Un Soupoukandja infecté à l’origine du malaise : Serigne Bara sort de l’intoxication

Date:

Son fils Serigne Moustapha Mbacké confirme Le Quotidien

L’état de santé du Khalife général des «mourides» s’est amélioré. Serigne Bara Mbacké, victime d’une intoxication alimentaire, se trouve toujours dans une clinique huppée de Dakar où il est interné depuis quelques jours et est désormais hors de danger.

Par Astou Winnie BEYE

ImageIl y a eu plus de peur que de mal. Serigne Bara Mbacké, sixième Khalife général des mourides, reprend la forme petit à petit. Son état de santé s’est amélioré. D’ailleurs, il communique avec ses proches et mange de lui-même. Le Quotidien a pu s’entretenir avec le fils aîné de Serigne Bara Mbacké, Serigne Moustapha, ainsi qu’avec son demi-frère Cheikh Awa Balla Mbacké, qui ont pu confirmer l’état de santé rassurant du Khalife général des mourides.
Le Quotidien a appris qu’après les prélèvements sanguins, les analyses ont confirmé qu’effectivement, le Khalife général des mourides a été victime d’une intoxication alimentaire. Toutefois, la thèse de l’empoisonnement est définitivement écartée.
En effet, Serigne Bara Mbacké avait mangé du soupou kandia (de la sauce au gombo) le jour de son malaise, et compte tenu de son âge et du régime alimentaire qu’il suit, il a eu une indigestion qui a provoqué le malaise.
D’ailleurs, il y a trois mois, le successeur de Serigne Saliou Mbacké avait eu un malaise du même genre et avait même été évacué à Dakar pour des soins médicaux.
Certes, Serigne Bara Mbacké est toujours interné à la clinique, mais la communauté mouride peut pousser un «ouf» de soulagement, puisqu’il est désormais hors de danger. Il reçoit même sa famille, certains dignitaires mourides ainsi que des autorités étatiques.
Pour ce qui est de l’une de ses épouses qui lui avait servi le repas et qui avait failli être lynchée, elle est désormais hors de cause dans cette affaire. Même si du côté de Touba, l’on informe qu’il y a des représailles contre de jeunes femmes qui sont dans l’entourage du marabout car, il semblerait que l’on voudrait les déguerpir pour des règlements de compte.
Pour rappel, après avoir pris son dîner il y a de cela quatre jours, le sixième Khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, a aussitôt eu un malaise chez lui et a été automatiquement acheminé vers une clinique huppée de Dakar. Cependant, l’une de ses femmes, celle qui lui a servi à manger, a failli être lynchée par les talibés qui l’ont accusée d’avoir mis «quelque chose» dans le repas. N’eut été l’intervention du procureur près le Tribunal régional de Diourbel et des éléments de la Gendarmerie nationale que cette autorité judiciaire a réquisitionnés et dépêchés sur place, le pire se serait produit.
Stagiaire

lequotidien.sn

Sur ce dossier à lire: la sortie du porte parole du Khalif

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...