Tirs groupés contre la magistrature : Me Sidiki Kaba appelle à plus de respect envers la justice

Date:

Le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a réagi face aux attaques dont est victime les magistrats. Le garde Sceaux invite à plus de respect envers les magistrats et de manière générale pour tous ceux œuvrent pour la bonne marche de la justice sénégalaise.
La sortie de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dénonçant les attaques dont est victime la magistrature a fait réagir la tutelle, «Je dis non ! Il faut arrêter cela. Les magistrats méritent respect et considération car ils sont ceux qui assurent le fondement de la stabilité nationale lorsqu’il y a des passions et différends entre les institutions », le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba a fait cette sortie sur les ondes de la radio Futurs Médias.
Pour le Garde des Sceaux, «la justice est une famille qui comprend à la fois les avocats, les magistrats, les notaires et tous les différents acteurs qui tous, veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller de l’avant ». Par conséquent il considère que les magistrats ont tout à fait raison de réclamer plus de considération et de respect. « Les magistrats ont eu la part qu’il leur fallait ce qu’ils demandant maintenant, c’est le respect et c’est justifié », affirme-t-il.
« Nous constatons qu’à l’heure actuelle, des personnes de tout bord se mettent à attaquer le système judiciaire et les magistrats », se désole-t-il tout en martelant que cela doit cesser.

Me Sidiki Kaba a par ailleurs annoncé la tenue d’une grande conférence sur la modernisation de la justice dans le souci de rendre notre justice plus « performante et efficace». D’ailleurs, ajoute Me Kaba, «notre justice est reconnue comme telle car le monde entier, notamment le Procureur de la CPI et le secrétaire général des Nations unies ont salué la tenue du procès de Hissein Habré et il faut en féliciter les acteurs de la justice en leur accordant respect »

Rappeler, l’UMS a publié vendredi une résolution dans laquelle elle dénonce entre autres l’immixtion de l’Exécutif, l’indifférence du ministère de la Justice à l’endroit de la magistrature, les attaques dont est victime leur corps.

pressafrik.com

3 Commentaires

  1. Mr kaba ne nous parle pas de respect de la justice,vous le bafouez quand ça n vous arrange pas,avis n’est pas égale à décision.vous dirigez mal le pays,votre reveil sera brutal,c votre debut de la fin bande de médiocres.votons NON NONNON!!!au référendum des menteurs de la républiques.

  2. La justice et l’equite forcent le respect qui peut meme aboutir a l’admiration. Si les magistrats se croient tout permis on ne les respectera jamais. Un procureur menteur ou soulard comme Mandiogou ndiaye nomme comme sage ne fait pas serieux. Si vous ne croyais pas remontez a son temps en tant que procureur de ziguinchor. A l’epoque je me demandais si l’enam d’ou il est sorti ne formait pas des clowns tellement mr le procureur etait fanfarron. verifiez pour ceux qui ne me croient pas. wassalam. je prepare des bouquins sur ce minable magistrat. Et pour note je renvoies Mandiogou sur un gendarme qu’il avait brise sur la base de mensonge et corruption. j’attends fermement sa reaction et pour cause l’histoire l’a rattrape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE