THIES – Accusé de détournement d’objectifs : Moustapha Sourang appelé à s’expliquer sur les 30 millions des Fal2012

Date:

Le premier jet du financement des activités de la Coalition des Forces alliées (Fal) 2012 a visiblement mis du sable dans la machine électorale du candidat Abdoulaye Wade dans la Cité du rail. Cette somme évaluée à 30 millions divise les Fal2012 de Thiès. Si certains Libéraux parlent par pudeur de détournement d’objectifs, d’autres parlent d’escroquerie.

Les Libéraux de Thiès ne dansent plus le même son électoral. En effet, la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds), pour un premier jet, a remis la somme de 30 millions au ministre d’Etat Moustapha Sourang, coordonnateur du Comité électoral départemental, pour financer les activités électorales locales des Fal2012. Ainsi, M. Sourang a remis cet argent au député Abdoulaye Dra­mé qui a procédé à la distribution des fonds alloués. Interpellé sur les montants attribués, M. Dramé n’a pas voulu s’avancer sur les chiffres.

Toutefois, Ahmed Mbaye, coordonnateur du Comité électoral de Thiès-Est, a énergiquement fustigé la nébuleuse qui entoure le financement de la campagne électorale. «Par souci de transparence, ils sont tenus de révéler les sommes. Pourquoi veulent-ils entretenir le doute et la suspicion ? Moustapha Sourang s’est trompé d’objectifs, puisqu’il n’avait pas le droit de remettre cet argent entre les mains des députés Abdoulaye Dramé et Mbaye Diouf. Ces gens sont allés à Dakar se plaindre auprès de Farba Senghor qui leur a fait comprendre que le candidat Wade a lui-même choisi ses collaborateurs.» Ahmed Mbaye déclare avoir été choisi par Farba Senghor pour diriger le Comité électoral de Thiès-Est, avec Sidy Ndiéguène pour Thiès-Nord et Diénaba Sall pour Thiès-Ouest. «Alors, c’est à nous de gérer les fonds. Puisque le mal a été déjà fait, nous attendons les rallonges financières. Néan­moins, nous sommes sur le terrain de la campagne. Nous organisons des caravanes pour sensibiliser et du porte-à-porte à la conquête des suffrages. Si Me Wade gagne les élections, son mandat sera mis à profit pour faire de Thiès la seconde capitale du Sénégal, comme il l’a promis lors de son meeting du mercredi 8», souligne Ahmet Mba­ye, coordonnateur du Comité électoral de Thiès-Est.

Les Libéraux, forts des expériences électorales de 2007 et 2009, sont partagés entre la déception et l’inexpérience politique de Mous­ta­pha Sourang. «Moustapha Sou­rang ne connaît rien en matière po­litique. Il y a une différence en­tre gérer des talibés et des militants», confie un responsable libéral sous le couvert de l’anonymat. Quant à Abdoulaye Sow, chargé des élections de la Génération du concret, il invite ses «frères» à plus de transparence dans la gestion des fonds alloués. «C’est tout juste de l’escroquerie, puisqu’il n’y a aucune transparence dans la distribution des sous. On nous dit que 1 million 600 000 francs Cfa sont destinés à la formation. Quelle formation ? 900 000 francs Cfa pour à la sécurité, 600 000 francs Cfa à chaque Clc (3Clc) et enfin 111 000 francs Cfa aux Comités électoraux répartis en fonction des bureaux de vote des communes d’arrondissement. Pis, ces sommes sont remises à leurs amis. Ils ne vont organiser aucune activité de campagne. Ils vont tous, comme dans le passé, bouffer l’argent», a-t-il martelé.

Les querelles d’argent qui ont toujours plombé la cohésion des Libéraux en période électorale font de nouveau surface. Aussi attendent-ils l’arbitrage du candidat des Fal2012 pour remettre les pendules à l’heure, même si certains im­putent, comme toujours, à Serigne Mbacké Ndiaye le malaise au sein de la coalition.
Correspondant

1 COMMENTAIRE

  1. Waxx Waxxet : Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad : «Soyez honnêtes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.»
    Allons jusqu’au bout, contre la candidature illégitime de maitre Wade, cet homme n’a aucun respect pour le peuple sénégalais, qu’il qualifie souvent d’ignorant et de poltron. La corruption anime le système juridique, un pouvoir indépendant, mais malheureusement sous le contrôle du Président de la République. Ces singes malhonnêtes du conseil constitutionnel ont commis la plus grosse bêtise de l’histoire politique de notre république. Le peuple a l’obligation de répondre a cette sottise, de ne pas permettre Abdoulaye Wade et son fils de confisquer notre République. En tant que peuple nous devons sécuriser les closes de la constitution, surtout de ne plus laisser ces politiciens de pouvoir la liberté de tout faire. Nous n’avons plus rien à négocier avec ce tyran Wade ou son parti ; le débat est ferme, pas de candidat du PDS. Avec l’argent du contribuable, les mensonges et l’idéologie franc-maçonnique, cet homme arrive à travestir des responsables religieux en politiciens ou marabouts de fortune. Le Sénégal dira NON à toute forme de corruption, pour vraiment protéger la dignité du peuple sénégalais.
    L’Islam interdit l’agression, mais nous ordonne de combattre si le recul devant le combat doit compromettre la paix . Si ne pas combattre signifie la fin de la liberté, notre conscience nous impose le combat. Tel est l’enseignement sur la base duquel la paix peut être finalement établie, et sur le quel le saint Prophète a fonde sa propre ligne de conduite. Il avait continue à souffrir sans réagir a la Mecque, et n’avait pas combattu l’agresseur dont il était l’innocente victime. Même après son hégire à Médine, l’ennemi l’y poursuivit pour extirper l’islam ; il fallait donc combattre pour la verite et la liberté de conscience.
    Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    Al-’An`âm s6 v123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    Prêt pour la Refondation Nationale sur la base des Assises Nationales.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Vive le Sénégal libre. Wade Dégage.
    Ousmane Drame NYC USA.
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...