UGB : Youssou Ndour invite les jeunes à se former… et regrette d’ avoir interrompu très tôt ses études.

Date:

Le chanteur-compositeur Youssou Ndour a fait un vibrant plaidoyer pour la formation, soulignant d’une part qu’elle est le gage de la réussite pour les jeunes et regrettant d’autre part avoir lui-même interrompu très tôt ses études.

’’Le talent doit aller avec autre chose comme le savoir qu’on acquiert dans la formation à l’école ou dans des centres de formation aux métiers pour permettre au train de marcher’’, a expliqué M. Ndour, samedi à Saint-Louis.

Il prenait part à la cérémonie de lancement de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en civilisation, religion, arts et communication (CRAC) dont il est le parrain.

Pour l’artiste, cette UFR est venue à son heure et va constituer un grand boulevard et un laboratoire pour la culture qui a besoin d’un accompagnement des intellectuels pour être codifié et compris des étrangers intéressés.

’’Si le Sénégal, qui n’a ni pétrole, ni d’autres richesses naturelles, est connu aujourd’hui à travers le monde, c’est grâce à ses talents et il faut tirer tout cela par le savoir pour permettre à d’autres de comprendre’’, a dit Youssou Ndour.

Selon lui, pendant longtemps, les artistes ont été marginalisés par les intellectuels.

’’La conjonction entre intellectuels et hommes de culture nous permet de prendre des raccourcis’’, a affirmé le leader du Super Etoile, qui s’attendant à ce que d’autres suivent ses pas en venant contribuer à la marche de cette UFR.

Aux futurs sortants de cette UFR, il a demandé de s’engager après leur formation à servir leur pays et à ne pas aller s’installer en Europe ou aux Etats-Unis, par exemple.

Youssou est largement revenu sur le rôle important que peuvent jouer les industries culturelles dans le développement économique d’une nation et dans la lutte contre la pauvreté en s’érigeant en secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes.

Il a soulevé quelques obstacles à la création comme les lourdes taxes et la piraterie qui étouffent. Elles tuent la créativité et tuent l’investissement dans les industries culturelles, a-t-il souligné.

Aprés cette cérémonie officielle, le leader du Super Etoile a animé une soirée dans le campus social de l’UGB qu’il promet d’aider à atteindre ses objectifs par la création de cette UFR.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE