Un rapport public très secret

Date:

Jusque-là frappé du sceau du secret, le rapport de l’Inspection générale d’Etat est sorti du placard et rendu public hier, au Palais de la République où il a été présenté. Sauf que c’est un rapport général que la vérificatrice… générale sortante, Nafissatou Ngom Ndour, a servi, faisant état d’une valeur ajoutée monétaire estimée à 64,5 milliards de francs CFA, issue des travaux de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans ses différents rapports.

C’est le résultat du travail effectué de janvier 2008 à janvier 2013 par l’Inspection générale d’Etat (IGE) qui a été remis au Président Macky Sall, hier mardi au Palais. Mais c’est un rapport très général que la vérificatrice… générale sortante, Mme Nafissatou Ngom Ndour, a servi au public. C’est la première fois que le rapport de l’IGE est rendu public.

Aussi, le Rapport sur l’état de la gouvernance publique au Sénégal présenté hier au Palais de la République a-t-il fait état de la recommandation issue du rapport de l’IGE en octobre 2012 sur l’enquête relative aux conditions de concession du terminal à conteneur du port autonome de Dakar à DP world. Enquête qui a permis au Trésor public d’encaisser quelque 24,5 milliards de francs.

De même, apprend-on que la valeur ajoutée monétaire issue des travaux de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans ses rapports présentés, est estimée à 64,5 milliards de francs CFA soi pour chaque franc CFA dépensé par l’IGE dans ses interventions, un ratio de retour d’investissement de 8, 99, au profit du Trésor. Chiche !

Tout au moins sait-on que, durant la période du 1-er janvier 2008 au 31 juillet 2013, « l’IGE a produit 408 rapports d’audits, de vérifications, notes d’observations sur divers textes législatifs et réglementaires ainsi que 89 comptes-rendus de rapport », selon la vérificatrice, Mme Nafissatou Ngom Ndour qui fait ainsi son dernier baroud à l’IGE, après plus de 6 ans de service.

Appréciant positivement le rapport sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes de l’IGE, le Président Macky Sall n’en a pas moins précisé que « Le rapport sur la gouvernance ne signifiera pas ipso facto, la déclassification de tous les rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE). »

Il est vrai que la publication des rapports de l’IGE est une question relativement délicate car susceptible de créer un précédent pour une Administration fragile où la corruption est malheureusement perçue comme un acte de bravoure par notre société très tribalisée.

Pour autant, le président Macky Sall a donné une certaine idée sur l’ampleur des dégâts contenus dans le rapport, en insistant sur la nécessité d’instaurer la rupture dans la gestion des affaires publiques mais surtout, s’adressant à la vérificatrice générale, il lui indique : «Vos missions révèlent de nombreux cas de malversations financières, voire de blanchiments de capitaux, la loi sur la sécurité financière, la protection du patrimoine que vous venez de me proposer apportera certainement les réponses appropriées à cette situation tout à fait contraire aux principes d’une règle de gouvernance vertueuse.»

Ce d’autant plus que les problématiques soulevées dans le rapport de l’IGE, selon Macky Sall, «ont été certainement les véritables causes de la situation économique et financière difficile.»

Outre l’exploitation du terminal du port Dubaï Port World, la gestion décriée de l’Université, la Santé, l’Organisation du pèlerinage, l’Anoci, entre autres figurerait dans le rapport.

1 COMMENTAIRE

  1. si ce rapport n’épingle pas maky sall et aminata niane de l’apix , alors il n’est pas sincère !! dénuez de fondements , maky sall n’est pas un immaculé , il faut le dire et le savoir !!! s’il y a dégâts et qu’il les couvre par son silence c’est une complicité de détournements et recel !! il est partie prenante de toute cette mascarade et vient jouer aujourd’hui à la veuve effarouchée !!! sa responsabilité est entière tant qu’il était dans le système , il ne pipait mot , faisait preuve de docilité énorme , jusqu’à dire qu’il doit ses honneurs et sa grande fortune à la seule bonté , à la seule générosité des wade !! voilà son discours d’époque , notre limace !! il n’envie pas Crésus de nos jours , l’héritage des enfants assuré ainsi que celui de sa gourgandine !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...