TIKEN JAH FAKOLY « Wade doit être sage et arbitrer les élections au Sénégal »

Date:

Tiken Jah Fakoly projette de sortir un album dans lequel il rend hommage aux présidents africains qui ont cédé le pouvoir à temps opportun. Il n’a pas manqué, dans un entretient qu’il a accordé à abidjan.net de demander au président Wade de quitter le pouvoir et d’arbitrer les élections au Sénégal.

Le tonitruant chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly compte sortir dans un avenir proche un album pour « essayer d’ouvrir une porte de sortie aux dirigeants africains ».

« A travers cet opus qui s’appelle « Alerte », je veux rendre hommage à tous ceux qui ont cédé le pouvoir : Jerry Rawlings, John Kuffuor, Abdou Diouf, Léopold Sédar Senghor, Amadou Toumani Touré, Nelson Mandela, le président du Cap-Vert. Tous ceux qui ont fait leur mandat et sont partis sans faire de morts, salir l’image de leur pays. Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui et qui ont l’intention de changer la constitution de leur pays, il faut absolument qu’on leur montre la porte de sortie », déclare le chanteur. Dans ce titre, il déclare : « Amadou Toumani Touré a fait ça. Et si Amadou Toumani Touré a fait ça, c’est parce que Jerry Rawlings a fait ça, Abdou Diouf a fait ça, John Kuffuor a fait ça, Nelson Mandela a fait ça ».

La conviction du chanteur est que « très souvent, les Chefs d’Etat ont envie de lâcher le pouvoir, mais c’est l’entourage qui s’y oppose. Cet album c’est pour leur dire que leur entourage va les amener à faire des erreurs comme celui de Laurent Gbagbo l’a poussé à le faire ».

Tiken Jah Fakoly ajoute qu’il souhaite que le président Wade soit sage et arbitre les élections au Sénégal. « Après ses deux mandats, il y a un résultat. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le président Wade n’a rien fait. J’ai été interdit de séjour au Sénégal en 2007 et en 2010 quand j’y suis retourné, j’ai vu plein d’infrastructures, des routes, des écoles… Le président Wade a beaucoup fait, mais je fais partie des Africains qui pensent qu’il devrait arbitrer ces élections et laisser les Sénégalais choisir leur président. Comme il ne veut pas le faire, j’essaie de prévenir pour éviter qu’il y ait des morts et des dégâts. C’est une tension inutile. Le président Wade a près de 85 ans, donc il a une position où il aurait pu arbitrer ces joutes électorales. Ma mission, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de tension au Sénégal, en Guinée et dans tout autre pays africain », dit-il.

S’il le fait, c’est parce que, dit-il, il est un artiste qui aime s’exprimer. « Si je fais un meeting, on dira que j’aime faire de la politique. Et donc, la meilleure manière pour moi de m’exprimer c’est à travers mon art. La crise post-électorale en Côte d’Ivoire a fait beaucoup de morts et de dégâts, tout simplement parce que quelqu’un, qui a fait deux mandats, avait envie d’en faire un troisième, alors qu’il n’en avait pas le droit. Tout simplement, parce qu’il y avait autour de lui, des gens qui lui répétaient sans cesse que sans lui, on est mort. Pourtant, la réalité est là, sans l’ex-président on vit, même mieux qu’avant », fait-il savoir.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...