Tribunal des flagrants délits : Aïda Patra citée dans une affaire de faux billets

Date:

Astou Kane alias «Patra» était hier l’absente la plus présente à la barre du Tribunal des flagrants délits. Son nom était sur toutes les lèvres, lors du procès qui a vu la comparution de Marie Silviane Valera et Asis Diallo, poursuivis pour détention et mise en circulation de faux billets de banque.
L’ancienne animatrice de Patra Show à la Rts serait, selon les avocats de la défense, le cerveau de cette histoire aux allures d’un deal entre jet-setters. Les avocats estiment que seule sa comparution pourrait faire jaillir la vérité.
Déchirant le voile de la nuit noire de Dakar, les parties croquaient la vie à belles dents. Il était minuit passé quand Marie Silviane, mère de deux enfants, Asis Diallo, marié et père de deux enfants ainsi que «Patra», mère de deux enfants, se sont retrouvés au bar «Chez Mendy» sis à Ouakam. Après une soirée très arrosée, ils ont décidé de continuer leur virée nocturne dans une auberge nommée chez «Manou». Après un temps passé dans cette auberge, «Aïda Patra», Marie Silviane et Asis Diallo sont allés ensuite dans une autre auberge où les prévenus ont terminé la soirée en intimité.
Au moment de prendre congé de sa copine occasionnelle, Asis Diallo lui a remis 9 billets de cent dollars, en lui demandant d’aller faire la monnaie a l’aéroport. Venue pour procéder au change, Marie Silviane s’est adressée à Babacar Bousso, qui lui apprend que toutes les coupures sont fausses. C’est ainsi qu’elle a été conduite à la brigade. Soumise au feu roulant des questions, la jeune dame a déclaré que cette somme lui a été remise par un Camerounais en guise de récompense après une nuit de plaisir.
Interpellé à son tour, Asis Diallo a nié les faits à l’enquête. Il a dit avoir connu la dame au rond-point de la Medina, avant de s’échanger des cigarettes. Alors qu’ils étaient ensemble vers les alentours de Liberté 6, Diallo dit que son véhicule a connu une panne. Et c’est ainsi que «Patra» les a pris à bord de sa voiture pour les déposer dans une auberge. Devant la barre, il a réitéré ses dénégations en soutenant cette fois qu’il connaissait Marie Silviane, qui se trouve être l’ancienne petite amie de son ami. Il a aussi ajouté qu’ils étaient en intimité dans l’auberge de 5 h du matin à 6 heures. L’heure à laquelle, il a rejoint son domicile, après avoir pris un taxi pour la dame.
Cette déclaration est battue en brèche par la déposition de l’aubergiste et de la dame en question, qui parlent de 8 heures 30 du matin. Quant à Marie, elle prétend qu’elle ne connaît pas «Patra». Avant de jurer que les billets lui ont été remis par Asis Diallo, qui a aussi remis un faux-billet de 100 dollars à «Patra».
Mais, devant le juge, elle a tenu une autre version en soutenant que Aïda Patra avait profité de l’absence de Asis qui était entré dans les toilettes, pour lui soutirer un billet, avant de lui demander de se taire. Entendue à l’enquête, l’animatrice disait qu’elle a été hélée par trois personnes qui lui ont prié de les déposer. L’une d’elles, en l’occurrence Moussa Diallo, qui l’avait reconnue, l’a même appelée par son nom. C’est ainsi qu’elle les a déposées toutes dans une auberge, tout en les attendant à la réception.
Selon le Parquet, c’est Asis qui ne dit pas la vérité dans cette affaire, avant de requérir six mois ferme contre lui et un mois contre la dame. «Ma cliente est de bonne foi», a dit Me Daff, qui défend les intérêts de Marie Silviane Valera. Pour l’avocat, les faux billets sont à chercher entre Asis et «Patra» qui, selon lui, se connaissent bien. Mieux, «Patra» dit qu’elle ne connaît sa cliente qu’à travers Asis Diallo. «Pourquoi alors, elle n’a pas comparu ?», s’est interrogé Me Daff, qui ajoute que c’est elle qui les a pris dans son véhicule pour les déposer à l’auberge. Estimant que sa cliente est une victime dans cette affaire, il a plaidé la relaxe au principal ou au bénéfice du doute à titre subsidiaire. L’avocat de Asis Diallo va plus loin, en mettant tout sur le dos de «Patra» qui, selon lui, choisit des filles effrontées pour leur faire faire certaines choses. Il a plaidé la relaxe.
Le Tribunal rendra son verdict le 21 mars.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...