Une fronde prend forme autour de Macky Sall

Date:

Xalima News: Le président de la République a intérêt à poser des actes pour dégonfler, le plus tôt possible, la grosse boule de colère qui enfle de plus en plus au sein de son parti et de « Macky 2012 ». A en croire l’Observateur, ses alliés naturels ne peuvent tolérer qu’il les désavoue au profit de ses futurs adversaires.
En voulant sauver son alliance avec le Parti socialiste, Macky Sall a ainsi divisé son parti en désavouant publiquement son directeur de cabinet politique Mahmoud Saleh. C’est donc une fronde silencieuse qui s’organise aussi bien dans son propre parti qu’au sein de « Macky 2012 ». Non seulement Saleh maintient ses propos, mais un mouvement d’adhésion se forme autour de lui et d’autres responsables de l’Apr. Cette démarche commence à prendre de l’ampleur mais n’a pas pour but d’entrer en rébellion contre lui, mais plutôt le pousser à opérer les choix politiques qui s’imposent.

1 COMMENTAIRE

  1. Les têtes pensantes de l’APR et la presse des 100 ont révélé, par mégarde, ce qui fait la terreur de Macky. Il est clair maintenant que pour Macky, c’est une obligation vitale que tout ce qui avait été Benno, renonce à toute liberté pour lui cirer les chaussures. Ce que Macky redoute le plus, aujourd’hui, c’est qu’il se retrouve à faire face à l’opposition avec un seul membre de Benno en moins. Il y a deux éléments qui permettent de comprendre que le pouvoir ne peut plus cacher cette terreur qui l’empêche de fermer l’œil:
    – La hargne avec laquelle ils ont voulu ré-enfoncer dans la gorge du PS le mot « candidat » qu’il a osé prononcer. C’est un signe qui ne trompe pas. Macky a beau jouer de finesse politique en appelant Tanor pour désavouer Saleh, pour être logique avec lui même, il devait ré-appeler Tanor pour désavouer Mimi Touré, et ré-appeler encore pour désavouer Macky 2012. Mais les sénégalais ont maintenant compris, c’est une marque de fabrique APR, la stratégie des fameux débatteurs de Mimi Touré. Il leur suffit de détecter ce qu’ils croient être une menace contre les intérêts de l’APR pour que des dizaines de ministres, centaines de journalistes, des contributeurs, des politologues du dimanche inondent les médias pour un battage d’enfer. La méthode APR devient une agression pour imposer une opinion.
    – Nous sommes seulement à deux ans (21 mois) de règne de Macky, et pourtant il a fini d’installer la campagne pour les élections de 2017. Même pas la mi-mandat, Macky veut faire jurer sur le Coran à ses alliés qu’ils n’auront aucun rêve. Comme un enfant que sa maman doit mener chez le dentiste, et qui depuis la veille, veut être rassuré que cela ne fera pas mal, Macky a peur et veux être rassuré par ses alliés. Mais cette demande d’assurance se fait agressive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...