mère sur Instagram
En 1999, Thérèse Tanguay Dion anime une émission culinaire Maman Dion à la télévision durant trois saisons. Elle arrête la télévision lorsque son mari tombe malade en 2002, atteint d’un cancer. En novembre 2003, Adhémar Dion décède à l’âge de 80 ans.

Fondée en 1998, la Fondation Achille Tanguay qui venait en aide aux familles dans le besoin devient la Fondation Maman Dion en 2008. La structure se réoriente et offre alors du matériel scolaire, des lunettes et des vêtements neufs aux enfants et adolescents issus de milieux défavorisés.

En mai 2019, Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, remet la médaille de l’Assemblée nationale à Thérèse Tanguay Dion. Tout au long de sa vie, elle se sera impliquée dans la communauté au travers de nombreux projets comme la mise en place d’un centre de soins palliatifs, la Maison Adhémar-Dion, qui accueille gratuitement des personnes en fin de vie.

Dans un entetien à Gala en avril 2019, Céline Dion avait rendu homage à sa mère. «Elle est merveilleuse, c’est mon héroïne. Elle n’a pas reçu d’éducation. Elle a mis ses rêves de côté pour nous élever, avait expliqué la chanteuse. Chaque jour, je bénis le Ciel qu’elle soit encore là. Je me dis qu’elle va tous nous enterrer.»

Le Figaro

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here