Thoaroye 44 ou la lâcheté de la France

Date:

Nous sommes le 1er décembre 1944, il est 3h du matin lorsque l’armée de « la République » assassine lâchement 70 tirailleurs sénégalais.

La raison ? Ils réclament le paiement de leurs indemnités et pécules promis depuis des mois.

Les faits se déroulent au Sénégal, dans un camp militaire, à quelques kilomètres de Dakar: c’est le Massacre de Thiaroye.
Dans une opération de « BLANCHIMENT » des troupes françaises, la France décide de démobiliser ses combattants nègres ayant servis à ses cotés les deux guerres mondiales durant. Des combattants sont donc à cet effet embarqués pour le Sénégal. Sont ainsi regroupés dans le camp de Thiaroye à une quinzaine de kilomètres de Dakar, des tirailleurs sénégalais, ils viennent du Sénégal, du Dahomey (actuel Bénin), du Soudan français
actuel Mali), de la Côte d’Ivoire, de l’Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique), du Niger, du Tchad, du Gabon et du Togo.

Tous espèrent rentrer en possession de leurs droits promis depuis des mois(indemnités et pécules), il n’en sera rien. Bien au contraire, face à leur impatience, la République, la « mère patrie » pour laquelle, au péril de leurs vie ils ont combattus, celle là même va répondre aux demandes par la violence et la mort. En effet, accusés de mutinerie par leur hiérarchie, les soldats seront purement et simplement exterminés par l’armée française ce 1er décembre 1944.

Aujourd’hui encore la France peine à pleinement porter sa responsabilité. Certes elle a su enfin reconnaître ses erreurs par la voix de François Hollande en 2012,mais elle n’assume
pas totalement en parlant de 35 morts alors qu’un rapport du 5 décembre 1944 évoque « 24 tués et 46 blessés transportés à l’hôpital et décédés par la suite », soit finalement 70 morts parmi les tirailleurs.

Liberté, égalité, fraternité… enfin, pas pour les indigènes.

PS:Il paraît qu’ils sont enterrés dans une fosse commune, donc pas de sépultures.
Codou Aicha Faye. Crédit photo fosse commune : Papalioune Dieng et Pape Cheikh

 

 

 

3 Commentaires

  1. 1. Manipulation des esprits. De prime abord ces photos donnent l’impression que ce sont les soldats qui ont été tués à thiaroye.
    2. Le contexte. La guerre n’était pas terminée officiellement et ces « soldats » étaient officiellement sous les drapeaux. La loi martiale était toujours en vigueur ! Les « soldats » avaient toujours leurs armes. Un soldat qui se rebelle en situation de guerre, est immédiatement passé par les armes.
    3. Le terme « soldat » est mis en parenthèse, car en fait il faut tout remplacer dans le contexte de la colonisation et de la guerre ! On les appelait des tirailleurs et ils n’avaient pas la citoyenneté française, et pire ils n’avaient pas « citoyenneté » car les royaumes dont ils sont issus ont été battus par la France, et ils étaient devenus des « sujets » de la France qui venait de partout des colonies françaises, dont la France pouvait disposer de leur vie comme elle voulait. Ceux, qui pour le cas du Sénégal avaient été des citoyens des quatre communes (donc ils étaient des français) étaient tous retournés dans leurs familles. Ceux qui étaient restés dans le camp n’étaient pas des citoyens français, mais des « sujets » dont leurs « pays » étaient vaincus et ne devaient même plus être en vie. On les a utilisés comme des chairs à canon. C’est cela l’histoire ! Comme des milliers/millions de bushmans sur le continent « australien » ou d’amérindiens sur le continent américain, dont leurs royaumes étant vaincus ont été systématiquement abattus lors des guerres coloniales. A une autre époque Genghis Khan ELIMINAIT SYSTÉMATIQUEMENT TOUS LES HOMMES DES TRIBUS VAINCUS. Hitler a commis un génocide insoutenable du peuple juif que l’on considérait comme du bétail. Plus près de nous, ce gentleman appelé KAGAME A EXTERMINE SES PROPRES CONCITOYEN RWANDAIS, 800 000 rwandais en l’espace de 3 mois ! C EST CELA LE VISAGE HIDEUX DE LA GUERRE ! Et je ne parle même pas des génocides commis par Boko haram ou l’état islamique.
    Donc arrêtons de nous fossiliser dans la victimisation de nos peuples, rien que pour susciter des sentiments anti français ou anti occidentaux qui ne prospèreront pas ! QUE L ON LE VEUILLE OU PAS CES FAITS RELEVENT DE L HISTOIRE ET ON NE PEUT PAS Y REVENIR, NI D AILLEURS Y PORTER UN JUGEMENT QUELCONQUE HORS CONTEXTE. C EST ABSOLUMENT INJUSTE ET MALHONNETE ! Avec la France nous avons une histoire commune et nous l’assumons ! Intéressons nous plutôt à la recherche de vraies connaissances scientifiques (pas de l’obscurantisme religieux) qui puissent rendre nos peuples puissants riches et respectés dans le monde. C’est le seul combat qui vaille, tout le restant est pure perte de temps et de la merde. Pendant que les américains vont sur la planète mars, niys nous faisons des bonds de 100 ans en arrière pour vivre des conneries !

    • wow …. sale bâtard se militant ! va apprendre d’abord l’histoire au lieu de verser dans des injures. Passes en revue ce que Tkon a dit et donnes tes arguments. De toute façon Tkon t a déjà insulté en te disant que t’es con ! Ta haine des français découle du fait que c’est plutôt tes ancêtres qui sont d’anciens esclaves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE