Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mercredi 05 décembre, 2012

Tivaouane : Serigne Moustapha Sy dénonce l’insalubrité dans la cité religieuse

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Serigne Moustapha Sy Abdou a, le week-end dernier, dénoncé les manquements notés dans la gestion des ordures ménagères dans la cité religieuse qui accueille régulièrement des milliers de fidèles et personnalités qui viennent en pèlerinage pour s’abreuver à la source intarissable du vénéré El Hadji Malick SY.
« Il y a lieu d’imputer cette faille aux pouvoirs publics qui s’abstiennent de pallier ce dysfonctionnement qui n’a que trop duré », a dit Serigne Moustapha Sy Abdou, invitant à des actions d’investissement humain impliquant toutes les couches de la population de la ville. Il entend engager, dans cette dynamique, la fédération nationale des dahiras, en collaboration avec les Asc et le soutien de la Mairie malgré ses modestes moyens qui ne lui permettent pas de faire face à cette situation. Serigne Moustapha Sy Abdou de rappeler les promesses du gouvernement pour l’installation du centre de collecte, de traitement et d’enfouissement des ordures ménagères.
Il a salué l’initiative de Diop Sy, un fils du terroir, qui met à disposition, à chaque édition du Gamou, des camions pour le ramassage des ordures, tout comme l’opérateur économique Bathie Diop.
Par la même occasion, le guide religieux a évoqué la question du retard apporté dans la délocalisation des anciens abattoirs qui se situent au cœur de la ville depuis l’époque coloniale. Le constat est que les travaux d’un coût de 6 milliards de FCfa n’ont pas encore démarré après l’octroi du site destiné à son implantation par la mairie. Les locaux actuels sont exigus et présentent un danger permanent pour les consommateurs de viande à cause des odeurs nauséabondes.
La rencontre avec des jeunes talibés tidjanes de la fédération nationale des dahiras s’est déroulée en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du khalife général des tidjanes Mouhamadou Mansour Sy et de grands dignitaires religieux dont de grands Imams et Moukhadams. Il y avait également une délégation gouvernementale composée des ministres des Forces armées et des Sports, respectivement Augustin Tine et Mbagnick Ndiaye, le Gouverneur de Thiès, le député Abdou MBow et Maodo Malick Mbaye, directeur de la Maison de l’outil.

Ben CHEIKH

lesoleil.sn

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

5 Commentaires
Participer au forum
  1. Sadaga Diop dit :

    Malheureusement, c’est le même problème dans tous les endroits où vivent plus de dix mille Sénégalais ! Partout dans le reste du monde, hors Afrique Noire, on trouve des Villes petites, grandes et moyennes ou c’est aussi propre que dans les pays développés, mais jamais au Sénégal ! Sortez les population d’une Ville sénégalaise de 30 à 50 milles âmes, remplacez-les par de pauvres Français, belges, Maltais, Cap-verdiens, Marocains Thaïlandais ou Colombiens, ils y vivraient dans la propreté, j’en suis sûr ! La seule chose qui m’avait le plus frappé lors de nos vacances à Cuba, c’était la propreté de toutes les Villes et Villages, et de la bonne santé des enfants Cubains.

  2. Sadaga Diop dit :

    Coquille : Toutes les villes et les villages

  3. Woaou!!!! dit :

    Ah bon vous avez passé des vacances à Cuba? Couette !!! Quel exotisme !!!

  4. Sadaga Diop dit :

    @ Waou Cela semble vous étonner ? Venir à Dakar est plus difficile que d’aller à Cuba ! Oui, j’y suis allé alors que je n’aivais que trois ans de séjour en France ! Après c’était l’Allemagne chez l’acien gérant de l’Usine Socas à Sawagne -Saint Louis, en 1975 Danemark et Malmoë en Suède. Si je suis venu 35 fois au Sénégal, c’est quoi aller en Chine au moins une fois de ma vie ? Oui , W O A O U, je suis allé à T A H I T I de l’autre bout dans le Pacifique et dans trois semaine je serai encore à DAKAR et si tu m’invite, je viendrai manger votre mafé ! J A L O U X, va !

  5. Sadaga Diop dit :

    Je présente mes excuses à W O A O U dont j’ai confondu le psdo avec ce Waou qui se limite à me suivre sur tous les site pour commenter mes commentaires, alors qu’il devrait commenter l’actualité ! Je sais qu’il mettrait en doute mes vacances à Cuba, alors ce n’est même pas une question de moyens mais de choix de vie surcette terre. Quand les uns choisissent d’aller vingt fois à médine, moi je pense que une ou deux fois me suffiraient avant d’aller voir comment vivent les autres peuples !

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Tivaouane : Serigne Moustapha Sy dénonce l’insalubrité dans la cité religieuse