XALIMA NEWS – Le verdict du procès de Barthélémy Dias vient de tomber. Le maire socialiste de Mermoz-Sacré-cœur est condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Barthélémy avait déjà purgé sa peine de six mois du temps du régime de Wade, par conséquent, il est libre.

Pour rappel, le 26 janvier dernier, le parquet de Dakar avait requis 10 ans de prison contre Barthélémy Dias. Le tribunal n’a pas suivi le réquisitoire du Parquet.

PARTAGER

7 Commentaires

  1. Verdict purement politique. Des humains qui fricotent sur le cadavre de d’autres humains. Quand je vous dis que la déshumanisation de l’homme sénégalais est bien lancée, vous pouvez toujours insulter, mais wallahi vous le verrez de vos propres yeux.

  2. Et vous appelez ca une justice?
    Soit il est coupable et la peine est d’au moins 20 ans de prison ou il est innocent et il mérite la relaxe.
    Cette peine semble une peine de……comment dire une justice …..
    Enfin c’est tout sauf du droit
    Je ne pourrais pas expliquer une telle décision a mes étudiants.
    Mais c’est aussi ca le senegal

  3. Et celui qui a envoyé ces brutes épaisses casser du socialo à la mairie, où est-il celui-là? C’est facile de parler de la déshumanisation de l’homme sénégalais. Avec Xeme, L’esprit partisan a encore de beaux jours devant lui…

  4. Pourquoi six mois fermes avec sursis ? Qu’est-ce qui a été reproché à Barthélémy pour qu’il soit condamné ? Soit Diaz a tué ou il n’a pas tué, et dans ce dernier cas, il devrait bénéficier d’un non-lieu ! Pauvre justice ! J’avais parié ici même il y a quelques semaines que dès lors que l’arme qui a été saisie sur le présumé assassin, n’était pas celle qui a tué N’diaga Diouf, monsieur Diaz ne pourrait être considéré coupable dans n’importe quelle juridiction d’un état de droit ! Le verdict m’a donnée raison !

  5. Enfin , l equilibre est entrain de s amorcer dans la justice malmenee par
    des decisions plus que partisanes .Mais devrions nous passer la plupart du temps a ignorer les priorites du present et celle du futur au moment ou
    l economie mondiale est en train de changer de configuration : la production alimentaire est en dephasage avec la demographie mondiale (galopante).
    Actuellement , tous les grands pays se
    sont lances dans la course a “l arme agricole” parce que les produits alimentaires seront diplomatiquement dissuasifs dans la prochaine decennie .
    La guerre froide est terminee mais”l arme agricole” est devenue prioritaire pour l humanite .On ne parle plus de la course a l armement .
    Contretenu de la reduction des espaces agricoles et la rarefication de
    l eau les especes dites polyvalentes (adaptees a l economie) sont de plus developpees .
    Prenons les bonnes decisions lorsqu il est temps au lieu de tirer sur les ombres a cause de considerations politiciennes .
    Wassalam

  6. La classe politique senegalaise est en dephasage avec les priorites de l heure .Tous les moyens sont bons pour eliminer son adversaire . La politique politicienne a pris le dessus sur les preoccupations strastegiques et socio-economiques .Doit on battre le tam tam pour sensibiliser nos politiciens sur la necessite de s occuper de la demande sociale et de prendre les bonnes decisions pour notre avenir commun au moment ou la planete a atteint le point de non-retour (la production agricole est en decroissance par rapport a la demographie exponentielle) et dans une decennie les produits alimentaires seront des arguments diplomatiques :
    l immigration alimentaire .Pourtant en depit des signaux en 2006 (Barca walla barsakk) et les emeutes de la faim dues a l augmentation des denrees comme le riz devrait donner l alerte mais …

    La guerre froide terminee , les grands pays se sont lances a la recherche agricole . Comment nourrir efficace les
    populations dans les conditions environnementales alarmantes
    Sans nous le dire .
    L avenir de l humanite est plus alimentaire que technologique
    sachant que l elevage de la volaille peut satisfaire la demande en proteines surtout dans sa composante
    dite economique ou polyvalente .
    Prenons les bonnes decisions lorsqu il est encore temps et laissons le superflu en marge de nos preoccupations . Developpons l agriculture sans quoi nous subirons
    d autres formes asservissement .
    Wassalam

Repondre