Transfert des activités de L’AILSS A L’AIBD: en route vers Diass !

Date:

Le compte à rebours a commencé pour le transfert des activités de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor (Ailss) à l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Le premier acte a été posé hier à Saly par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a installé le comité de pilotage et de suivi du transfert.

(Correspondance) – Le processus de parachèvement et de mise en service du l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) a pris un autre tournant avec l’installation du comité du transfert des activités de Ailss vers l’Aibd, hier, à travers un atelier. «L’enjeu de cet atelier réside essentiellement dans la quête et la formulation d’un mode opératoire de conduite et de gestion de la mission de transfert des activités de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor vers le nouvel aéroport de Diass», a expliqué ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Ainsi, il s’agira, au cours de cette rencontre de deux jours, d’imprégner et de mettre à niveau les membres du comité sur la problématique de l’activité de transfert, de paramétrer et de parfaire la coordination entre les diverses autorités et services intervenants, pour une prise en charge optimale de l’ensemble du processus. Ce sera aussi l’occasion de produire les premiers contenus et repères temporels des plans de travail par composante et par activité.

Sur un autre registre, Abdoulaye Diouf Sarr a tenté de dissiper les craintes des agentsde la plateforme de Dakar sur les conséquences qu’aurait ce transfert de leurs activités. «Le nouveau virage induit par la future mise en œuvre du nouvel aéroport va se traduire nécessairement par des mutations institutionnelles et sur une reconfiguration des ressources humaines qui seront amenées à opérer dans la plateforme de Diass. A ce propos, je tiens à rassurer utilement les concernés, notamment les travailleurs de la plateforme de Dakar, sur les dispositions que le gouvernement va prendre de façon responsable et à temps afin d’encadrer ce changement, dans le respect de la règlementation et des pratiques administratives en vigueur au Sénégal», a promis le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Pour sa part, le Dg de l’Aibd est revenu sur la nouvelle dynamique de développement économique, territorial que l’Aibd impulsera dans notre pays. «Le nouvel aéroport de Diass va surtout favoriser l’émergence d’un deuxième pôle économique à l’extérieur de la capitale. Erigé non loin des grands centres touristiques comme la station balnéaire de Saly Portudal et les futures stations de Mbodiène, Joal-Finio, Pointe Sarène, il jouera un rôle prépondérant dans le développement du secteur touristique», a estimé Abdoulaye Mbodj.

Par ailleurs, le patron de l’Aibd a donné des assurances sur la livraison du nouvel aéroport de Diass. «Aujourd’hui, on est à 85 % de taux d’avancement du projet et c’est pourquoi la mise en place d’un comité de pilotage de transfert de l’Ailss vers l’Aibd est venue à son heure, ce que nous saluons vivement. Il s’agira, de tirer le meilleur de l’expérience des uns et des autres afin d’assurer un transfert en toute sécurité», ajouté M. Mbodj.

walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE