Transhumance Politique Et Ordres De Mission Comme Deux Faces D’un Processus De Vol Électoral

Date:

Les législatives sont derrières nous. Tirons progressivement des bilans partiels. Une incongruité comique. L’opposition crie au vol mais reste incapable de prouver factuellement ses accusations. Depuis Diouf, les partis au pouvoir se sont organisés pour avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Ils manipulent les systèmes par des transferts électroniques massifs et ciblés sur fond d’ordonnances compensatrices.
Les élections sont un enjeu très sérieux pour les laisser aux amateurs. C’est une activité et un processus très complexes qui exige des acteurs en compétition du professionnalisme. Sur ce plan Macky a une longueur d’avance très nette sur sa capacité à maîtriser la cartographie électorale et les indicateurs qui la structurent.
Tout au long du processus électoral, le camp présidentiel a commandité des sondages ou des baselines pour documenter ses avances, ses gaps à combler sur Dakar et les autres départements. Un travail minutieux opéré parfois par le ministère de l’intérieur, très professionnel sur ces questions si ce n’est des cabinets privés. Régulièrement, ces enquêtes ont permis de définir une cartographie subtile de la fraude en calculant les ordres de mission à émettre pour combler les gaps. C’est pourquoi il était presque impossible au finish au pouvoir de perdre Dakar qui est un enjeu symbolique et arithmétique. Ce n’est pas en soi l’usage normal du sondage qui pose problème. Mais les finalités qui découlent de ses intentions frauduleuses.
La seconde stratégie de fraude difficile à contester est le retour massif du débauchage ou de la transhumance politique comme forme complémentaire de rééquilibrage des gaps voire un levier stratégique important pour gagner. L’on se rappelle de l’ire des sénégalais face à la transhumance politique. Elle est une tare honnie moralement mais stratégiquement efficace. Elle est devenue un levier essentiel de rééquilibrage des gaps politiques dans des contextes politiques de départ hostiles ou peu acquis au partis au pouvoir.
On a beau contester la portée arithmétique des transhumances politiques, elle restent déterminantes dans le rééquilibrage des forces politiques. Débaucher le second de votre liste nationale ou celui du scrutin majoritaire, laisse des traces évidentes et comble des retards statistiques. On peut aujourd’hui faire la cartographie des débauchages et leurs impacts sur les résultats finaux. Et cela sur la base d’un travail minutieux d’enquêtes réalisées par le pouvoir. Après tout dans un contexte de corruptibilité généralisée des masses et des leadership politiques, ce système est des plus anti démocratiques et des plus moralement détestables.
Il n y a plus match lorsque des footballeurs du camp adverse en pleine compétition rallient l’autre camp et mettent des buts chez leurs anciens amis. Sous la barbe d’un arbitre qui lui même remet le ballon dans le camp des nouveaux transhumants footballistique. Un contexte kafkaïen digne des politiciens fourbes, sans parole ni honneur, toujours dans le reniement permanent. Bien évidement, sur les ordres de mission et les débauchages, il sera techniquement difficile de prouver la fraude mais incontestablement c’est un abus dominant de pouvoir ou d’autorité sur fond d’instrumentalisation institutionnelle. Et la machine de se perfectionner en faisant voter massivement des électeurs venus de la sous région et en contrôlant sélectivement la distribution des cartes d’électeurs.
Tout cela fait honte et ne grandit pas notre démocratie électronique. Nous devrions être attentifs aux germes d’une confrontation inévitable si les acteurs du jeu politique et les sénégalais ont le sentiment amère qu’ils sont des éléments d’une plateforme informatique manipulable et programmable à souhait et qu’ils sont de misérables courtiers qui ont un prix d’achat dans un processus électoral cosmétique.
NKEN

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao
www.ndukur.com

6 Commentaires

  1. Tu es vraiment nul M. Ndao avec tes pseudo-analyses d’une prétendue « fraude » ! À aucun moment de ton torchon, tu ne mentionnes même pas que des millions de Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur ont quand même voté BBY honnêtement, en toute liberté et en toute conscience. Ils ont donc refusé de voter Mankoo et Wattu et ils ont leurs raisons. Respectez-les SVP ! Si tu es un analyste objectif comme tu le prétends, tu devrais te demander pourquoi ce choix de l’écrasante majorité des Sénégalais ? L’opposition a-t-elle proposé un projet législatif alternatif ? N’est-elle pas uniquement motivée par des intérêts personnels ? Est-elle capable de tenir sa parole alors que personne d’entre-eux ne l’a fait dans le passé (Wade, Idy, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Gackou et j’en passe) ? Au lieu d’accuser les Sénégalais qui ont voté BBY de corrompus ou de cons et de brandir le faux argument de la fraude, tu ferais mieux de nous dire quelles sont les grandes faiblesses de cette opposition et qu’est-ce qu’elle doit faire pour regagner la confiance des Sénégalais. Sinon les Sénégalais risquent de voter encore plus massivement Macky en 2019, par la seule faute de cette opposition sans perspectives que tu défends…

  2. Enfin une lueur dans cette grisaille, une analyse extrêmement pointue que rien peut éroder.
    On ne détruit pas une thèse en l’attaquant de biais.
    Vous venez de démontrer d’une façon magistrale le mécanisme qui a permis à au régime d’opérer le plus grand hold up du siècle.
    Pour confirmer, un seul exemple , le dernier coup fourré :le deal avec le guide des MWM dont le PUR un machin en léthargie depuis 19 ans (comme la CREI) a servi au Mackyage du crime.
    Autre exemple , la proclamation des résultats définitifs et le matraquage médiatique qui l’accompagne en faisant fi des différents recours
    LI WOLOFF WAKH MOYE DEUGEU : DOF KHELAM DOU TEYE

  3. Ces élections resteront a jamais dans la mémoire collective ainsi que dans l´histoire de ce pays comme les pires organisées dans ce pays.
    Jamais un vol électoral n´a été aussi pensé aussi réfléchi et exécuté avec une lâcheté sans nom par celui qui nous avait promis la refondation du pays, une gouvernance sobre et vertueuse, la rupture avec les magouilles de toutes sortes…
    On a atteint un seuil de cynisme inimaginable…
    La détention du maire khalifa ababacar sall est politique a plus de 150 %. C´est le président qui l´a emprisonné, c´est mondialement connu… de tous…
    Pour moi, jamais le président macky sall ne le libérera. Il veut le détruire politiquement, histoire d´éliminer un très très sérieux prétendant…Le président macky sall veut gagner les élections par le vide, en éliminant tous ces adversaires potentiels…
    Nos dirigeants nous ont fait descendre très bas dans l´échelle de l´ignominie et de l´indignité…
    Jamais ce pays n´a eu des dirigeants aussi corrupteurs et aussi corrompus.
    Ils sont entrain de pervertir complètement et durablement notre société en y installant l´indignité totale et générale.
    Je vous donne un exemple incroyable d´indignité manifeste.
    Un candidat député sur une liste d´opposition a passé deux semaines de campagne électorale a critiquer le président corrupteur macky sall, qui achète des transhumants comme du bétail, qui a politisé tout le pays, l´administration, les bourses familiales, les nominations, un président milliardaire et qui n´a respecté aucun de ses engagement de lutter contre la corruption, contre l´injustice et contre les impunités, le pire président de ce pays depuis l´indépendance, entouré de profiteurs et de voleurs…
    Ce candidat député a été vu par des coxeurs-démarcheurs de la corruption. Il a été reçu nuitamment au palais présidentiel, reçu et bien reçu même.
    Il se représente devant ses militants, distribue a boire et a manger et change complètement de discours. Il dit avoir démissionner de son parti parce que son président de parti n´écoute personne et il demande aux militants de soutenir son excellence le président macky sall qui a de bonnes intentions pour ce pays avec un pse qui va développer le pays…
    Beaucoup se sont mis a pleurer, se sentant trahis. Beaucoup sont partis et le meeting s´est terminer eu queue de poisson…
    La trahison, la perversion, les achats de conscience et l´indignité s´est installés au cœur de l´Etat…
    C´est effroyable de jubiler après une telle victoire d´anti-valeurs…
    Notre société est pervertie par une corruption exponentielle et industrielle d´Etat, une justice politisée pour casser les opposants et une impunité pour les milliardaires voleurs du clan présidentiel….
    Parler d´émergence avec cela relève de la pire hypocrisie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...