Tigo se relance avec 50 Milliards F CFA

Date:

Ça bouge beaucoup sur le ciel des télécommunications au Sénégal. Nos sources révèlent que le groupe Millicom compte injecter au Sénégal 50 milliards de francs Cfa pour améliorer son coeur de réseau et finaliser la mise en place de sa nouvelle puce 3G, technologie que les concurrents, Sonatel et Expresso ont fini d’expérimenter. Il s’agit d’un investissement supplémentaire qui concerne plusieurs pays où la multinationale est déjà implantée. Au total, on nous parle d’une enveloppe avoisinant les 700 millions de dollars, environ 350 milliards de francs Cfa. Il faut dire les débuts prometteurs de Tigo avaient laissé la place à une certaine baisse d’activité.

Sonatel avait creusé son écart alors qu’Expresso, dernier opérateur à être arrivé sur la place, avait devancé au Sénégal la filiale de la multinationale Millicom, pourtant cotée à la bourse de Stockholm et présente dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Il faut dire que Tigo a eu quelques soucis avec l’État du Sénégal ; ce qui a relativement ralenti son rythme de croissance. Pour un contentieux dont l’origine remonte à l’attribution de la licence Sentel par le régime socialiste sous Abdou Diouf à environ 50 millions de francs Cfa (100.000 dollars). Mais depuis 2012, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la crise entre la société Millicom et l’État du Sénégal s’est atténuée.

Pressé par le gouvernement, sous Wade, Millicom s’est vu obligée de refaire valider sa licence par les autorités sénégalaises compétentes. Il a donc été dû débourser 103 millions de dollars américains à cet effet, comme l’avait annoncé le Ministère sénégalais de l’Économie et des Finances. Mais la multinationale, malgré les apparences, avait tiré son épingle du jeu, car l’accord permettra à Tigo de proroger la validité de sa licence d’une décennie, jusqu’en 2028.

De plus, Tigo bénéficiera des mêmes avantages que tous ses concurrents, dont la possibilité d’exploiter la 3G. Ce qui avait fait dire que Millicom était plutôt gagnant dans cette affaire. Milicom, qui avait entamé une procédure d’arbitrage au niveau du Centre d’arbitrage de la Banque mondiale (CIRDI) depuis 2008, devait la retirer. Le nouveau pouvoir lui ayant donné des assurances, Tigo qui avait cessé d’investir dans ses infrastructures au Sénégal, du fait du climat d’incertitude qui régnait autour de ses activités, revient donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...