Un quatrième cas de coronavirus confirmé en France, un touriste chinois dans un « état sévère »

Date:

Un nouveau cas de coronavirus a été détecté sur le territoire français ce mardi. Ce touriste chinois, âgé et hospitalisé à Paris « dans un état clinique sévère », revient de la province chinoise de Hubei.

Un quatrième cas de coronavirus a été détecté en France ce mardi, ont fait savoir les autorités sanitaires. Il s’agit d’un touriste chinois âgé, il est actuellement hospitalisé en réanimation à Paris. Une enquête épidémiologique a été lancée afin de retrouver les personnes avec lesquelles il est entré en contact.

Cet homme d’environ 80 ans se trouve dans un « état clinique sévère », a annoncé mardi le directeur général de la Santé. Il vient de la province de Hubei, la plus touchée de Chine, et se trouve actuellement en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse.

Le premier cas sérieux en France

« Nous n’avons pas plus d’informations sur son état clinique préalable ni sur son évolution actuelle. C’est une situation clinique préoccupante qui nécessite des soins continus », a détaillé le directeur général de la Santé, sans préciser dans quel hôpital parisien le patient était pris en charge.

C’est la première fois qu’un cas sévère du nouveau coronavirus est détecté en France. L’état de santé des trois premiers cas avérés, annoncés vendredi soir, ne soulève « pas d’inquiétude majeure », avait fait savoir Jérôme Salomon lundi.

Vendredi dernier, le ministère de la Santé avait fait état de trois cas confirmés sur le territoire national, les premiers en Europe. Deux avaient été confirmés dans la capitale, et un à Bordeaux. Les deux patients infectés à Paris, un homme et une femme âgés de 30 et 31 ans, ont été hospitalisés à l’isolement à l’hôpital Bichat. 

Le cas bordelais est un homme de 48 ans, un professionnel du vin de retour de Chine, dont l’état de santé est « stable »,  selon le chef du service où il est hospitalisé depuis jeudi dernier. Le test de détection du virus, mis au point par l’Institut Pasteur, est désormais accessible au CNR (Centre national de référence) associé de Lyon, a précisé mardi Jérôme Salomon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...